UNE BALISE METEO GSM AUTONOME POUR LE V.D.P..
Gérard Prat
11/02/2008

Habitant en moyenne montagne dans une région peu ventée et vallonnée rendant l'aérologie compliquée, nous essayons chaque fin de semaine de nous trouver sur la bonne pente. Après avoir scruté le ciel et sucé tous nos doigts de la main pendant des années, l'idée qu'un système retransmettant direction et vitesse du vent de notre pente favorite mûrie.

En 1987, il y a plus de 20 ans, un premier système vu le jour. Il était interrogeable a distance par minitels interposés. La liaison entre le site et le minitel serveur se faisait via des émetteurs / récepteurs en 27MHZ alimentés par des batteries de voitures. Ce lourd système de conception perso et amateur avait une portée décevante, pratiquement à vue. Déçu, il fut démonté et plus vite oublié qu'il n'a demandé de temps et d'argent pour sa conception et fabrication.

Oublié…. enfin presque, le temps joua en notre faveur. Depuis des réseaux de téléphonies mobiles (GSM) couvrent pratiquement tout notre territoire. Les panneaux solaires sont devenus efficaces et de prix abordable. La microélectronique est devenue si populaire et bon marché qu'on en trouve jusque dans les stylos billes.

Il ne restait plus qu'à recommencer.

Le cahier des charges vous le connaissez, depuis n'importe ou sur terre, pouvoir connaître la direction du vent sur notre site de vols préféré, sans fabriquer une usine a gaz, nous n'avons pas gagné au Loto. Bien sur il n'y a ni eau ni électricité sur le site.

Vous l'avez compris, pour la communication nous avons adopté un réseau GSM de la téléphonie mobile, de nos jours qui n'a pas son " portable ", (moi avant). Et faire retourner les données du vent dans des SMS, permet de faire une électronique plus simple. Ce système n'étant pas très gourmant en énergie électrique une petite batterie au plomb, NiCd ou NiMh (12V/~3 a 4A) maintenue en charge par un panneau solaire de 4-5 Watts suffit pour alimenter l'ensemble.

Pour connaître la direction du vent, vous envoyez un SMS et 20 secondes plus tard vous recevez a votre tour un SMS en provenance de la balise avec la direction et la vitesse du vent, la température et quelques infos de diagnostiques comme le nombre de SMS envoyés pour le suivie de consommation de la recharge et la tension de la batterie. D'ailleurs si la tension de celle-ci arrive à un seuil critique, le système me prévient de ce problème en temps réel par SMS.

La balise est constituée : d'un mat haubané de 5 mètres au sommet duquel est monté un capteur anémomètre / girouette pour la mesure des paramètres du vent. D'un panneau solaire de 5W qui maintien en charge la batterie au plomb. D'un coffret étanche en plastique qui protége l'électronique, le module GSM et la batterie. Le modem GSM utilisé est un module de récupération, ancienne génération, qui a le défaut d'être gourmant en énergie. Toute l'électronique tient sur un petit circuit imprimé ou il y a très peu de composants électroniques. Sur ce circuit un microcontrôleur règne en maître et assure le déroulement des taches. Il lit et décode les signaux du capteur pour le vent et de la sonde température. Il gère le module GSM pour le traitement des SMS et coupe son alimentation a 20H et la rétablie a 8H le matin, pour économiser l'énergie de la batterie.

Malgré le mauvais temps persistant de l'été 2007, ce système a fonctionné de façon irréprochable et autonome, aucune intervention sur site n'a été nécessaire malgré 2 baisses de tension de la batterie du a des semaines de brouillard qui ont empêché sa recharge par le panneau solaire. Chaque fois le système a redémarré avec le retour du soleil et la recharge de la batterie. Les seules interventions ont été de réactiver la recharge GSM via le site Internet du fournisseur de téléphonie. Nous avons préféré la recharge à l'abonnement, en hiver nous sommes dans l'obligation d'arrêter et rentrer la balise pour lui éviter les sévisses du froid. Un SMS envoyé par la balise coûte 10 centimes d'Euros et la recharge est valable 3 mois. En 4 mois c'est 228 SMS qui ont été envoyés par la balise sur 234 appels reçus.

A propos de balises météo, la FFVL (parapentes, deltas, etc) en implante une nouvelle génération qui en plus d'émettre toutes les 20MN et d'être interrogeable par téléphone, elles sont accessibles aussi depuis le site Internet de la FFVL, http://www.balisemeteo.com/index.php .

Copyright © 1998 - 2008 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)