Le
Hot Shot
Jean-Claude Faure 05/06/2008 |
Je
cherchais un petit planeur facile à emporter et polyvalent pour la pente et
la plaine, bref le mouton à cinq pattes En feuilletant le catalogue de topmodel
je suis tombé sur le hot shot : un f3k électrique en fait la version électrique
du long shot , je me suis dit que les caractéristiques de vol des f3k étant
en général excellentes ce planeur certes un peu plus chargé devrait me donner
satisfaction. Le kit contient les éléments de base mais attention la dérive
est fixe il faudra la modifier ça me semble indispensable.
L'aile
J'ai commencé par assembler l'aile : il faut simplement coller les 2 parties en leur donnant le bon dièdre que l'on pourra un peu ajuster à sa convenance suivant si on le veut plus enrouleur de pompes ou plus acrobate !!!
Dans le kit il est prévu du tissu de verre avec de l'adhésif que l'on positionnera de part et d'autre de l'aile pour renforcer la fixation des 2 panneaux, je l'ai fait à la résine plus fluide que l'époxy, au niveau des vis il est également prévu du tissu de carbone que l'on découpe suivant un gabarit et qui permet de renforcer les trous de fixation de l'aile Lorsque tout est sec on perce le trou avant de l'aile (le fuseau est déjà équipé) le trou arrière sera positionné à la demande en faisant une mise en croix avec la poutre carbone .Par contre pour ce trou il faudra tarauder le fuseau à 4 mm, il faut ensuite couper les petits inserts en alu et les insérer dans l'aile pour qu'ils servent de guide aux vis. Au sujet des vis celle de l'avant est prévue en métal comme en f3k, j'ai préféré (compte tenu de l'utilisation) en mettre une en plastique.
Il faut ensuite percer doucement à l'intrados au niveau de la sortie des fils de servo afin de la dégager et permettre le passage des fils, le canal étant étroit il faut utiliser du fil torsadé (ça réduit les tops) assez fin. Par contre soudure obligatoire de la rallonge il n'y a pas de place prévue pour mettre des prises. J'ai utilisé des GWS pico + BB qui m'ont donné satisfaction sur un parkflyer et qui ne sont pas contre indiqués par servormances !! En tout cas 10mm c'est un max car ils dépassent un peu. Des waypoint 6grs feront également l'affaire Pour avoir moins de jeu dans les gouvernes les trous de palonniers et de guignols étant percés à 1 j'ai remplacé la CAP de 0.8 du kit par de la cap de 1.
L'empennage
Pour
ce qui est de l'empennage le kit est livré avec une dérive fixe en balsa qui
est prévu pour être collée sur la poutre. Cette solution ne me plaisait guère
il faut donc découper le balsa pour fabriquer une dérive J'ai choisi une autres
solution : j'ai commandé chez Airtech un empennage d'Altus qui est vraiment
adapté J'ai donc commencé par installer l'assise du stab qui intègre le servo
de profondeur on poncera le support afin de lui donner la forme de la poutre
et ainsi assurer une meilleure fixation. Sa longueur sera adaptée à la dimension
du stab on le taraudera à la demande en fonction du stab (qui sera donc démontable).
Pour la dérive j'ai choisi de rainurer la poutre à la dremel pour l'insérer et obtenir une meilleure solidité. Ce collage est effectué à la 'résiste à tout' pour permettre en cas de casse un démontage plus facile Le servo de dérive a été collé directement à la 'résiste à tout' sur la dérive on peut également l'intégrer pour qu'il dépasse moins. Les rallonges de servos seront en fil torsadé (pour réduire d'éventuels tops) fin pour éviter de rajouter encore du poids à arrière, par contre pour leur longueur il faut qu'elles aillent jusqu'à la verrière sinon on ne pourra pas les connecter au récepteur.
Le fuselage
Il n'y a pas grand-chose à faire : découper l'avant pour insérer le couple de 30mm (fourni) que l'on pointe à la cyano pour régler l'angle de piqueur puis collage définitif à l'époxy. Pour l'angle de piqueur une petite précision : outre son rôle il permet également d'incliner le moteur (qui est dans mon choix un cage tournante) ce qui facilitera le passage des fils entre le bas du moteur et le fuseau. Il faut également pratiquer une ouverture à la dremel entre les vis de fixation de l'aile pour faire passer les fils de servo et leur prise (pour ma part une mpx verte) J'ai également percé et inséré un manchon en caoutchouc à l'arrière du fuseau (sous l'aile) pour faire sortir le fil d'antenne (indispensable car la poutre est en carbone).
La motorisation
J'avais
une motorisation de parkflyer : un REX 220 avec son contrôleur un sinus 12A
alimenté par un lipo 800mah en 3S je l'ai donc monté avec une CAM 9x5 : conso
11A, traction statique mesurée (480/500grs) Vrot 8300 tr/min vitesse ascensionnelle
mesurée au data logger environ 7 m/s Cet ensemble permet une autonomie d'environ
4min soit une quinzaine de montées mais un peu anémiques à mon goût Cette motorisation
complète pèse environ 143grs le planeur complet faisant à peu près 440grs. J'aime
bien les montées rapides et je voudrais l'essayer en électro 7 il me fallait
donc trouver un moteur plus puissant tout en gardant un poids à peu près équivalent
, ce que je perdais sur le moteur il fallait le récupérer sur l'accu donc +20grs
pour le moteur et - 10grs sur l'accu , la solution passait par un 2S et un moteur
à fort KV après quelques recherches j'ai trouvé chez aircraft un hyperion Z2213/16
(un Mega RC 400 15/5 peut aussi très bien convenir) avec un 2S de 1200mah.Un
cone plus léger et me voilà à une quinzaine de grs près au même poids, l'hélice
utilisée passe à 10x8 et 6600 tr/min traction statique environ 650grs par contre
conso à 21A Test au data logger vitesse ascensionnelle 12m/s en moyenne ça devient
plus sérieux !!
Le vol
Avec le CG à 75 mm (max arrière de la notice) j'ai été très étonné des performances de gratte en plaine digne d'une plus grande plume (en mettant +3mm aux ailerons) , avec un accu de 1200mah j'arrive à faire une heure de vol , pour sa taille il est encore visible jusqu'à 250m d'altitude , près du sol sa maniabilité de f3k permet de récupérer les petites bulles et de gratouiller encore , bref que du bonheur à mon avis c'est le planeur à avoir toujours dans son coffre . J'ai fait quelques essais à la pente, un vent de 20 à 25 km/h ne lui fait pas peur, avec le moteur on peut le jeter sans appréhension et une ascendance anémique suffit à le faire tenir. Question accro il passe les figures de bases, les boucles à 10m du sol sont très ludiques par contre pour le renversement il faut prendre du badin compte tenu de la faible inertie de l'engin L'atterrissage, on s'en doute est une formalité avec un peu d'entraînement on peut même le récupérer à la main.
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Conclusion
Le kit est un peu cher mais les résultats sont là et la qualité des éléments est impressionnante, le bord de fuite de l'aile est un rasoir, les ailerons malgré leur taille sont très rigides , le fuseau est également très bien réalisé, bref que du bon. Le planeur peut être ludique et gratteur, le constructeur a su trouver une niche paradoxale (un f3k électrique), un bémol cependant au sujet de la dérive fixe ce qui est inadmissible.
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Réglages
Caractéristiques
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