VICTOR-E, un F3B à la sauce électrique

Loïc Blanco

08/10/2007

Victor-ECa fait bien longtemps que l'idée de motoriser un de mes F3B me trottait dans la tête mais mes connaissances en électrique totalement inexistantes et le fait de n'en avoir jamais vu en vrai stoppaient net mes envies d'électrons. Et puis un jour j'ai eu la chance de voir et d'essayer un X'Soar 2 électrifié par un copain ( à voir sur son site aerololo.free.fr/ , site sur lequel vous trouverez entre autre Calmelec un outil de calcul de motorisation électrique), motorisation à base de Nimh (pas de lipo assez couteux dans cette gamme de planeur) avec un bon taux de montée, une consommation raisonnable (je ne tenais pas à jouer avec des ampérages supérieurs à 60A) et le tout pour un surpoids de seulement 300g par rapport à la version planeur pur.

En rentrant je commençais déjà à regarder mon Victor F3B (dont une présentation a déjà été faite par Laurent Gauthié dans ces colonnes) d'un autre œil. Un fuselage assez spacieux, une verrière permettant une installation électrique aisée (pas de problèmes liés à une ogive) et un poids très correct pour la taille (2.280Kg pour 3.2m et 67dm2) en faisait le cobaye idéal pour un essai de motorisation.

Je tiens à remercier ici Laurent Vidal ( le webmaster de aerololo.free.fr ) et Guillaume Bourely qui se sont gentiment penchés sur mon projet pour étudier le coté motorisation en fonction de mes besoins. Ils m'ont donc proposé la combinaison suivante :

Petit mail à Lubos Padzerka (le fabricant du Victor) pour savoir s'il pouvait me faire un fuso et un stab selon mes exigences : pour le fuselage suppression de la platine radio, des commandes et du crochet, pour le stab pas de kwick-links et un renfort carbone à l'emplanture dessus/dessous pour pouvoir intégrer les servos directement dans les stabs sans affaiblir la structure (ce qui permet de gagner de la place pour les accus et de centrer le planeur avec les accus pile au C.D.G. donc on pourra changer de type d'accus selon les besoins sans se soucier du centrage). Pas de problème de son coté et j'ai donc reçu un fuselage et un stab modifié selon mes besoins quelques temps plus tard.

J'ai choisi un cône Liechspinner de 32mm et un porte-pales de 35mm. Le fuselage du Victor n'est pas rond mais en coupant le nez et en insérant un couple moteur rond en force (diam. 31mm) il devient parfaitement circulaire et le cône file très bien avec le reste du fuso (je n'ai pas mis d'anti-couple, par contre il y a pas mal de piqueur, je ne sais pas exactement combien mais quand on met suffisamment de piqueur pour que le cône file parfaitement avec le fuso ça donne une valeur de piqueur parfaite en vol !!!). Collage sérieux du couple à prévoir plus une petite cale en bois sous le moteur pour soutenir le poids du groupe motopropulseur en cas d'atterrissage dur.

Victor-ELes servos de profondeur et direction sont donc intégrés directement dans le stab. Les servos dont des Graupner C271 (métal + roulements): Le couple est largement suffisant et ils passent juste dans l'épaisseur du stab.Découpe des trappes, collage des cadres de servos ( en provenance de Servorahmen) à l'epoxy, des guignols dans les volets, réalisation des commandes puis passage des fils de servos à travers un trou fraisé entre les deux inserts de fixation du stab. J'ai réalisé des rallonges pour les servos en fil torsadé mais chaque servo garde sa prise d'origine, on pourrait utiliser une prise unique pour les deux servos mais c'est moins pratique en cas de problème (la longueur est suffisante ce qui permet de changer ou démonter un servo en moins de 5 minutes si besoin est). Un bout de scotch pour fermer la trappe et c'est fini.

Pour l'agencement dans le fuso on trouve donc le moteur réducté à l'avant puis le contrôleur et le pack de réception (4 éléments Nimh 1500mA dans mon cas), le pack de propulsion sous l'aile (à la place de la soute à ballast de ma version F3B) et le récepteur est sur le pack au niveau du bord d'attaque de l'aile. Le récepteur est un Shulze 8.40, l'antenne est rallongée (fuselage carbone/kevlar) et se termine par un C.A.P. 0.3mm qui sort au bord de fuite du stab (elle dépasse d'environ 40cm), aucun top à signaler avec cette config en version F3B ou électro.

Il ne reste plus qu'à centrer le modèle pour ajuster la position du pack de propulsion et le caler selon vos habitudes pour ne pas qu'il bouge en vol : les 10 éléments sont soudés bout à bout ce qui fait un pack de 18mm de diamètre et 290mm de long qui se perdent un peu dans le fuselage donc fixation sérieuse à base de velcros ou calage avec de la mousse type EPP. Au final le planeur pèse 2580g soit exactement 300g de plus que mon exemplaire en version F3B. On peut gagner encore plus de 100g en utilisant des lipos en 3S 2200mA (20 à 25C en continu) et en supprimant le pack de réception grâce à un système Ubec qui alimente la radio à partir du pack de réception (mais je n'ai pas osé le faire et j'ai conservé un pack indépendant pour la réception).

Avec cet ensemble, la consommation est de l'ordre de 29A au sol et 300W avec l'hélice de 15x8 soit 115W/Kg. Les premiers vols ont été faits avec cette hélice (en fait je n'avais pas de quoi mesurer l'intensité et la puissance consommée…) Le taux de montée est très correct et me permet de lancer seul sans soucis. Je fais 4 montées à 250m (chaque montée dure entre trente et quarante secondes) plus une 5ème entre 100 et 150m, ensuite les accus s'essoufflent et le taux de montée devient trop faible. Mais après mesure de la consommation avec un wattmeter je trouvais qu'il y avait mieux à faire avec ces accus, j'ai donc testé d'autres hélices : une hélice de 15x10 donne 32.5A et 340W soit 130W/Kg mais c'est encore peu pour ces accus donc je suis passé à une 16x10 qui consomme 37A et 380W (près de 150W/Kg). En sachant que la consommation baisse de 15 à 20% en l'air ça nous fait une grosse trentaine d'ampères en début de charge ce qui est très raisonnable (certains pilotes de F5D utilisent des Elite1500A à plus de 55A sans soucis). En l'air la différence est vraiment flagrante et le taux de montée augmente fortement. L'autonomie chute évidemment mais pas le potentiel d'altitude puisque maintenant je fais 5 montée équivalentes à un treuillage et le tout plus vite. A la fin du vol les accus sont chauds mais rien d'alarmant (à peine plus qu'après une charge à 3A), donc le choix de l'hélice est validé.

Victor-ELes 300g de surpoids ne se sentent quasiment pas pour l'entraînement en durée (il faut dire que mes F3B perso sont à la même charge alaire mais en planeur pur… et ils sont bien moins rigides que mon Victor… ils m'énervent ces artisans tchèques…), quand à la distance ou la vitesse c'est trop léger… Un comble, on peut donc essayer des packs plus lourds (tant qu'à charger autant gagner de l'autonomie…) ou tester des lipos de 3000mA ou plus pour la distance et la vitesse. L'avantage du Victor (et de pas mal de F3B modernes) c'est que des soutes à ballast sont dans les ailes donc je peux ballaster à volonté malgré la motorisation.

Cette conversion permet d'aller s'entrainer sans trimballer le treuil, les batteries et tout le bazar lié au F3B : autant quand on va voler en équipe ce n'est pas un problème mais pour aller s'entrainer seul c'est vraiment un frein pour moi. On peut ainsi enchainer 4 ou 5 vitesses ou distances sur le même pack ce qui est très formateur. L'autre utilisation pour moi est le vol en montagne quand les conditions sont purement thermiques, avant je n'osais pas toujours jeter ce type de machine couteuse et fragile sur les pentes des Pyrénées et du Pays Basque (pas mal de cailloux ou rochers au trou quand ce n'est pas une forêt bien dense…), maintenant la descente au trou n'est plus un problème et je vole ainsi toujours avec la même machine (et ça aussi c'est bon pour l'entrainement). Ce type d'électrification peut être parfaitement adapté à un F3F, ce qui permettrait aussi de s'entrainer quand les conditions sont limites. Ca marche aussi sur un F3J mais dans ce cas là une simple catapulte est aussi simple d'utilisation pour la plaine pour un coût bien inférieur (et beaucoup de pilotes de F3J trouvent que 300g de plus sur leur modèle c'est trop… Mais ils n'ont pas les mêmes contraintes que moi).

Voilà, en espérant que cette présentation vous donnera des idées pour vos projets d'électrification, je vous souhaite bons vols avec vos planeurs, ou moto-planeurs en tous genres.

 

Vidéo d'un décollage

Liens :

 

Victor-E Victor-E Victor-E
Victor-E Victor-E Victor-E
Victor-E Victor-E Victor-E
Victor-E Victor-E Victor-E
Victor-E Victor-E  

Copyright © 1998 - 2007 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)