Graupner Elektro Junior S
Par Pierre Rondel
12/02/2008

Première partie: Analyse du contenu du Kit

Graupner est le dernier à arriver sur le marché des planeurs en mousse et quand on arrive le dernier on n’a pas le droit à l’erreur et donc il faut arriver avec de sérieux arguments et l’Elektro Junior S n’en manque pas. Tout d’abord l’Elektro Junior S se démarque par sa forme puisque il opte pour un stab en T, et une aile un peu plus carrée avec un triple dièdre, mais néanmoins toujours élégante. Ensuite il se distingue par la taille, puisque l’Elektro Junior fait 1,90 m d’envergure ce qui est un peu supérieur à ces concurrents directs. Mais les arguments les plus convaincants sont que le kit est livré d’entrée de jeux avec un moteur brushless LRK de belle facture (Moteur Brushless Graupner COMPACT 345 Z 7,4 V ) et son hélice + cône CAM FOLDING PROP pour un prix tout à fait concurrentiel d’environ 90 € , possède un stab démontable (yyyyyyeeeeesssss !) et une vrai verrière en plastique imitation carbone.

Regardons maintenant de plus près le kit : Dans une grande boite en carton mais non prévue pour servir de caisse de transport (dommage) on trouve les différents éléments en Solidpor soigneusement emballés. Les ailes sont très joliment moulées, avec un bel état de surface, bien homogène. Les ailerons sont prédécoupés sur les cotés, idem pour le volet de profondeur. Le Solidpor, appellation utilisée par Graupner, est très similaire d’aspect et au toucher à l’Elapor ou a l’Arcel. Il s’agit d’un mélange entre de l’EPP et de l’EPS (polypropylène, polystyrène). C’est moins solide que de l’EPP pur, mais par contre offre un bien meilleur maintient et une meilleure rigidité aux pièces moulés. J’imagine que les dosages diffèrent probablement un peu d’une marque à l’autre … L’aile reprend le principe de la pièce rapportée qui forme un fourreau dans lequel viendra se glisser la clé d’aile en tube carbone, classique mais efficace.

Le fuselage est en 2 parties non symétriques puisque l’une des demi-coquilles vient avec le volet de dérive et son articulation. Les passages de gaine de commande sont moulés, ainsi que le logement pour le tube carbone de renfort. Le logement radio est bien pensé puisque les servos sont positionnés au fond du fuselage, à la verticale de l’arrière de la verrière. Les vis et palonniers de servos sont toujours démontables. Ils ne gênent donc pas, tout en restant accessibles. Le logement récepteur se trouve derrière les servos, le récepteur venant se glisser dans son logement en passant entre les servos. Petit détail que j’apprécie particulièrement, c’est la saignée prévue pour l’antenne, sur le plan de joint des 2 demi coquille qui permettra de scotcher l’antenne sous le fuselage de manière très discrète et d’une manière optimum. La partie avant située sous la verrière est donc entièrement consacré à la propulsion, l’accus venant se loger au dessus du variateur situé au fond du fuselage: Propre et fonctionnel, rien à dire. Tous les logements servos (ailes ou fuselage) sont moulés autour du gabarit du Graupner C261, servos de la classe des 9 grammes.

Le moteur arrive sous blister avec tous ses accessoires. Il est prévu pour tourner avec un accus Lipo 2S, soit 1500 mAh soit 2100 mAh si l’on veut plus d’autonomie, le contrôleur conseillé étant le GENIUS 30 G3.5 (Le contrôleur et l’accus ne sont pas fournis dans le kit). Plusieurs pochettes d’accessoires complète ce kit. La première pochette contient une belle hélice (une CAMPROP10x6) et son cône, la seconde contient les pièces en ABS comme le support moteur, les guignols ou la pièce pour le montage du stab, les 2 dernières petites pochettes contiennent de la visserie.

Un fagot regroupe 2 tubes carbones et les gaines + commande pour la dérive et la profondeur. J’ai personnellement été très surpris par les tubes carbones. Le premier, qui sert de renfort de fuselage et court et très épais, donc un poil lourd. A l’opposé, le plus long qui est la clé d’aile semble bien fin quand on sait les abus que doivent supporter ce genre de planeur en vol et les chocs à l’atterrissage … J’aurais tendance à dire que le tube de renfort de la poutre arrière du fuselage est trop épais et trop lourd alors que celui de la clé est trop fin et fragile. Nous verrons bien cela lors des essais en vol.

Bref, Malgré ce petit bémol de la clé d'aile que je trouve sous-dimmensionée, le kit de l'Elektro Junior S marque des points face à la concurrence avec un kit fort bien conçu et fonctionnel.

Caractéristiques techniques:

Je vous donne rendez vous bientôt ici même pour le montage en image !

elektroJuniorS_001 elektroJuniorS_002 elektroJuniorS_004
elektroJuniorS_005 elektroJuniorS_006 elektroJuniorS_007
elektroJuniorS_008 elektroJuniorS_009 elektroJuniorS_010
elektroJuniorS_011 elektroJuniorS_013 elektroJuniorS_014
elektroJuniorS_016 elektroJuniorS_017 elektroJuniorS_018
elektroJuniorS_019 elektroJuniorS_020 elektroJuniorS_021
elektroJuniorS_022 elektroJuniorS_026 elektroJuniorS_027
elektroJuniorS_028 elektroJuniorS_029 elektroJuniorS_031
elektroJuniorS_032 elektroJuniorS_033 elektroJuniorS_034
elektroJuniorS_035 elektroJuniorS_037 elektroJuniorS_039
elektroJuniorS_041 elektroJuniorS_043 elektroJuniorS_047
elektroJuniorS_048 elektroJuniorS_053  

 

Copyright © 1998 - 2008 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)