Par Alexis Maréchal

Photos: Hélène & Alexis Maréchal / Florence Mervelet

29/03/2008

 

Introduction

6 petits Francais se sont donnés rendez vous a la Muela en Espagne avec la ferme intention de faire parler la poudre... J'ai nommé Andréas, Matthieu, Allan, José, Jean-luc et moi. L'absence des Allemands, Anglais et Américains nous rendent plus fort et nous avons pour projet de faire un tir groupé dans le haut du classement ; nous sommes remontés comme des pendules. Vendredi matin, pas de vent alors que les prévisions donnent du nord soutenu; en fin de matinée le vent s'établit au sud ouest, les bases sont rapidement installées et la compétition peut démarrer. Pour la première fois quelques pilotes sont impliqués directement dans les prises de décisions (dont notre GéGé presque national...). Bien qu'ayant eu des conditions de vent trés variables en force et orientation les organisateurs se sont montrés particulièrement réactifs et efficaces, permettant une compétition de qualité sans incidents majeurs.

Les 2 premières manches seront courrues dans un vent oscillant entre 6 et 12m/s, les Français prennent leurs marques plus ou moins rapidement: Andréas très en forme donne le ton en remportant la première manche, Matthieu lance son Caldéra fraichement réparé et met un peu plus de temps pour retrouver ses marques. José et Allan sont survoltés et Jean-luc stressé a du mal a voler droit... Contre-performance d'Andréas qui se fait surprendre par un vent de travers dans la 2eme manche dont le vol finit en formule Fly de Voltige pour récupérer quelques bases ; un jocker en bonne et due forme...

Au milieu de la 3eme manche le vent tourne subitement au nord juste aprés mon run, j'irai poser dans le sens inverse des manches précédentes, ça fait vraiment drole... Le pilote volant aprés moi finira malheureusement au trou dans un vent arrière de 10m/s, du jamais vu ! Je suis trés déçu, j'avais réussi a sortir un 43s dans des conditions favorables et je menais la manche, ce qui me permettait de remonter dans le classement (aprés une 2eme manche avec du vent de travers et une demi coupe rattrapée en poussant). L'organisation basculera rapidement sur la pente nord et le concours reprendra moins d'une heure plus tard. 4 Français dans les 10 premiers pour cette 3eme manche, quand a moi j'hérite d'une belle dégueulante qui me place plus de 10 secondes derrière le meilleur temps malgré un vol sans erreurs ; je ne peut retenir un flot d'injures a l'annonce de mon temps (que tout le monde a entendu malheureusement), je suis consterné.

4eme manche, Matthieu commence a retrouver ses marques et ses vols deviennent précis et incisifs, malheureusement il prendra une pénalité alors que rien ne le laissait présager (la crète étant en léger arrondi, le plan de sécurité se trouvait particulièrement avancé au milieu du parcours). Encore 4 français dans les 10 premiers chronos, mais il est difficile de faire dans les 5 meilleurs temps, Espen et Carlos sont particulièrement en forme, et les Espagnols en général volent bien. Fini le temps ou les 5 premières places étaient squattées par des étrangers... 5eme manche, j'ai du bon et ne le laisserai pas passer, je colle 5s au 2eme et je retrouve le sourire... Matthieu et Andréas sortent le grand jeu et font des vols parfaits, dans des conditions malheureusement pas idéales.

Fin de la première journée qui se termine par le traditionnel banquet:

Photos: Un banquet très sympa, un josé en forme (vu le nombre de verres devant lui on comprend pourquoi...) et les petites qui accusent la journée au Zoo

 

Samedi matin je suis le premier a voler, l'anémomètre indique un timide 15m/s en retrait de la crète, je fais un vol d'essai avant le début du concours dans un bon 25m/s en l'air, l'atterro est difficile, je casse une vis. Ce vol d'essai m'a permis de tester la portance, j'effectue un bon run 5 minutes plus tard remportant la manche et par la mème occasion le meilleur temps du concours. En effet le vent a faibli petit a petit ne permettant pas aux autre de faire un meilleur chrono. En passant premier j'étais loin de me douter que ce serait a mon avantage. Matthieu et Andréas sont en forme, mais les places sont chères et ils peinent a remonter dans le classement. La pluie et la grèle viennent jouer les trouble-fètes, et le vent s'arrète pratiquement pour repartir ensuite. Les 2 dernières manches seront difficiles a boucler, mais seront malgré tout relativement homogènes, l'organisateur annulera mème une manche bien avancée pour cause de conditions changeantes. Les Français se battent comme des diables, sans pour autant remonter sensiblement...

Espen Torp 1er (sur Race M stab en croix, moche mais efficace) et Carlos Cantero 2eme (Freestyler) survoleront le concours, ne commettront pas d'erreur et bénificieront de conditions particulièrement homogènes. Je finis 3eme, loin des 2 premiers, ayant eu des conditions très variables, du trés bon et du très mauvais, difficile de garder son sang froid, j'ai fait une vraie coupe a la Yves, et 2 ou 3 récupérations en poussant. Je creuse l'écart malgré tout avec mes poursuivants. Andoni fini 4eme, pilotant un Tool, F3B performant que j'avais pu observer au championnat d'Allemagne. Miguel A. Lecue finit 5eme avec un Freestyler, ce pilote peu connu a fait d'énormes progrès. Andréas termine a 6 petits points (sur 7000) de Miguel ; malgré quelques erreurs au début du concours il volera a la perfection lors de plusieurs manches. Matthieu 11eme se fait piquer la 10eme place par notre Gégé survolté sur Tempus, a cause de son plan de sécurité. Du grand Matt sur la 2eme moitié du concours. Allan 13eme réalise une belle performance pour son premier concours Eurotour hors France et confirme qu'il a un niveau tout a fait correct en F3F. José survolté finit 14eme, régulier tout au long du concours. Jean-Luc bon dernier des Français finit 16eme ce qui n'est pas si mal; il a promis de forcer un peu plus sur le simu et de faire mieux l'année prochaine.

En conclusion un super concours, de trés beaux vols, une organisation a la hauteur et des conditions froides a glaciales...

 

Première photo: la prépa physique du Mervelet: Nourri aux carottes rappées pendant le trajet pour se sentir plus léger.

(En bas à gauche) Le test concentration: s'il ne réagit pas c'est qu'il est bien concentré

(En bas à droite) Et enfin, bien stable sur ses jambes il assure le Matt...

 

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