DPR 50/100 de FlashRC un enregistreur
de données embarqué pour motorisation electrique
Olivier Bordes |
Le
DPR50 (Digital Power Recorder) ou son grand frère le DPR100, est
un enregistreur de données de vol léger et compact. Grace
à son faible poids et sa petite taille, il pourra facilement
s'embarquer à bord de n'importe quel modèle. Il enregistre
les données de vol Intensité et tension, mais
peut aussi mesurer les températures, le nombre de tours/mn du moteur,
et pourvu d'une LED d'alerte. Le modèle que j'ai recu pour test etait accompagné de 2 sondes, l'une avec 2 capteurs de température, et l'autre est un compte tours. |
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La taille est environ celle d'un variateur 35A, pour un poids de 30 grammes environ y compris les connecteurs (non fournis). Une notice d'utilisation en anglais très detaillée accompagne le DPR. Chaque sonde a aussi sa propre notice, bien utile pour l'installation. |
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Voila une comparaison entre deux outils qui font "presque" la même chose. Le premier mesure tension et intensité mais ne peut clairement pas être embarqué et de plus n'enregistre rien. Par contre son afficheur permet de visusaliser les données directement sur le terrain ce qui peut être pratique. Le second (le DPR) peut être embarqué dans un modele même petit, mesure températures et nombre de tours minutes, en plus de la tension et de l'intensité, peut enregistrer plusieurs dizaines de minutes de vols voire plusieurs heures. Par contre, il n'a pas d'afficheur et donc il n'est pas possible de voir les données immedtiatement sur le terrain à moins que vous n'ayez un PC à portée de main. |
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Par exemple voici une installation dans un helico de petite taille (T-rex). Le DPR est fixé derrière le variateur (en bleu) sur le côté, et ne gêne absolument pas en vol. Pour mieux se rendre compte de la taille, sur la seconde photo on voit le DPR à côté d'un fusleage du célèbre bimoteur de Multiplex, le Twinstar. |
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Voici un exemple d'installation de sonde de température avec deux capteurs. La première (durite jaune sur la photo) est installée sur le moteur. La seconde (durite rouge) est installée sur la batterie. Les 2 sondes sont simplement tenues en place à l'aide d'un bout de scotch. |
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La sonde Tachymètre est un peu plus compliquée à installer: il vous faudra d'abord positionner des micro aimants, soit directement sur l'axe moteur, soit sur un pignon ou une roue dentée, ou encore directement sur l'axe d'entrainement de l'hélice. Dans mon cas, sur un helico, j'ai installé directement les aimants dans la roue dentée en prise avec l'axe des pales. 4 aimants ont été installés, mais il est possible d'en installer moins ou plus, et ensuite de configurer le logiciel selon le nombre d'aimants. On voit sur la photo l'installation des aimants directement sur la roue dentée et le capteur positionné au dessus de la roue au niveau du passage des aimants. |
De retour devant son PC, il
suffit de lancer le logiciel, de brancher le DPR par le port USB, et ensuite
de cliquer un bouton. Automatiquement toutes les données enregistrées
seront recupérées et la memoire du DPR sera effacée. Attention
cependant si vous souhaitez garder vos données il faudra les enregistrer
explicitement depuis le logiciel. Lors de l'enregsitrement, vous pourrez
aussi choisir d'enregistrer au format TDL (Tab delimited) pour utiliser avec
un tableur classique.
Il est aussi possible d'effacer directement la mémoire du DPR à
l'aide d'un jumper.
Toutes les missions depuis le dernier effacement de la mémoire du DPR
sont alors affichées. Une barre verticale grise sépare chaque
mission.
FlashRC site web: www.flashrc.com
ZI les Communaux
01600 REYRIEUX FRANCE