Ocelot,
un 60 pouces tout plastique
Pierre Diatta 07/01/2009 |
Ce
planeur 60 pouce nous arrive de Tchécoslovaquie. Il existe une version avec
volets + ailerons mais le mien ne possède que les ailerons. De fabrication très
soignée, ce modèle est tout plastique. Le kit est constitué d'un fuselage
en fibre de verre avec son ogive, on trouve une aile creuse avec un léger double
dièdre et un stabilisateur en V moulé d'un seul tenant. Une pochette d'accastillage
et une notice très sobre viennent compléter l'ensemble. Le
montage, comme vous l'imaginer, ne pas chercher bien loin !
L'aile
D'une finition impeccable, c'est très light donc certainement un peu fragile, les ailerons sont découpés et articulés (tissus d'arrachage) d'origine, une lèvre d'étanchéité ferme l'articulation à l'intrados. Les inserts pour les vis de fixation de l'aile sont en place (les écrous dans le fuselage aussi) donc pas de mise en croix à faire. Le travail se limite à monter les servos d'aileron et câbler tout ça avec une prise centrale pour la liaison avec le fuselage.
L'empennage
D'une seule pièce et de même fabrication que l'aile, le travail se limite à le coller sur l'étambot. La surface de contacte étant plane avec deux petits pions de centrage pas de questions à se poser sur le calage et l'équerrage ! J'ais juste pris soins de mettre le planeur avec l'aile en place à l'envers sur une table pour m'assurer que les saumons de stab soient bien sur le même plan que l'aile.
Le fuselage
Fin
et léger, une fine couche de peinture est intégrée au moulage. La soute à ballaste
est installée au moulage et les ballastes sont livrés ça c'est appréciable.
En revanche, j'ais été surpris de constater que le modèle était prévu
pour un seul servo de profondeur avec une gaine en place dans laquelle coulisse
une fine corde à Piano terminée par un Y. Pour bénéficier d'une dérive j'ais
repassé une deuxième gaine enduite d'araldite afin qu'elle se colle au flanc
interne du fuselage. Du coup, la place pour deux servo devient très limité,
pour pouvoir loger dans le nez récepteur, batterie et plomb d'équilibrage, pas
d'autre solution que de mettre les servos en quinconce, ceci dit ça va très
bien ! Reste à installer sur la semelle la prise d'interface pour les servos
d'aileron. Une bonne prise de tête car la soute à ballaste n'est pas bien loin
sous la semelle et il ne reste pas trop de place pour intégrer la partie inférieure
de la prise et son câblage. Les Écrous de fixation de l'aile sont déjà en place.
Réglages et vol
La
notice est très light, les valeurs d'ailerons (avec un peu de différentiel)
sont correctes. Les valeurs de gouvernes pour l'empennage en V ne sont pas mentionnées,
j'ai adopté +ou- 6mm pour la profondeur et +ou- 9mm pour la dérive. Le centrage
préconisé est de 65mm +ou- 2mm, en fait ces valeurs donnent un centrage très
avant, en vol ça se traduit par un moment à cabrer ahurissant, lors des prises
de vitesses il faut pousser grave à piquer pour garder la trajectoire. De plus
la dérive est très molle voir insignifiante. Il m'aura fallut au fils des vols
reculer le centrage à 70mm du Ba pour trouver un planeur plus neutre et homogène.
A cette valeur on retrouve une bonne efficacité sur la dérive, le planeur devient
super maniable sans avoir trop tendance à déclencher, le décrochage devient
tout de même un peu plus franc mais rien de bien méchant ! Pour les pilotes
avides " d'optimisation maxi " il doit être possible de reculer encor un peu
le centrage, moi je garde 70mm ce qui donne un bon comportement et de la réactivité
tout en gardant un confort de vol. Cet Ocelot est très chouette dans du petit
temps, à vide on est à 610 g, c'est un régale d'enrouler, dans les pompes il
prend tout ce qu'il y a, on peu virer dans un mouchoir. On a volé sur une petite
pente dans un rien de vent ça tient et ça reste agréable mais le Minij de mon
pote naviguait quand même un cran au-dessus ! Sur des prises de vitesses ça
accélère assez bien, ça peu virer incroyablement serré, c'est surprenant mais
ça consomme de la vitesse. Il préfère les virages assez amples il faut le laisser
filler ! J'ais testé full ballaste avec plus de vent, le planeur pèse alors
800g. Avec le centrage à 70mm ça devient un peu plus chatouilleux à basse vitesse,
le planeur accélère plus avec des trajectoires plus nettes et plus d'inertie
mais je trouve ce planeur difficile à placer sur l'axe de profondeur, en effet
le neutre bouge énormément avec les variations de vitesses. Le phénomène bien
qu'atténué avec un centrage arrière persiste encor et je me demande si le calage
de l'aile est correct, bref, dans du gros temps je reste plus à l'aise avec
mon Prodij et j'en ai un peu bavé avec cet Ocelot à la dernière Cassoulet Soaring
(concours F3F Toulousain) en décembre dans une météo bien hard !
Debriefing
L'Ocelot reste donc un planeur facile à utiliser en toutes circonstances, il affiche des performances correctes sans pour autant surpasser les meilleurs 60 pouces dispo sur le marché. Le look est chouette, la fabrication soignée, c'est très light mais il encaisse atterro sur atterro sans broncher, par contre il ne supportera pas trop les mauvais traitements ! J'ais eu un souci avec une lèvre d'étanchéité d'un aileron qui est passé à l'extérieur de l'aile déchirant un peu la peau d'intrados, donc point à surveiller ! En fait ça peu arriver sur un gros débattement, genre aileron relevé en spoiler en plus du débattement en gauchissement ! A noter que l'usage des ailerons en spoiler pour freiner la machine créer un énorme couple à cabrer (que l'on peu compenser avec un mixage) et l'efficacité n'est pas démentielle par contre le planeur reste contrôlable dans cette configuration. A consommer sans modération pour ceux qui cherchent une belle machine pour voler partout, peu onéreuse avec un travail de montage limité. Celui de cet essai est en fait destiné à l'écolage dans mon club car le pilotage pour quelqu'un de dégrossi est très abordable sur tout non ballasté. Personnellement, je trouve ce planeur très agréable, maniable et facile à utiliser dans des petites conditions mais j'ai du mal à le gérer dans du gros temps. Pour en tirer le meilleur il serait bon d'allourdir d'avantage le planeur en remplaçant les ballasts existant en ferraille par du plomb, ça c'est certain. Quant au calage de l'aile, il pourrait bien y avoir quelque chose de bénéfique à grappiller par-là, je ferai des essais ultérieurement. En attendant je vous livre mes impressions en essayant d'être le plus objectif possible avec un modèle 'sorti de boite' et monté tel quel sans modifs si ce n'est l'ajout d'un servo pour la dérive.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Copyright
© 1998 - 2009 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on
other www or ftp sites, print media) without the written consent from the
author(s)