Flash-Test: Big-Mach de CCM Par Pierre
Rondel |
Présentation
Le Big Mach est né fin 1995 d'un groupe de 4 modélistes (Damien Prat, Didier Lanot, Jérôme Suss, Pierre Rondel) pour participer à la Viking Race en 1996 en Islande. Tombé un peu dans l'oubli, CCM l'a remis au gout du jour et propose maintenant un kit retravaillé, d'excellente qualité. Le big-mach se caractérise par une pureté des formes. C'est simple, c'est beau, et cela vole bien ! Le stab, qui était d'origine en T est maintenant en croix, plus léger, et solide à l'usage.
Construction
Le kit du big-Mach progresse tous les jours. Il demande cependant toujours du soin et de l'attention lors du montage, même si certains montages n'existe plus car effectué pendant le moulage par Rémi Girard le fabricant du planeur. Je salut au passage l'acharnement de Rémi à toujours progresser et se remettre en cause pour améliorer la qualité de moulage, la robustesse, la rigidité de ces planeurs. ainsi toute la partie arrière est désormais livrée pratiquement terminé (renvoi de profondeur posé, puit de dérive fermé, volet de dérive articulé et étanchéifié). Il reste juste à installer le guignol de direction et la commande.
Les points méritant toute votre attention lors du montage:
Equipement radio
En vol
Le Big Mach est un planeur vraiment très attachant, car particulièrement homogène, et offrant la même satisfaction dans tous les domaines de vol. Ce n'est pas le plus rapides des planeurs F3F, mais il est capable d'exploser un chrono sans problème. Ses capacités en virage sont excellentes, sans snap-flap. Il enroule le virage très court sans ralentir. Le profil S7012 n'aime pas particulièrement les volets, mais le profil étant très porteur en lisse, cela ne pose aucun problème. en fait la portance du profil est le secret du big Mach. Ce n'est pas un savonette qui doit etre sur-piloté. Il reste toujours agréable aux manches par petit ou par gros temps. Il montre presque autant d'appuis en virage par conditions de portances légère.
Autre point remarquable, c'est la capacité du planeur (merci le S7012) à emporter énormément de ballast: Le 1kg de plomb ne lui fait pas peur, et si par mégarde, les conditions tenaient a baisser très légèrement, pas de soucis, le Big-Mach sait rester gentil et tolérant.
En DS, l'aile elliptique fait merveille, car apporte beaucoup de stabilité, et la répartition de portance étant parfaite, l'aile ne se tord pas dans tous les sens. La voltige académique passe sans problème, grace a la dérive. J'utilise un dual rate sur cette dernière, car elle est très efficace, et peux amener des effets parasites en course F3F.
Juste un regret après 1 ans d'utilisation: les clés de stab sont en corde à piano 3 mm et les fourreaux en tube alu. Malheureusement, il y a un jeu tel que si vous ne faite pas attention vous risquez de perdre vos stabs en vol. Il vous faudra user d'ingéniosité pour pallier à ce petit problème très agaçant. Pour ma part, j'utilise souvent un brin d'herbe que je coince entre la clé et le fourreau, pour annuler le jeu et bloquer la clé en position. S'il te plait Rémi, trouves un solution !
En conclusion
Quand vous aurez gouter à ce Big-Mach, vous en redemanderez. Le Big-Mach n'est pas un planeur sans saveur
Pour plus de renseignements sur les versions, prix et options: http://www.ccm-rc.com
Adresse: Cévennes Concept Modélisme 1006 chemin du gas gardonnet 30100 Alès FRANCE Tel/Fax:(33)466.866.399 email: ccm-rc@ccm-rc.com
Distribution:
Les Photos :
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