Présentation de l'ASW22 Michel Clavier Modélisme échelle 1/3. (par Jérôme Fourmy) Introduction Coutumier des planeurs de type Alpina, Condor et autres planeurs "passe partout" de taille respectable, je cherchais une maquette de grande taille qui me permettrait de voler aussi bien en plaine qu'en pente. Dans notre plat pays et plus particulièrement dans notre club en Belgique (EAB Thumaides), nous pratiquons le remorquage en plaine depuis de nombreuses années (plus de 25 ans d'après le président du club). D'un autre coté, nous pouvons profiter du merveilleux site de vol de pente du Cap Blanc Nez dans le Nord Pas de Calais à une grosse heure de voiture. La machine devait donc être performante en vol thermique, mais devait conserver une agilité certaine pour le vol de pente. Je connaissais déja les capacités thermiques du modèle, après avoir vu voler ce planeur à la pente, mes craintes sur les capacités du modèle furent vite dissipées. Un ami avait acheté 2 kits quelques mois auparavant chez MCM, le deuxième étant laissé à l'abandon par son premier propriétaire épris par le paramoteur depuis, je décidai de lui racheter. Le planeur L'original fait 22m d'envergure, donc notre maquette fait 7m33 et non 7m50 comme je l'ai déja souvent entendu. Les ailes sont en 4 panneaux segmentés de la même facon que l'original. Les plus grands tronçons (extérieurs) mesurent 2m50. Michel Clavier a choisi pour ce planeur un profil Serge Barth SB99A22CO très épaix de 17,52 % à l'emplanture et 13 % au saumon (SB99A22C4) Ce profil a permis de ne pas trop devoir renforcer les ailes. Il ne me semble y avoir pas de carbone dans les ailes, en tout cas, je n'en ai pas vu lors de la construction. Le train d'atterissage est à doubles roues (diabolo) comme sur le vrai, d'un poids non négligeable mais bien en rapport avec la taille de la machine. La masse en ordre de vol est de l'ordre de 14 kg, ce qui reste raisonnable pour un modèle de cette taille. Une autorisation sera quand même nécessaire avant de pouvoir voler librement, le modèle est en effet à considérer comme un catégorie 2 en raison de son poids. Construction Avant de commencer la construction d'un kit de cette taille, il faut savoir que quelques mois seront nécessaires. surtout si comme moi, vous n'avez que quelques heures à y consacrer après le travail. Il faudra donc s'armer de patience. Au niveau du fuselage, aucun fourreau de clé d'aile n'est prévu, il faudra donc en mouler un ou s'en passer (clé flottante) et utiliser 2 tétons de calage de bonne dimension. J'ai pour ma part choisi d'en réaliser un à partir d'un tube en carton qui a été fibré. L'ensemble est ensuite choucrouté de chaque coté des karmans, avec un mélange de fibre de verre hachée et d'epoxy. La fixation du train s'effectue en suivant le plan échelle 1/1 fourni avec le kit. aucun problème rencontré, une modification a été apportée par rapport au kit au niveau de la fixation du servo de train afin de faciliter son démontage éventuel. Ainsi, il n'y a que 2 vis à enlever pour sortir le train et 2 autres vis pour démonter le servo. La fixation du crochet, pour ceux qui comptent voler en plaine, ne posent pas non plus de problème particulier. La verrière représente à elle seule un travail considérable. Le cadre de verrière du kit en ABS est un peu léger vu la taille de la verrière. Celui-ci a donc été renforcé avec du contre plaqué sur tout son pourtour. La platine radio est réalisée également en contre plaqué. Celle-ci est en 2 pièces, un cadre extérieur fixé à demeure contre le fuselage et une trappe intérieure sur laquelle sont fixés les 2 accus. Cette trappe démontable permet d'accéder à tout moment à l'extrême avant du fuselage, pour ajouter ou enlever du plomb notamment, mais aussi afin de simplifier d'éventuelles interventions de réparation par l'intérieur. Le fuselage a reçu une finition peinture après un dématage et un masticage du plan de joint. La peinture utilisée est un Blanc Pur de chez PPG ligne 18. Les ailes
Lors de la commande, il est possible d'obtenir les ailes avec ou sans
les bords d'attaque poncés. Vu la somme de travail déja nécessaire pour
un kit de ce type, la solution des bords d'attaque poncés a été choisie.
Plusieurs solutions s'offraient à nous pour la finition des ailes. Oracover
(cher vu la surface d'aile), Vinyl, fibre de verre + epoxy + peinture,
ou G4 + peinture. Pour ceux qui ne connaissent pas, le G4 est une résine
polyuréthane à un composant. Finalement, la solution du G4 a été choisie.
Cette résine est utilisée notamment pour protéger les boiseries extérieures
des intempéries. Le gros avantage de la solution du G4 est son faible
poids, en effet 500 ml ont été nécessaires pour toutes les ailes y compris
les gouvernes. un autre avantage non négligeable est le prix de cette
solution, une dizaine d'euros pour un litre. Le G4 s'applique très facilement
au pinceau. Ne pas trop en mettre lors du premier passage, surtout si
il n'y a pas de renforts entre le bois et le polystyrène car la résine
peut traverser le bois et attaquer le polystyrène. Après 3 couches de
G4, et quelques heures de poncage, on peut appliquer un apprêt. pour
les plus gros défauts, la technique consiste à mélanger de l'enduit
polyfilla avec de l'enduit cellulosique, le mélange obtenu s'applique
au pinceau et sèche très rapidement. Après un ponçage fin, les ailes
sont prêtes à peindre. Vue la surface à peindre, il vaut mieux disposer
d'un compresseur et d'un pistolet, ou alors faire appel à un carrossier.
Une fois la peinture terminée, afin de gagner du poids, les ailes ont
été poncées à l'eau au 1200 puis au 2000, suivi par un polissage au
Compound Fast Cut de 3M et un lustrage. Installation radio
Le premier vol Il
a eu lieu en plaine à Thumaides ce dimanche 06 février 2005, par une
belle journée ensoleillée. Le planeur fut mis en l'air par un Tug équipé
d'un ZDZ 50NG. Largement suffisant pour emmener un planeur de cette
taille. Cela s'est bien passé, mis à part un léger problème d'AF récalcitrant.
Le centrage était un peu trop avant et le Vé longitudinal trop grand.
les vols suivants seront consacrés à règler les débattements, et fixer
le centrage. L'aménagement du baquet, la finition du pilote, l'installation
d'un vario ... (NDLR:
nous attendons la suite des tests en vol ... et plus de photos en vol
aussi ! ) Remerciements Un certain nombre de personnes ont été impliquées de près ou de loin dans la construction de ce planeur. Je tiens à les remercier pour leur aide et les heures passées à l'atelier. Merci à Dominique et Freddy Delzenne pour les heures passées à appliquer l'enduit, l'apprêt, les heures de ponçage. Merci à Jean Michel Ballant pour ses nombreux conseils et astuces, à Vincent Ongena pour le siliconage des gouvernes, à Philippe Cambier pour l'achat des servos en Allemagne, à Jean Claude Stoop et Charly pour la peinture, à Florent Brunelle pour la double alim maison. Merci aussi à Philippe Cathelain et << Nounours >> pour le remorquage du modèle. |
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