Week-End
Grandes Plumes: Caen 2004
Par Dominique Bely |
Arrivé le vendredi après midi depuis l'Auvergne, nous sommes accueilli par Julien, charmant garçon doublé d'un très bon pilote, qui nous accompagne dans la dégustation d'un Saint Nectaire arrosé d'un bon cru afin de se remettre des 600 kms. Présentation des membres du club, des Anglais déjà prêts pour le remorquage, et du terrain avec cette année deux pistes espacées de 30 m afin de faciliter les atterrissages des remorqueurs et des planeurs. Compte tenu du bruit sympathique d'un piper anglais, je n'ai pas traîner à monté le KA6e et à me faire remorquer 5 fois dans l'après midi si bien que la radio indiquait 1h30 de vol.
Très bonne mise en condition pour cette première journée, et pendant ce temps une partie des pilotes arrivaient. Le samedi étant un lève tôt, vers 7h00 alors que mon chargeur m'indiquait le plein des accus, le piper ronronnait en bout de piste avec un ventus 2 C accroché, il ne me fallut pas longtemps pour monter le " pyguargue " de 4,50 pour aller titiller les nuages présent au lever du jour. Largage à 300 m et 25 minutes de pur bonheur, j'ai même récidivé tellement c'était agréable. Après un petit dej copieux, je remonte le KA6e et déjà les breaks s'alignent et se vide de leurs contenus découvrant de superbes maquettes toute plus belles les unes que les autres.
Les numériques entrent en action pour immortaliser ces instants inoubliables. Malgré un temps maussade entre coupé d'averses les vols de certaines maquette ancienne on pu se faire et dépourvu de turbulences les retour sol étaient ma gni fi ques. Excellente ambiance dans le barnum lors du dîner, un couscous gigantesque pour plus de 80 convives.
Le dimanche matin vers 8h00 les ronronnements des remorqueurs éveilla les campeurs qui non pas traînés à se préparer. La journée s'annonce excellente au niveau des conditions et vers midi les cumulus aspiraient l'humidité du sol et les planeurs (certains sont montés à plus de 800m et on du sortir les A F pendant 40 minutes pour redescendre. La " queue " des planeurs en attentent est impressionnante et j'ai pu remarquer bien qu'étant en 17 position, il n'a pas fallu plus de 15 minutes pour décoller.
Trois remorqueurs décollaient tour à tour orchestré par un chef de piste à la hauteur de sa tache, accompagné de deux ramasseurs de fil, et côté piste d'atterrissage planeur, chaque planeur était noté sur la fiche lors du décollage et à son atterrissage de plus le chef de piste planeur était accompagné d'une équipe de 5 personnes tous issus du vol libre, un " repéreur équiper de taki walki et 4 jeunes qui ramassaient les planeurs ou qui allaient chercher dans les cultures avoisinantes les modèles n'ayant pas pu rentrer. Une régie sans défaillance surveillait le tout et un président de club avec une voie douce et calme nous informait des choses utiles.
Pour couronner le tout une équipe de remorqueurs performante et très habituée a ce genre de manif, donc un grand Merci à Jean-Pierre, Laurent, Julien et tous ceux que je ne connais pas les prénoms et un grand BRAVO pour tous ces remorquages qui nous ont permis de nous faire plaisir.
Un très grand BRAVO et MERCI au club de CAEN qui maîtrise bien cette rencontre grands planeurs, 2004 est mort et vive 2005.
Dans le même style les 24,25 et 26 septembre à Pardines dans le puy de Dôme, remorquage le matin et si les conditions le permettrent vol de pente l'après midi à voir sur http://vdp63.waika9.com
Copyright © 2004
Planet-Soaring.com
No
commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media)
without a written consent.