Essai DVD: Lift Ticket Director's Cut
Pierre Rondel
2/10/2006

LTDC (Lift icket Director Cut) n'est pas réellement une nouveauté, mais une réédition en DVD d'un film de Dave Reese, sorti en 2002, réédition qui inclut de nouvelles séquences pour atteindre près de 2 heures de vol de pente. J’avais adoré la cassette VHS acheté à l’époque, donc c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai glissé ce DVD dans mon lecteur pendant un après midi pluvieux pour me laisser transporté à plusieurs milliers de km d’ici pour 2h de VDP intensif !

Le film commence fort avec une séquence d'ouverture de voltige débridée avec fumigènes sur fond de Golden Gate bridge à San Fransisco. La pente de bord de mer donne une portance de "ouf" et le planeur, un genre de PSS de voltige s'en donne vraiment à cœur joie.

Puis c'est parti pour un périple de quelques milliers de kilomètres nous amenant sur des sites variés avec des paysages magnifiques, avec de conditions de vol light à musclées, des rencontres de semi maquettes ou de foamies. Certaines pentes sont absolument superbes et grandioses avec une portance de dingue.

Ainsi on s'arrête à Los Banos, un réservoir (lac) en Californie du nord qui propose de belles pentes pour toutes les orientations de vent. On se retrouve ensuite dans l'Utah pour une rencontre semi maquette: ASK13, et autre planeurs modernes.

Nous avons le droit a une interview de Pat Bowman & Joe Wurts qui nous explique la découverte de l'utilisation de l'EPP dans le modelisme. Puis retour à Los Banos pour une séance intensive de combat avec un véritable nuage d’aile volante suivit d’une autre séance de combat à « Kiona butte ».

On découvre ensuite 2 séances de vol balistique sur des sites mythiques de la côte ouest (état de Washington du coté de Seattle) et on se prend a rêver d’être sur un site pareil avec une fois encore une portance de dingue où la voltige ne nécessite même plus de prise d’altitude… le pied quoi !

En tant que pilote de F3F volant parfois en DS, la partie la plus impressionnante de ce film est pour moi ce long chapitre sur le DS. Il raconte l’histoire du DS, comment il a été découvert par hasard par Joe Wurts lors d’une séance de Combat en aile volante (interview), l’analogie avec le vol de l’albatros qui peut parcourir de longue distance grâce a cette technique de vol.

Il y a une suite de séance de DS dans des endroits variés plus ou moins appropriés, avec des planeurs pas forcément conçu pour cela. On apprend par exemple que le fluter de stab en V peut se limiter grâce a l’ajout d’une masselotte sur chaque demi stab avec comme exemple un Ellipse 2 V et démonstration à l’appui. J’ai adoré la séquence tournée à la Mecca (Californie) ou 2 planeurs tournent simultanément en DS : très impressionnant !

 

Les séquences qui suivent sont très instructives puisque elles montrent l’évolution de la discipline sur plusieurs années à travers différents records filmés. On voit l’évolution de la technique de pilotage qui s’affine, des planeurs conçus spécialement pour la discipline :

La dernière séquence n’est ni plus ni moins que la vidéo du record actuel à 301mph de Kyle Paulson avec un Extreme DS. Là on atteint des sommets, les vitesses sont hallucinantes et le bruit que fait le planeur en dit long : Ca déchire l’air !

La plupart des records ont été établi à Parker Mountain en Californie. Le site s’y prête bien, mais c’est surtout la concentration de top pilotes qui fait que ce site est devenu la Mecque du DS.

LTDC, grâce aux nouvelles séquences, et à la qualité DVD, demeure un film incontournable pour le vol de pente en proposant toute les disciplines (PSS, half-pipe, combat, voltige, semi maquette, et DS). La qualité du film et de la bande son sont top. On peut accéder directement aux chapitres.

 

Dans les Bonus, vous trouverez aussi la bande annonce de « Lift Ticket in Norway » le dernier film de Dave Reese, tournée en Norvège dans des paysages magnifiques. La sortie de ce DVD est prévue pour Décembre prochain. Et puis, sans rapport avec le planeur, Dave propose une vidéo amusante sur le surf radiocommandé, une discipline très confidentielle qui se pratique en Californie.

Bref, on ressort du visionnage regonflé à bloc ! Je conseille donc cette vidéo à tous les accros du vol de pente.

 

website: reese productions

Email: info@reeseproductions.com

 

 

 

Copyright © 1998-2006 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.