Essai DVD

Par Pierre Rondel

 

Le PSS (Power Slope Scale) ne s'est pas développé en France comme dans certains autres pays (peut etre une question de météo), et seule la rencontre de Macon résiste et demeure le rendez vous incontournable des passionnés de belles machines. Qu'à cela ne tienne, ce nouveau DVD de Paul Naton nous fait découvrir cette catégorie particulière, très populaire aux états unis, à travers des rencontres et à travers des exemples que l'on peut considèrer pour certains comme de véritable chef d'oeuvres.

Le DVD se décompose en 15 chapitres plus 2 bonus, au format NTSC, ce qui après question auprès de Paul est volontaire de sa part et ne pose absolument aucun problème à nos platines DVD de salon en Europe qui sont capables de s'adapter automatiquement et sortir du PAL vers le téléviseur.

Les 9 premiers chapitres constituent une sorte d'introduction à la catégorie, et plus particulièrement à cette catégorie en Californie où sont tournées toutes les séquences. On y découvre quelques règles de bases pour la conception des modèles, puis Paul nous emmène sur les pentes arides de californie pour aller à la rencontre de modélistes lors d'une rencontre organisé par un club incontournable là-bas, Inland Slope Rebels (ISR).

Là commence un festival d'images de détails, de vol, de fly-by (passage) rapide ou lent, de lancés ratés ou réussis, de trajectoires plus ou moins bien maitrisées, d'atterrissages ou d'appontages parfois maladroits, parfois cahotiques. Et puis, Paul s'attache à nous faire découvrir quelques modèle d'exception présenté par leurs concepteurs/constructeurs/pilotes.

A noter particulièrement ce Hellcat en EPP absolument magnifique, avec une finition à faire pleurer, et pourtant c'est de l'EPP !!! Sans oublier le B29 et le Bell X1A, largué en vol depuis le B29. On imagine les heures passées dans l'atelier pour obtenir ces "warbirds" PSS, ou ces avions de lignes. Certes, certaines séquences en vol ne sont pas très réalistes car nous montre des figures que le grandeur ne saurait pas faire. Mais on oubli rapidement et on se laisse bercé par ce flot d'images, de passages, et la musique extrèment bien choisie qui accompagne les vols.

Le chapitre suivant nous emmène à Point Fermin sur la cote californienne (à Long Beach, une balieu de Los Angeles). Je me suis amusé a retrouvé la photo satellite grace a GoogleEarth (un véritable bijoux ce logiciel !!!). Cette pente est bien connu des "slopers" aussi bien PSS que F3F car elle possède une portance dynamique soutenue qui permet les evolutions d'engins rapides et plus chargés en tout sécurité. La pente en elle même n'est pas spécialement pratique car la zone d'atterrissage se trouve de l'autre coté de la route sur un terrain non construit (on la devien d'ailleurs sur la photo satellite).

Cette séquence nous montre une technique de vol spectaculaire qui s'appelle "Half Pipe" et qui consiste à enchainer des renversements à gauche et à droite de la pente et faire des passage à pleine vitesse le long de la crête. A plusieurs, les sensations deviennent alors beaucoup plus intenses tant que les PSS volent ailes dans ailes, limitant les dégats lors de touchettes, puisque les planeurs volent dans le meme sens et à des vitesses similaires.

On retourne ensuite dans les chapitres 11 à 15 au "PSS festival" organisé par l'ISR pour retrouver de nouveaux modèle d'exception avec en autre un MIG 3 magnifique, mais qui nécessite pas mal de portance pour voler bien, à cause d'un profil fin, une caravelle "voltigeuse", et le très original FI-103 Buzz Bomb de Carl Maas, un avion suicide allemand décliné du fameux V1, mais qui n'a finalement jamais été utilisé. J'ai aussi adoré le ME 262 de Brian Laird, choniqueur PSS à la grand époque de QFI (un magazine Anglais très populaire et dont la qualité éditoriale a beaucoup baissé depuis la fusion avec un magazine eletrique pour donner QEFI). On découvre aussi dans un style très different un design un peu futuriste d'un PSS aile basse de Carl Maas, aux formes très agressives, et conçu pour voler vite.

On entre ensuite dans le Bonus avec une première séquence, non filmé par Paul, et de qualité vidéo un peu en dessous, qui nous emmène cette fois çi en Corée pour une rencontre PSS avec 3 gros "morceaux" que sont ce B17, cet impressionant et énorme C17 Globe Master en EPP, et un ME163 qui finit malheureusement mal.

Le deuxième et dernier bonus est plus technique puisqu'il s'agit d'un petit cours de peinture à l'aerographe, ou Brian Laird nous donne ces astuces, précautions à prendre et ses tours de mains.

La qualité globale de ce DVD est donc excellente. Paul Naton n'en n'est pas à son premier film, et il est evident qu'il maitrise parfaitement la façon de filmer, de faire des ralentis, et les techniques de montages vidéo. Les musiques qui accompagnent ces images sont très aériennes, et renforcent encore le spectacle en soulignant quelques moments importants, ou incite toout simplement à l'évasion et la rêverie.

En conclusion avec ce DVD, tout le monde y trouve son compte. Le néophyte peut découvrir la catégorie sous ses meilleurs angles, alors que le spécialiste va s'attacher aux détails de conception, de finition, va être capable de juger sur pièce les qualités de vol de chaque modèle. Les images sont de très bonnes qualités et le son, surtout avec un ampli home cinéma rempli bien la pièce et rajoute une dimension à l'image. Bref ce film est un réel plaisir pour le yeux sans oublier les oreilles. A visionner sans modération !

Une petite vidéo disponible sur le site radiocarbonart vous donnera une excellente idée de la qualité du contenu de ce film très sympa.

Radio Carbon Art propose aussi une importante série de DVD de divertissement modéliste ou aviation grandeur (planeur):

A voir sur www.radiocarbonart.com

 

 

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