Blade XL
de
X-Models
Damien Veychard 06/10/2008 |
Introduction
Je pilote des planeurs depuis plus d'une dizaine d'années et j'avais envie de m'offrir un planeur tout plastique pour remplacer mon Passion XL de Airtech. Après de nombreuses investigations sur le web j'ai trouvé le Blade XL fabriqué par X-models et distribué en France par Flash-RC. Son petit prix (435 Euros- tout est relatif) m'a motivé pour me lancer dans cette aventure.
Le Kit
Le
kit est extrêmement bien fourni, certainement un des plus complet que j'ai eu
entre mes mains. Tous les accastillages sont de bonne qualité bien qu'on aurait
pu s'attendre à ce que le fabriquant récupère sa marge sur ces éléments. Juste
pour donner un détail, les fils électrique pour les rallonges de servos d'ailes
ainsi que les prises pour ces rallonges sont fournis!
Construction:
La construction se réduit à coller la platine, faire les commandes de profondeur/direction, souder les rallonges de servos et placer les servos d'aile. Contrairement à la notice je n'ai pas fixer les prises de rallonge sur le fuselage et sur les ailes car ça simplifie grandement le montage. J'ai utilisé 2 servos Hitec HS475 pour la profondeur/direction et 4 servos HS82MG pour les ailes. Ces derniers sont un peu plus épais que les ailes et nécessitent des caches servos adaptés.
En Vol:
Je
vole depuis plus de 4 mois avec ce planeur et je n'ai pas de reproche à lui
faire, une fois en l'air il est très sain et facile à piloter. Le Blade a aussi
l'avantage d'être polyvalent, ce qui veut dire qu'on peut voler par petit temps
avec des volets, et voler par jour de grand vent sans inquiétude.
Petit temps: avec 1-2mm sur les volets et ailerons on obtient un planeur très gratteur et pas vicieux, on peut le ralentir sans qu'il décroche violemment. En spirale le planeur n'a pas tendance à engager ce qui est bien agréable.
Voltige: avec ses 2.4kg le Blade restitue bien donc on peut s'amuser à passer la voltige élémentaire avec des figures amples.
Conditions fortes: par définition c'est un planeur de vitesse donc par grand vent le Blade est dans son élément. Je ne suis pas un expert de F3F mais je peux vous dire qu'il accélére bien et qu'il est bien stable en virage. En relevant les volets/ailerons on va un peu plus vite mais au détriment de la stabilité en virage, est ce un défaut, un mauvais réglage ou un mauvais pilotage, je suis incapable de vous répondre! Le planeur dispose d'une soute à ballast mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Atterrissage: Pas de soucis particuliers, les aero-freins en position butterfly sont très efficaces, ils réduisent la vitesse et permettent une approche stable.
J'ai aimé:
J'ai
moins aimé:
En Conclusion
Le Blade XL est un excellent planeur qui est destiné à un pilote dégrossi qui sait se poser correctement et qui désite une belle machine, et moderne. Sa polyvalence en fait un compagnon parfait pour toutes les sorties à la pente.
Caractéristiques
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