Premier Contact avec la FutabaT12FG

Fabrice ESTIVALS

29/09/2007

 

 

En me lançant dans la recherche d’une remplaçante pour mon excellente radio Futaba T9ZAP, je me suis aperçu que le choix, n’était à priori  pas si simple. Dans les 3 marques principales (Graupner, Multiplex et Futaba) le matériel  est aujourd’hui assez intéressant avec des spécificités différentes dans chacun des cas. J’écarte Graupner simplement par goût. Je n’aime pas leurs boîtiers et le rapport prix fonctionnalités me semble modeste (notamment sur une MX22). Chez Multiplex on trouve des choses intéressantes et la marque reste réputée mais là l’ergonomie des radios et la philosophie de la programmation ne m’intéressent pas (je n’ai pas dit que ce n’est pas bien :-)). Finalement tout ça n’est qu’une question de goût et je retourne vers Futaba et ses radios « pouces dessus », comme je les aime ! La T14Z est un bijou mais ne correspond pas à mon budget. Je considère que la T12Z est la remplaçante évoluée de la T9Z mais là, je découvre la T12FG que je regarde de près et je retiens les points suivants :

 

Et en plus elle correspond à mon budget ! Allez hop, Carte Bleue, La Poste, maison !

 

 

Certes il n’y a pas la valise Futaba livrée avec, le boîtier est en plastique (style FF9 mais plus design) et les accus sont des NiMH (6 éléments) mais l’écart de prix avec une T12Z n’est pas négligeable. Les manches sont sur roulements comme sur ses grandes sœurs mais le « touché » n’est pas le même. Futaba annonce la même technologie pour les manches de ces 3 radios mais en fait, la qualité est un cran en dessous. La prise en main est immédiate, sorti de la T9Z je ne cherche aucune fonction et découvre simplement qu’elles ont été améliorées où simplifiées. Chez Futaba la philosophie générale de programmation est la suivante :

 

-          création ou copie (interne ou sur SD card) d’un modèle

-          choix du type de modèle (je ne vois pas ce que l’on pourrait rajouter dans leur liste)

-          activations / réglages des fonctions déclinables en 8 conditions par modèle  (hiérarchisable et combinables par opérations booléennes).

-          Configuration de l’émission (PPM / signal / PCM 2048 / PCM 1024 / Fréquence) par modèle

-          Configuration des options (chronomètres, noms, affectations des voies Tx/Rx…)

 

Je crée donc un nouveau modèle, CROSS1, type Glider 2 ailerons, 2 volets, empennage cruciforme.

Un récepteur 6 voies doit suffire : j’affecte donc voie 1= profondeur, voie 2=dérive, voie 3 = aileron 1…

Fréquence 41100, PPM, signal standard.

 

On valide tout ça et la radio active l’émission. A l’allumage, c’est pareil, il faut valider la fréquence. Ce n’est pas du scan + validation automatique (qui ne fonctionne pas toujours) mais c’est un premier niveau de sécurité très intéressant et non négligeable.

 

S’en suit les réglages des sens/courses des servos, activations et réglages des différentes fonctions dont vous avez besoins (elles y sont toutes, sinon acheter une Multiplex haut de gamme ;-)). 8 conditions (ou phases) sont paramétrables pour chaque modèle, j’en utilise 4 sur mes planeurs de F3B... Chaque réglage de fonction (taux de mixage, activation de fonction, trim, vitesse des servos…) peut être défini au choix pour toutes les conditions (Group) ou par condition (Single).

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la programmation de cet émetteur, le manuel et les caractéristiques détaillées sont consultables chez Futaba : http://www.futabarc.com/radios/futj9200.html

 

Bien plus puissante et simple en programmation qu’une T9C en intégrant les programmes de la  T12Z dans une gamme plus modeste (en terme de prix et de qualité de boîtier), la T12FG fait un peu le pont entre ces 2 modèles en accrochant quand même le haut de gamme avec la possibilité d’utiliser les récepteurs G3. Un bon produit pour ceux qui apprécient Futaba.

 

A titre purement indicatif et en France, on trouve (septembre 2007) :

Futaba 9CS à synthèse de fréquence (manuel) en 41Mhz avec batterie 9,6V 800Mah, récepteur R319DPS à synthèse de fréquence en 41Mhz, 4 servos S3001 et notice en français : 560 euros.

Futaba 12FG avec module d'émission à synthèse de fréquence, récepteur R5114DPS G3 2048 PCM (le récepteur seul coute 200 euros), accu d'émission 7.2V-1700mAh NimH, chargeur 220V pour TX et RX, sangle Futaba orange, 2 clés Allen : 800 euros

On trouve la T12Z à 1100 euros émetteur seul (dans sa valise).

 

Copyright © 1998 - 2007 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)