Ocelot, un 60 pouces tout plastique
Pierre Diatta
07/01/2009

Ocelot_01Ce planeur 60 pouce nous arrive de Tchécoslovaquie. Il existe une version avec volets + ailerons mais le mien ne possède que les ailerons. De fabrication très soignée, ce modèle est tout plastique. Le kit est constitué d'un fuselage en fibre de verre avec son ogive, on trouve une aile creuse avec un léger double dièdre et un stabilisateur en V moulé d'un seul tenant. Une pochette d'accastillage et une notice très sobre viennent compléter l'ensemble. Le montage, comme vous l'imaginer, ne pas chercher bien loin !

L'aile

D'une finition impeccable, c'est très light donc certainement un peu fragile, les ailerons sont découpés et articulés (tissus d'arrachage) d'origine, une lèvre d'étanchéité ferme l'articulation à l'intrados. Les inserts pour les vis de fixation de l'aile sont en place (les écrous dans le fuselage aussi) donc pas de mise en croix à faire. Le travail se limite à monter les servos d'aileron et câbler tout ça avec une prise centrale pour la liaison avec le fuselage.

L'empennage

D'une seule pièce et de même fabrication que l'aile, le travail se limite à le coller sur l'étambot. La surface de contacte étant plane avec deux petits pions de centrage pas de questions à se poser sur le calage et l'équerrage ! J'ais juste pris soins de mettre le planeur avec l'aile en place à l'envers sur une table pour m'assurer que les saumons de stab soient bien sur le même plan que l'aile.

Le fuselage

Ocelot_06Fin et léger, une fine couche de peinture est intégrée au moulage. La soute à ballaste est installée au moulage et les ballastes sont livrés ça c'est appréciable. En revanche, j'ais été surpris de constater que le modèle était prévu pour un seul servo de profondeur avec une gaine en place dans laquelle coulisse une fine corde à Piano terminée par un Y. Pour bénéficier d'une dérive j'ais repassé une deuxième gaine enduite d'araldite afin qu'elle se colle au flanc interne du fuselage. Du coup, la place pour deux servo devient très limité, pour pouvoir loger dans le nez récepteur, batterie et plomb d'équilibrage, pas d'autre solution que de mettre les servos en quinconce, ceci dit ça va très bien ! Reste à installer sur la semelle la prise d'interface pour les servos d'aileron. Une bonne prise de tête car la soute à ballaste n'est pas bien loin sous la semelle et il ne reste pas trop de place pour intégrer la partie inférieure de la prise et son câblage. Les Écrous de fixation de l'aile sont déjà en place.

Réglages et vol

Ocelot_09La notice est très light, les valeurs d'ailerons (avec un peu de différentiel) sont correctes. Les valeurs de gouvernes pour l'empennage en V ne sont pas mentionnées, j'ai adopté +ou- 6mm pour la profondeur et +ou- 9mm pour la dérive. Le centrage préconisé est de 65mm +ou- 2mm, en fait ces valeurs donnent un centrage très avant, en vol ça se traduit par un moment à cabrer ahurissant, lors des prises de vitesses il faut pousser grave à piquer pour garder la trajectoire. De plus la dérive est très molle voir insignifiante. Il m'aura fallut au fils des vols reculer le centrage à 70mm du Ba pour trouver un planeur plus neutre et homogène. A cette valeur on retrouve une bonne efficacité sur la dérive, le planeur devient super maniable sans avoir trop tendance à déclencher, le décrochage devient tout de même un peu plus franc mais rien de bien méchant ! Pour les pilotes avides " d'optimisation maxi " il doit être possible de reculer encor un peu le centrage, moi je garde 70mm ce qui donne un bon comportement et de la réactivité tout en gardant un confort de vol. Cet Ocelot est très chouette dans du petit temps, à vide on est à 610 g, c'est un régale d'enrouler, dans les pompes il prend tout ce qu'il y a, on peu virer dans un mouchoir. On a volé sur une petite pente dans un rien de vent ça tient et ça reste agréable mais le Minij de mon pote naviguait quand même un cran au-dessus ! Sur des prises de vitesses ça accélère assez bien, ça peu virer incroyablement serré, c'est surprenant mais ça consomme de la vitesse. Il préfère les virages assez amples il faut le laisser filler ! J'ais testé full ballaste avec plus de vent, le planeur pèse alors 800g. Avec le centrage à 70mm ça devient un peu plus chatouilleux à basse vitesse, le planeur accélère plus avec des trajectoires plus nettes et plus d'inertie mais je trouve ce planeur difficile à placer sur l'axe de profondeur, en effet le neutre bouge énormément avec les variations de vitesses. Le phénomène bien qu'atténué avec un centrage arrière persiste encor et je me demande si le calage de l'aile est correct, bref, dans du gros temps je reste plus à l'aise avec mon Prodij et j'en ai un peu bavé avec cet Ocelot à la dernière Cassoulet Soaring (concours F3F Toulousain) en décembre dans une météo bien hard !

Debriefing

L'Ocelot reste donc un planeur facile à utiliser en toutes circonstances, il affiche des performances correctes sans pour autant surpasser les meilleurs 60 pouces dispo sur le marché. Le look est chouette, la fabrication soignée, c'est très light mais il encaisse atterro sur atterro sans broncher, par contre il ne supportera pas trop les mauvais traitements ! J'ais eu un souci avec une lèvre d'étanchéité d'un aileron qui est passé à l'extérieur de l'aile déchirant un peu la peau d'intrados, donc point à surveiller ! En fait ça peu arriver sur un gros débattement, genre aileron relevé en spoiler en plus du débattement en gauchissement ! A noter que l'usage des ailerons en spoiler pour freiner la machine créer un énorme couple à cabrer (que l'on peu compenser avec un mixage) et l'efficacité n'est pas démentielle par contre le planeur reste contrôlable dans cette configuration. A consommer sans modération pour ceux qui cherchent une belle machine pour voler partout, peu onéreuse avec un travail de montage limité. Celui de cet essai est en fait destiné à l'écolage dans mon club car le pilotage pour quelqu'un de dégrossi est très abordable sur tout non ballasté. Personnellement, je trouve ce planeur très agréable, maniable et facile à utiliser dans des petites conditions mais j'ai du mal à le gérer dans du gros temps. Pour en tirer le meilleur il serait bon d'allourdir d'avantage le planeur en remplaçant les ballasts existant en ferraille par du plomb, ça c'est certain. Quant au calage de l'aile, il pourrait bien y avoir quelque chose de bénéfique à grappiller par-là, je ferai des essais ultérieurement. En attendant je vous livre mes impressions en essayant d'être le plus objectif possible avec un modèle 'sorti de boite' et monté tel quel sans modifs si ce n'est l'ajout d'un servo pour la dérive.

 

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