DPR 50/100 de FlashRC

un enregistreur de données embarqué pour motorisation electrique

Olivier Bordes
23/05/2006

DPR 50

Données techniques:



Présentation


Le DPR50 (Digital Power Recorder) ou son grand frère le DPR100, est un enregistreur de données de vol léger et compact. Grace à son  faible poids et sa petite taille, il pourra facilement s'embarquer à bord de n'importe quel modèle.  Il enregistre les  données de vol  Intensité et tension, mais peut aussi mesurer les températures, le nombre de tours/mn du moteur, et  pourvu  d'une LED d'alerte.

Le modèle que j'ai recu pour test etait accompagné de 2 sondes, l'une avec 2 capteurs de température, et l'autre est un compte tours.
DPR et ses sondes
poids et taille du DPR





La taille est environ celle d'un variateur 35A, pour un poids de 30 grammes environ y compris les connecteurs  (non  fournis).

Une notice d'utilisation en anglais très detaillée accompagne le DPR. Chaque sonde a aussi sa propre notice, bien utile  pour l'installation.




Voila une comparaison entre deux outils qui font "presque" la même chose. Le premier mesure tension et intensité mais ne peut clairement pas être embarqué et de plus n'enregistre rien. Par contre son afficheur permet de visusaliser les données directement sur le terrain ce qui peut être pratique.

Le second (le DPR) peut  être embarqué dans un modele même petit, mesure  températures et nombre de tours minutes, en plus de la tension et de l'intensité,  peut enregistrer plusieurs dizaines de minutes de vols voire plusieurs heures. Par contre, il n'a pas d'afficheur et donc il n'est pas  possible de voir les données immedtiatement sur le terrain à moins que vous n'ayez un PC à portée de main.
 
Comparaison entre DPR et Wattmeter


Par exemple voici une installation dans  un helico de petite taille (T-rex). Le DPR est fixé derrière le variateur (en bleu) sur le côté, et ne gêne absolument pas en vol.

Pour mieux se rendre compte de la taille, sur la seconde photo on voit le DPR à côté d'un fusleage du célèbre bimoteur de Multiplex, le Twinstar.


installation sur trextwinstar et DPR



Configuration

La premiere etape consiste a installer le logiciel à partir du CDROM. Vous devrez disposer d'un PC sous windows XP ou NT.  Choissisez bien le bon pilote pour l'installation. Il suffit de suivre la documentation, celle-ci est bien faite et très claire.

Une fois l'installation du soft effectuée, et que le pilote a bien été installé,  lancer l'application et  brancher le DPR sur la sortie USB grâce au cordon fourni. Le DPR est alors reconnu et vous pourrez passer à l'étape de configuration.

Parematre de configuration du DPR


Il est possible de configurer le nombre d'échantillons par seconde (Rate) qui est, par defaut, configuré à 4. J'ai toujours utilisé cette valeur qui me semble donner une précision suffisante tout en laissant une durée totale d'enregistrement correcte. Cette valeur peut varier de 1 à 50.  Evidemment, 50 n'est pas très réaliste avec la sonde Tachymetre, cela donne seulement 2mn 44 d'enregistrement.  Mais avec une  valeur de 4 échantillons par seconde, et  en mesurant la tension, l'intensité et le nombre de tours, il est possible d'avoir 34 mn d'enregistrement ce qui est  largement suffisant dans la plupart des cas.  Au lieu de la sonde Tach, et avec les sondes de temperatures 1 et 2, vous aurez 54:30 minutes. De toutes façon, dès que vous modifiez un paramètre, le "Max recording time" recalcule immédiatement le temps d'enregistrement dont vous diposez.

Ensuite, il faudra configurer le type de sonde employée simplement en cochant les cases dans "Sample channels". Si vous avez la sonde Température+ led, alors vous pourrez configurer le niveau d'alerte de la Led pour vous avertir selon le critère que vous aurez choisi:  basse tension, dépassement de l'intensité max, température max dépassée. N'ayant pas eu cette sonde lors de l'essai, je n'ai pas pu la tester.

Puis il faut configurer le démarrage de l'enrgistrement. Celui-ci  peut se faire soit à partir d'un certain temps après le branchement (de 2 à 129 sec), soit le dépassement d'un seuil d'intensité (de 3 a 20 A).

Enfin, si vous disposez de la sonde tachymètre, vous pourrez configurer le nombre d'aimants par tour (de 1 a 256).


Installation a bord

branchement du DPR

La sonde s'intercale entre la batterie et le variateur. Si la tension de votre batterie est supérieure à 30 V, la notice décrit une autre possibilité de branchement. qui vous permettra d'utiliser le DPR même dans ce cas.



Sondes:

Trois types de sonde différentes sont disponibles :
Les sondes sont très compactes et légères. Leur installation est très simple , sauf la sonde tachymètre un peu plus compliquée à installer à cause des aimants.




Voici un exemple d'installation de sonde de température avec deux capteurs. La première (durite jaune sur la photo) est installée sur le moteur.  La seconde (durite rouge) est installée sur la batterie. Les 2 sondes sont simplement tenues en place à l'aide d'un bout de scotch.

Capteurs de temperatures



La sonde Tachymètre est un peu plus compliquée à installer: il vous faudra d'abord positionner des micro aimants, soit directement sur l'axe moteur, soit sur un pignon ou une roue dentée, ou encore directement sur l'axe d'entrainement de l'hélice. Dans mon cas, sur un helico, j'ai installé directement les aimants dans la roue dentée en prise avec l'axe des pales. 4 aimants ont été  installés, mais il est possible d'en installer moins ou plus, et ensuite de configurer le logiciel selon le nombre d'aimants.

On voit sur la photo l'installation des aimants directement sur la roue dentée et le capteur positionné au dessus de la roue au niveau du passage des aimants.
Installation du Tachymetre


A noter qu'il n'est pas possible d'utiliser plusieurs sondes à la fois, vous devrez choisir entre  températures, températures + led, ou Tachymètre. Il faut prévoir aussi de configurer la sonde au préalable sur le PC dans le menu paramètre en cochant la bonne case. Il aurait été plus sympatique de pouvoir changer de sonde facilement sur le terrain, sans avoir besoin de reconfigurer le DPR à l'aide du PC.


Mesures en Vol

Durant les essais, je n'ai constaté aucune perte de puissance, ou différence de comportement lié à l'utilisation du DPR. J'utilise cependant un récepteur PCM qui filtre bien tous les parasites. Le poids étant très faible, sur un modèle de 700 grammes, on ne ressent quasiment pas de différence en vol. Donc pas de soucis, vous pourrez même garder votre DPR à demeure.

2 led installées sur le DPR indiquent si l'enregistrement est  en cours (LED verte allumée), et le taux d'occupation de la mémoire (LED rouge). Le  nombre de clignotements de la led rouge donne la valeur: 



Resultats

Pc et DPR connection USBDe retour devant son PC, il suffit de lancer le logiciel, de brancher le DPR par le port USB, et ensuite de cliquer un bouton. Automatiquement  toutes les données enregistrées seront recupérées et la memoire du DPR sera effacée. Attention cependant si vous souhaitez garder vos données il faudra les enregistrer explicitement depuis le logiciel.  Lors de l'enregsitrement, vous pourrez aussi choisir d'enregistrer au format TDL (Tab delimited) pour utiliser avec un tableur classique.
Il est aussi possible d'effacer directement la mémoire du DPR à l'aide d'un jumper.

Toutes les missions depuis le dernier effacement de la mémoire du DPR sont alors affichées. Une barre verticale grise sépare chaque mission.


 

 

 


Exemple de resultat avec courbe de temperatures

Sur la gauche, une vue synthétique résume les différentes statistiques:
Dans cet exemple, la mesure a été effectuée sur un hélico T-rex. La courbe bleue correspond à l'intensité, la verte à la tension de la batterie, la jaune à la température moteur (Align 3550kv) et la jaune à la température batterie.

Chaque mission peut être ensuite visualisée  indépendemment, ou bien encore  il est possible de faire un zoom sur une zone particulière:

Voici  par exemple un zoom sur la mission 3:

zoom sur une zone

Les statistiques sur la gauche sont calculées en fonction de la mission ce qui donne des valeurs indicatives interressantes. Lors de cette mission,  le modèle a eté arrêté sans toutefois que l'alimentation ne soit coupée, ce qui fait que le DPR a continué d'enregistrer, ce qui fausse les statistisques.

Un second zoom sur la zone interressante donnera des statistiques encore plus pertinentes:

zoom sur mission 3

La courbe bleue donne l'intensité, les pics correspondent à un mise de pas max, ce qui fait travailler  plus le moteur et donc consommer. On voit la tension varier peu et rester à peu près constante quel que soit le courant consommé. Cela peut donner une indication sur la qualité de la batterie.

Enfin pour terminer, voici un exemple de mesure avec la sonde tachymètre effectuée à l'atelier, malheureusement non effectuée en vol suite a des problèmes de configuration de mon variateur. La courbe rose donne le nombre de tours minutes (x100). On voit bien sur la courbe le nombre de tours/mn baisser à chaque mise de pas et l'intensité consommée augmenter.

courbe tachymetre


Mesures en live

Le DPR peut aussi être directement connecté à un PC et effectuer des mesures en "live", comme par exemple le nombre de tours /mn. Je n'ai pas pu essayer cette possibilité faute de temps.

Conclusion

Finalement, vous pourrez vous demander à quoi sert ce petit gadget  ? Et bien, il y a des applications variées et  vu le prix et les dimensions de l'engin ce serait dommage de  s'en priver. Cet outil vous  permettra de  "tuner" bien des paramètres de votre installation électrique que ce soit pour un hélico, avion, ou moto planeur. Attention cependant,  si vous utilisez des lipos 2S ou des accus d'une tension inférieure à 7 V, vous ne pourrez utiliser le DPR  directement, à moins de le  bricoler un peu . Voir http://www.rcgroups.com/links/index.php?id=4981 pour plus d'infos.

En vrac, voici quelques applications :

Finalement, voila un outil bien pratique et assez polyvalent, surtout si vous disposez des differentes sondes disponibles. Vu sa taille et son prix,, vous pouvez meme presque  imaginer d'en laisser un a demeure dans chacun de vos modeles ! 


Pour plus de renseignements:
FlashRC site web: www.flashrc.com
ZI les Communaux

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