Evolution F3B
par Fabrice Estivals
19/12/2007

Fan de planeurs à empennages cruciformes, j’ai tout de suite flashé sur l’Evolution. De ce que l’on peut en voir sur le site de Jiri, les lignes sont sobres et les photos donnent envie d’en savoir plus. Quelques mois d’attente et voilà la bête sur mon plan de travail. Outre le fait que l’Evolution est un F3B moderne, une nouveauté, un des principaux arguments commerciaux est le système de commande des ailerons et des volets baptisé RDS. Toujours sur le site de Jiri Tuma, le système est bien présenté, son but étant d’intégrer les commandes et de réduire la trainé de l’aile. Ce montage est très utilisé en F3k (entre autre) mais j’ai fait le choix de ne pas l’utiliser même si les pièces fournis sont très biens faites et j’opte pour la simplicité mécanique.

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 005 mini.jpg

Déballage…L’aile est belle, bien finie et la masse est correcte. Elle semble rigide et les premiers vols confirmeront cette impression. Le profil est fin et sa courbure n’est que de 1.55. Dans ce genre de planeur il ne reste que les commandes à monter après avoir passé les rallonges. Il me faudra une grosse matinée pour équiper l’aile, fabrication des rallonges incluse.

Construction Evolution FE 122007 - 011 mini.jpg

Les connecteurs Multiplex sont devenus des standards pour la liaison aile / fuselage dans ce type de planeur. Les + et les – sont mutualisés.

Construction Evolution FE 122007 - 019 mini.jpg

Je conserve les connecteurs sur les servos d’aile mais les longueurs inutiles, non négligeables, sont supprimées.

Construction Evolution FE 122007 - 014 mini.jpg

La rallonge dans le fuselage est fixée par un point de colle chaude sous le passage de la clé. Les connecteurs sont collés à la cyano.

Construction Evolution FE 122007 - 016 mini.jpg

Hitec HS 5125 MG aux ailerons…

Construction Evolution FE 122007 - 023 mini.jpg

…Graupner DS368 et supports perso aux volets.

Construction Evolution FE 122007 - 024 mini.jpg

Mes commandes d’aile sont réalisées à partir d’une C.A.P. sur laquelle je soude une boule. La C.A.P. est pliée en vue d’un collage sérieux dans les parties mobiles. La chape est verticale et l’axe de l’articulation affleure l’extrados. La chape est visée, bloquée sur une tige à embout fileté. Un chape classique se monte sur le servo.

Construction Evolution FE 122007 - 028 mini.jpg

L’aile et les volets sont limés au minimum nécessaire. Seul la moitié de la chape dépasse de l’extrados.

Construction Evolution FE 122007 - 027 mini.jpg

Pas mal non ? Le seul jeu perceptible est celui du servo

Construction Evolution FE 122007 - 033 mini.jpg

Avec ce type de commande, j’ai plus de 70° de débattement aux volets, intéressant pour les « croco ».

Construction Evolution FE 122007 - 034 mini.jpg

Le stabilisateur ne demande aucun travail particulier en dehors d’une vérification de la géométrie et des jeux de montage. La dérive est articulée et équipée, les commandes sont en place dans le fuselage.

Le fuselage : un peu décevant, ce fuselage, trop lourd…Non pas à cause de son design ni de sa conception mais plutôt à cause de sa masse. Avec un minimum d’optimisation, notamment au niveau de la dérive et de la poutre, 100g sont à gagner sans trop d’effort. Ce n’est pas réellement un problème mais dans l’esprit de faire un planeur optimisé, proposé en RDS, ça se justifie.

Là aussi, peu de travail pour équiper le fuselage. Au total, compter 2 jours pour équiper l’Evolution.

Construction Evolution FE 122007 - 004 mini.jpg

Il faut fraiser les différents passages et ajouter un peu de matière pour la fixation des servos par vis. Pour se faire j’utilise de la colle chaude.

Construction Evolution FE 122007 - 006 mini.jpg

Construction Evolution FE 122007 - 005 mini.jpg

Le fuselage va être farcis avec 5 NiMh 1400 Intellect avec un régulateur V Limiter 5.5V, 1 Rx7 Synth, 1 HS 5245MG à la profondeur et 1 HS 80MG pour la dérive. L’altimètre ZLog est amovible pour passer facilement d’un modèle à l’autre.

Construction Evolution FE 122007 - 047 mini.jpg

Construction Evolution FE 122007 mini.jpg

Comme d’habitude, pas d’interrupteur…Je n’ai pas caché l’antenne à l’avant du fuselage car l’ogive est en fibre de verre et j’en profite pour récupérer un peu de longueur non-masquée par le carbone.

Construction Evolution FE 122007 - 037 mini.jpg

L’antenne est rallongée de manière à remonter dans la dérive, le long de la pièce de fermeture de la partie fixe.

Construction Evolution FE 122007 - 042 mini.jpg

Les ailerons sont équipés de « Giga-Flaps », autres accessoires de mode indispensables pour être dans le coup :-) La liaison est assurée par du Blinderm (3M).

Pour info, les housses standard vendues par Aer-O-Tec pour le Crossfire sont parfaites pour L’Evolution.

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 003 mini.jpg

Il fait froid, très froid, mais on va profiter du ciel bleu pour essayer la machine…

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 004 mini.jpg

… et le nouveau treuil perso de Michel, superbe et efficace !

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 002 mini.jpg

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 021 mini.jpg

Et voilà ! Ca vole ! J’aime bien la déco (que j’ai composé dans la palette de couleurs dispo) et l’Evolution est vraiment élégant en vol.

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 025 mini.jpg

Premiers Vols Evolution FE 122007 - 028 mini.jpg

Les premiers vols ont directement été réalisés au treuil. Le tout premier à durée 5 sec. , un peu trop de « cabreur »…S’en est suivit une dizaine de treuillage par vent léger, plein travers où l’Evolution à rapidement montré sa facilité de vol et son efficacité dans cette phase. Le contrôle de la trajectoire est facile et précis, ça tend fort et ça zoom longtemps et haut !

Pour les autres phases de vol il me faudra plus de temps et de tests (et d’affinage des réglages) avant de donner un avis objectif. Cela dit le comportement général est rapidement perceptible. Pour faire court, l’Evolution semble très bien, efficace dés qu’on « met les Watts ». En revanche les phases à basse vitesse me semblent moins relax qu’avec un Crossfire. Je pense que la taille réduite de l’empennage n’est pas étrangère à ce phénomène. Avec mes réglages inspirés de ceux de mes Cross, les virages de vitesse sont impressionnants, ça « claque » fort !

Je suis reparti dans mon épais brouillard givrant Toulousain avant l’envie de retourner optimiser mon Evolution, c’est bon signe !

 

Production : Jiri Tuma (CZ) – www.jitom.com
Distributeur pour la France : François Lorrain - www.flybiwo.com

Copyright © 1998 - 2007 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)