Montage de l' AZ 2004
Par Renaud Iltis

Voici comment j'ai monté mon AZ 2004:

Le tube à ballast est coupé à la bonne longueur. Il est ensuite coupé en deux sur 60 mm de long à une extrémité, en découpant également l'EPP à cet endroit. Les chutes sont conservées pour faire la trape de fermeture.

Deux gabarits en formica sont découpés en "U" pour réaliser la saignée du longeron dans les panneaux extérieurs des ailes. Le demi-cercle fait 6 mm de diamètre, taille de mon tube carbone. Le premier gabarit est celui de la face en contact avec le panneau central. Sa hauteur est déterminée en prenant comme référence la saignée déà présente dans le panneau central, en prévision de l'assemblage. Pour le deuxième gabarit, il faut tenir compte de la différence d'épaiseur entre les deux côtés et faire un gabarit plus bas que l'autre pour que le longeron soit centré dans l'épaisseur de l'aile. Les gabarits sont collés au scotch double-face. La saignée est faite au fil à chaud après quelques essais de température, en suspendant l'arc pour ne pas avoir à le porter.

L'aile et les tubes sont ensuite assemblée à la colle polyuréthane (PU, colle à bois résistant à l'humidité et expansive). Il faut prendre garde à ne pas mettre de colle aux extrémiés du tube à balast, car comme elle est expansive elle peut gêner le coulissement des lests. Tous les éléments ont été calés avec des bouts de bois lourds sur une règle de maçon. Comme je ne disposais pas des dépouilles, des cales en balsa ont surélevé le milieu et l'extrémité des panneaux extérieurs pour tenir compte de la différence d'épaisseur entre l'emplanture et les saumons. Une fois l'assemblage sec, de la colle PU a été versée dans les saignées pour les boucher grâce à l'expansion. Le résultat n'est pas terrible et il vaut mieux utiliser bu balsa de faible épaisseur posé au moment de l'assemblage de l'aile. L'excédent de colle a été poncé, de même que les angles du fuselage. L'aile a été suspendue à un fil de fer passant das le longeron en tube de carbone afin de pouvoir l'enduire en une seule fois pour boucher les alvéoles de l'EPP. De l'enduit de lissage Toupret a été utilisé car j'en avais en stock, mais ce n'est pas le mieux, voir à ce sujet le post sur le forum d'EppConcept. L'enduit a été passé à la spatule métalique puis poncé au papier de verre pour enlever toutes les surépaisseur. Le fuselage a été traité de la même façon, sauf l'assise de l'aile. La dérive-renfort en coroplast a ensuite été découpée suivant le gabarit fourni et collée en place toujours à la cole PU en ayant au préalable protégé avec du scotch papier les parties qui ne devaient pas recevoir de colle et dépoli celles qui devaient en recevoir. La verrière a ensuite été tracée et découpée au cutter. (N.B.: La verrière telle que je l'ai découpée est trop haute et affaiblit trop le nez du fuselage. Il faut la découper la moins haute possible pour conserver un maximum de matière sur les côtés.)

Pour avoir une aile amovible, deux écrous à griffes M4 ont été collés à la cyano sous le fuselage dans un emplacement évidé au fer à souder. Les emplacements des servos et les passages des vis et des fils ont été réalisés de la même manière, ainsi que les emplacement du récepteur, des accus, de l'interrupteur et du lest de centrage.

On a déjà l'allure de la bête, pour un poids à vide de 426g.

Les emplacements des ailerons ont été tracés et le diamètre du tube de carbone de renfort de 6mm a été reporté sur les saumon.

L'aileron est ensuite découpé en sortant la lame du cutter de la moitié de l'épaisseur à découper et en donnant de l'angle afin d'épouser la forme du tube de carbone lors du collage.

Le tube de carbone de diamètre 6mm est ensuite collé à la cyano en protégeant le plan de travail avec du papier d'aluminium. Attention à se protéger les doigts. Photo 10 (N.B.: Petit truc pour ne pas foirer l'ouverture d'un tube de cyano neuf : prépercer l'opércule en alu avec une épingle en faisant quatre trous très rapprochés.) Le morceau d'EPP remplacé par le tube de carbone a ensuite été enlevé en tenant compte de la forme de charnière que je voulais (ici l'articulation se fait à 2mm de l'extrados).

Les servos HS85BB ont été munis de leurs paloniers, entourés de scotch d'électricien et collés dans leurs logements à la PU en protégeant les palonniers avec du scotch papier. Un jonc de fibre de verre permettant de caler l'aile a été également collé.

Les collages entre les panneaux et le bord d'attaque ont étés recouverts de scotch armé après avoir été pulvérisés à la colle type néoprène.

Les ailerons ont été également encollés puis recouverts de scotch armé. Les charnières ont été réalisée en scotch armé. Chacune des 10 bandelettes visibles sur la photo est en fait constituée de deux morceaux collés entre eux envers contre envers sur 5mm. La bandelette qui est collée sur l'extrados de l'aileron est aussi collée sur l'intrados de l'aile. Et vice-versa.

L'entoilage à l'oracover de l'intrados est ensuite réalisé, après pulvérisation de colle. Le film est posé avec l'aileron complètement abaissé, il est plaqué sur l'aile, puis dans la charnière avec le tranchant du fer, puis sur l'aileron. (Jolie charnière, non?) Les débords sont arasés au cutter.

Une fois l'intrados recouvert, au tour de l'extrados, sans oublier de poser le voile de colle et d'abaisser l'aileron. Un trou est fait au cutter pour le palonier de servo et un petit rabat est réalisé sur l'intrados et les saumons.

C'est ensuite au tour du fuselage et de la verrière. Puis les guignols ont été fixés le plus solidairement possible des tubes de carbone et reliés aux paloniers par des commandes avec le minimum de jeu. (Sur la photo, il manque des contre-écrous pour supprimer le jeu des filetages).

L'aile est maintenue en place par deux vis plastiques M4 et le jonc en fibre de verre. La radio est confiée à un Jeti REX5 et 4 accus LR03 NiMH 700mAh. 65 g de plomb sont nécessaires pour obtenir le centrage à 60 mm de bord d'attaque (sans balast, la trape n'a pas encore été réalisée, les lests non plus d'ailleurs!) Les débattements sont ceux de la notice, avec un peu d'expo. Poids final : 750g pile.

Bon, et le vol alors? Premier test : lancé main, après un léger piqué, l'aile se stabilise et on devine tout de suite que le profil "va bien"! Ca fend l'air à plat que ça fait plaisir à voir. Direction la pente pour de superbes conditions. Je confirme : ça vole très très très vite, et encore j'étais à vide. Il faut rester très vigilant, notamment pour les passages le long du sommet de la pente, vent de travers, où le modèle peut être déporté vers les pilotes. En conclusion, bravo à tous les membres d'EppConcept!

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