Variations
sur un FOX (suite)
Par Daniel VAN INGELGEM |
Après le gros travail
de modification des ailes et qui a fait l'objet du précédent article,
je suis passé au fuselage qui était , à l'origine, le but premier
des modifications. Le
premier travail fut la pose d’une âme de dérive constituée d’un sandwich
CTP-balsa-fibre qui descend jusqu’au fond du fuselage garantissant
une rigidité correcte de cette partie fixe |
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La suite a été la construction de la poulie de renvoi de la commande
de profondeur et des poulies de commande de la gouverne de direction.
Après
avoir essayé diverses solutions et fait de nombreux essais, mon choix
s'est fixé sur des poulies en aluminium. J’ai
donc confectionné des poulies en partant d'une tôle d'aluminium de 5
mm de récupération dont je disposais. Beaucoup
de travail de façonnage car, comme la majorité je suppose, je ne possède
pas de matériel spécifique pour ce type de travail (tour). Mais,
avec une perceuse sur pied, on parvient à ses fins avec un peu de patience. Je
verrai ultérieurement à essayer d’autres matériaux. |
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Pour chacune des commandes, les câbles en provenance des poulies attaquent,
côté servo, un palonnier intermédiaire en
fibres afin de ne pas tirer directement sur l'axe des servos et ainsi
d'éviter des contraintes supplémentaires sur l'axe de celui-ci. Le
servo de profondeur a été placé horizontalement
sur un support adéquat de telle sorte que son palonnier se place verticalement
dans le plan de la poulie de profondeur; de cette façon, les câbles
de direction et de profondeur vont se croiser dans deux plans différents
sans risque de se toucher et la traction des câbles se fait dans l'axe
de la poulie. Les
servos utilisés dans les deux cas sont des S3305 et toutes les chapes
utilisées sont en 3 mm pour ces commandes sollicitées par des efforts
relativement importants lors d'une utilisation en voltige. |
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La commande de la gouverne de profondeur ne pose pas de problème particulier; la place nécessaire ne manque pas dans le tronçon arrière du fuselage. | |
La tige de commande entre la poulie et le guignol de profondeur est en
inox de 3 mm et comporte deux chapes à boule permettant ainsi une transmission
sans jeu entre la poulie arrière et la gouverne mobile de profondeur. Le
câble de profondeur est bien entendu rendu solidaire de la poulie de
renvoi. Le
jeu résultant de cette commande par poulie est quasi nul et ne dépendra
que du jeu éventuel des pignons de servo. Si
la commande de profondeur n'a pas posé de problème particulier, la commande
de direction a demandé de nombreuses heures d'essais divers agrémentées
de quelques noms d'oiseaux bien choisis ... |
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Je suis d’abord parti sur le principe de deux poulies par brin de câble
provoquant un double renvoi de 90° sur chacun des câbles venant de la
gouverne. La
mise en œuvre étant trop fastidieuse, j’ai abandonné ce système qui
demandait du poids supplémentaire et alors essayé de simplifier le système. J'ai
opté pour un système plus simple à une seule poulie par brin de câble
et donc un seul renvoi avec un angle très ouvert obtenu grâce à un positionnement
judicieux du servo de direction afin d'éviter
les frottements du câble sur l'arrière du fuselage. Le
câble attaque, bien entendu, toujours le guignol de direction à 90° . |
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Cette commande par câbles et la gouverne de direction allégée, ont
permis d'économiser pas mal de poids à l’arrière et donc pas mal de
lest à l'avant et d'obtenir un bilan de poids très favorable soit ici
8950 grs pour le planeur en ordre de vol malgré les modifications. Autant
utiliser du poids pour renforcer le planeur que de devoir mettre du
plomb à l'avant inutilement ! |
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Le
vol d'essai a eu lieu en pente par un vent très important en rafales
et une température polaire ! La
combinaison des aérofreins à lames et des crocos apporte un confort
d'atterrissage indéniable pour des vols en montagne où souvent la surface
disponible pour l'atterrissage est restreinte, bien souvent mal pavée
et avec une approche quelquefois difficile. La combinaison des flaps
et des ailerons en voltige, déjà expérimentée sur un SWIFT et un ASW15
apporte des possibilités supplémentaires de modulation des différentes
configurations de vol moyennant un réglage le plus précis possible des
interactions entre les différentes commandes et des débattements respectifs. Le
couplage profondeur-volets procure de même
des possibilités très intéressantes en voltige à condition de régler
patiemment les paramètres de couplage en fonction des différents éléments.
Se reporter aux excellents articles de Thierry Platon sur ces sujets.
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Un bilan donc très positif pour l'instant au vu de ces premiers vols
dans des conditions difficiles. Cette
première impression demandera à être affinée afin de quantifier exactement
les avantages apportés par toutes ces modifications de la machine de
base dans les différentes phases de vol. Nous verrons, à l'issue de cette saison de vol la tenue dans le temps
des différentes modifications ainsi que les avantages ou inconvénients
éventuels apportés par ces variations du kit de base en sachant que
le but essentiel était l'obtention d'une machine de voltige capable
de passer sans trop de contraintes ni limitations la voltige actuelle. |
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