Wasabi Eco
Frederic Marie
01/09/2008

Introduction

Il y a quelques temps déja, Francois Lorrain (monsieur Flybiwo) recherchait une personne pour étudier la faisabilité d'une construction bois du Wasabi. L'objectif, simple, était, d'a partir d'un fuselage de Wasabi, de pouvoir construire a moindre coup sans rien enlever aux performances de la machine, ce desormais fameux petit planeur de voltige ! Quand il y a une bétise a faire, je ne suis jamais trés loin! C'est ainsi qu'aprés quelques échanges de mail avec Francois, notament des plans 3D du Wasabi et des profiles de Thierry Platon que l'étude a commencée. Habitué a la construction tout bois, ce fut un bel exercice que de travailler avec des "contraintes" pré-établi, et surtout de reproduire en bois, la ou la fibre de verre reigne en maitre. Apres un premier jet, le plan a était modifié plusieurs fois afin de pouvoir avoir une construction simple, saine structurellement (c'est un planeur fait pour remuer pas bien loin du sol !) et surtout accessible a tous. Apres avoir construit 3 ou 4 paires d'ailes, 2 paires de stab, et 2 dérives pour essayer plusieurs méthodes de fabrication, nous voila aujourd'hui avec le plan définitif duquel est tiré cette construction.

Attention, c'est de la construction "proto", et je dois avouer que quelques collages etc etc ne sont pas bien propres parfois, mais ca tiens ! Pas d'outils particuliers, juste un cutter, de la cyano, de la colle contact et  un rabot de modelisme (ca coute une misere, et c'est pratiquement l'outil a avoir !) et de quoi poncer. Pas d'epoxy (oui oui), tous les collages sont fait a la cyano épaisse, et a la contact pour les coffrages... La construction proprement dire (des pieces découpées aux pieces pretent a étre équipées des servos / montées sur le fuselage) vous prendra une petite dizaine d'heures, guere plus !

 

LA CONSTRUCTION :

On commence par le plus long, les ailes... Il faudra a peine 2 heures pour arriver a la phase de poncage. Apres avoir imprimé le plan et fixé sur le plan de travail,  on place les nervures sur le longeron en CTP de 3mm. Notez que toutes les nervures d'aile sont en CTP de 3mm.

Le plus important pendant la construction, est de toujours bien veiller a ce que tout soit droit ! A vérifier avant tout collage !

 

Aprés avoir collé les nervures a la cyano épaisse sur le longeron, on place/colle le longeron secondaire toujours en CTP de 3mm sur les queues de nervure.

 

Puis enfin, c'est le collage du faux bord d'attaque en bois dur carré de 5x5mm

Et voila ! Une belle structure, légere, mais encore un peu molle. Maintenant, pendant que la structure est encore ouverte et repose sur les talons de nervures, il est temps de coller le fourreau de clef. Celui ci est en aluminium (mais rien ne vous empeches d'utiliser du tube en carbone !) de 12mm de diametre, pour une clef de 10mm.Le fourreau est glissé en force dans son logement, puis collé a la cyano épaisse... Vous pouvez aussi utiliser de l'époxy, mais cela tiens pour le moment tres bien a la cyano...

 

Attention ! Le fourreau de clef déja en place dans le fuselage du Wasabi fait 14mm de diametre. Pour rectifier le tire, on coupe un bout de notre fourreau de 12mm a la largeur du fuselege, que l'on va ensuite glisser dans le fourreau existant. Si en plus, vous ne le collez pas, cela vous permet pourquoi pas, de pouvoir utiliser les ailes en fibre du kit d'origine !

 

COFFRAGE :

Notre structure est prete, maintenant, il faut coffrer l'aile ! Le coffrage est fait en balsa de 1.5mm. il faudra 2 planches par demi aile.

Aprés avoir tracé la limite de la planche de coffrage sur la structure (j'ai pris le bord de fuite, droit, de l'aile comme réference), le premier coffrage, coté extrados (dessus) est collé a la cyano. Faire bien attention que tous les talons de nervure soient bien en contact avec le chantier, guarantissant une aile bien droite !

Une planche de balsa de 10cm de large n'étant pas assez grande, il faudra redécouper un triangle pour fermer le dessus du coffrage dans la chute.

 

 

Et voila le travail !

 

 

Ensuite, il est temps d'enlever les talons de nervure pour coffrer l'intrados (dessous).

 

Pour le coffrage, celui-ci est fait a la colle contact. On met de la colle sur les nervures, on applique la planche de coffrage préalablement découpée, on retire la planche, et hop, on sait la ou il faut mettre de la colle ! Simple, efficace !

 

Maintenant, il faut donner un coup de poncage au bord'attaque pour que tout soit bien droit. L'astuce, est de coller ou scotcher du papier de verre sur le plan de travail, puis de poncer le bord d'attaque entier dessus... Cela nous donne un poncage bien droit a moindre effort !

Collage ensuite du saumon en bloc de balsa. Le saumon dépasse du BA car il va ensuite servir de butoir a la baguette de bord d'attaque.

Le BA est ensuite collé. Celui-ci est fait en baguette de basla de 10mm. Le tout est ensuite passé au rabot avant un poncage général de l'aile

 

Puis, suivant le plan, on découpe les ouvertures pour les servos d'aileron.

 

Et voila, l'aile est prete a recevoir ses ailerons !

 

 

 

Stabilisateur et Derive

 

Le stab se construit pratiquement comme une aile, mais en beaucoup plus petit !Pour des raisons de poids et de solidité, le longeron du stab, qui sert aussi de fourreau pour la clef, est fait en tube carbone de 6mm de diametre. On commence donc par découper les nervures de stab, toutes en ctp de 3mm conformement au plan

Puis, on coupe le tube carbone aux dimensions. L'astuce, pour ceux qui ne connaissent pas, pour avoir une découpe propre, est d'enrouler un tour de scotch papier, tracer la ou l'on doit découper, puis, je coupe avec une petite scie a métaux.

 

On embroche ensuite les nervures sur le tube carbone, bien a plat sur chantier, avec les nervures bien perpendiculaire aussi ! Le tube arriere, en carbone de 3mm, sert aussi de fourreau pour la corde a piano d'articulation du stab. Le tout est collé a la cyano.

 

Et voila, il ne reste plus qu'a coffrer le tout en balsa de 1mm. des trous d'allegement sont possible a faire pour encore gagner quelques grammes...

 

Ensuite, pose du BA en balsa de 5mm, et un premier poncage.

Puis, c'est la pose des blocs de balsa aux saumon des stabs, puis un dernier gros poncage. Et voila le travail !

 

On met son oeuvre sur le fuselage pour admirer le tout

 

Pour la dérive, c'est le meme principe. Des nervure en balsa de 2mm sont collées sur le BA de la dérive fait en balsa de 12mm. Puis un coffrage en balsa de 1.5mm vient fermer le tout. Le bas de la dérive est lui fermé par un bloc de balsa. Poncage general, puis poncage en 1/2 lune du BA. L'articulation de la dérive se fera avec de charineres de type baton (Robarts par exemple) apres avoir découpé dans la dérive les encoches pour les charnieres. Le guignol en epoxy du kit Wasabi est quand a lui collé a l'epoxy apres avoir coupé son emplacement avec une petite scie a bois.

 

 

L'articulation de ma dérive est faite avec du fil Kevlar au lieu de brins d'acier (article de peche).

 

Et hop, tous les éléments du kit bois ! Il vous faudra une toute petite dizaine d'heure, voir moins, pour en arriver la !

 

FINITION

Mon modele a était entierement entoilé au vinyl provenant de chez Airtech (Oracal). J'avais pensé vouloir integrer l'articulation des aileran=ons avec l'entoilage pour avoir une surface lisse, tres "plastique", mais il faut croire que je suis pas assez bon en entoilage ! Ou alors il faut etre deux ! Apres plusieurs essais infructuex, j'ai donc renoncé, et fait une articulation en scotch tres fin blanc...

 

Le fond de l'emplacement des servos d'aileron peut etre renforcé avec un carré de fibre de verre ou carbone. Le guignol lui, est simplement collé a l'epoxy dans son emplacement qui a était fait au cutter dans le balsa.

 

La commande de mon renvoi d'angle est faite avec un tube carbone de 4mm avec des chapes a chaque extrémités collées dans le tube a l'époxy. Aucuns jeux !

 

Le WASABI éco a la pente :

 

 

 

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