AZ2007
Par Olivier Bordes
09/04/2008

IMG_3603_DxOVoici la nouvelle aile conçue par Alain Zutter. Plus besoin de presenter Alain qui conçoit des ailes volantes depuis plusieurs années et dont l'expérience en la matière n'est plus a demontrer. Voici une de ses dernieres creations, avec laquelle il a volé au cours de l'année 2007. L'aile a participée a de nombreux concours 60 pouces ou elle s'est montrée suffisamment performante pour se hisser regulierement dans le peloton de tete lors de ces concours.

J'ai eu la chance de pouvoir essayer cet engin au cours de l'année, et j'ai été tout de suite convaincu par ses qualités de vol au point d'en vouloir une. Apres quelques mois d'attente, EPPConcept ayant reapprovisionné son stock d'EPP, Laurent me fournit debut 2008 les ailes et le fuselage de l'engin. Il n'y a plus qu'a. Pour le reste des infos necessaires, je trouverai tout sur le site d'Alain, s'il y en a qui ne connaissent pas, c'est là: http://alain.zutter.free.fr.

 

Et c'est parti pour un montage d'EPP. Je commence donc par les ailes et le longeron. L'emplacement de celui ci etant deja prevu, il suffit d'y glisser+coller un tube carbone du bon diametre. Suivant les instructions du concepteur, j'ai utilisé du 6mm (tube cerf volant decathlon) sur toute l'aile, et du tube 8mm a l'emplanture sur environ 15cm. Une fois collée avec de la colle PU, l'aile est bien rigide et ne pliera plus. Les 2 ailes sont collées ensemble lors de la colle du longeron. Sur la photo, sous le balsa, j'ai glissé un tube d'un bon diametre destiné a recevoir les ballasts. Le balsa sert a boucher le trou et sera mastiqué ensuite avant entoilage. Les logements pour les servos sont creusés: un servo pour chaque aileron, et un servo pour la profondeur actionnant les 2 volets.

 

Pour les ailerons, le concepteur preconise d'utiliser du balsa mis en forme. J'ai voulu essayer une autre methode en reutilisant l'EPP des gouvernes et en les rigidifiant avec un rondin bois. C'est pas mal, mas ca reste quand meme un peu mou en torsion, donc je ne recommenderai pas la methode.

Ensuite il ne reste plus qu'a entoiler. J'ai utilisé la technique de la colle en bombe 3M + Oracover. L'oracover tiens relativement bien. Par contre ca marche moins bien avec l'oracal, il semble se decoller plus facilement meme avec la 3M.

Batterie et recepteur sont installés sous le fuselage, le plus a l'avant possible pour limiter le plomb de centrage.

IMG_3586_DxOLe vol est un regal, l'AZ2007 file droit et avec une bonne finesse. C'est meme etonnant pour un modele de cette taille. Le centrage est assez sensible comme souvent sur les ailes, et les debattements ailerons ou profondeur comparables a ceux d'un planeur. Pour le premier vol, j'ai fait simple, pas de mixage ailerons profondeur ou autre, tout est independant. La profondeur actionnée par le servo central, et les ailerons par les servos lateraux. Le mixage butterfly est possible, en baissant la profondeur et en levant les ailerons. C'est surprenant mais tres efficace pour ralentir. Pour le reste, ca vole bien, que dire d'autre ? Le vol dos, les tonneaux sont sympas. Un peu d'elan et la boucle passe aussi. Bref, ca n'est pas un planeur de voltige, mais il y a de quoi s'amuser.

Voila quelques infos suplémentaires, et photos. Amusez vous bien avec, cette aile, c'est que du bonheur :))

Bon vols en AZ2007 ! Les noyaux sont disponibles chez EPP Concept. N'hesitez pas parler gentiment a Laurent, EPPConcept n'est pas une société commerciale... :)

Aile

ailerons

volets

Dérive

fuselage

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