(Auteur: Pierre Rondel)

Introduction:

Z-systeme, bien connu pour sa parab'aile, a depuis quelques temps déja, rejoint les adeptes des foamies en proposant 2 ailes volantes: la Babib'aile, une aile volante "droite" avec fuselage et winglets et le kit qui nous intéresse aujourd'hui, la Z'aile, plus grande, et qui s'inscrit davantage dans la tradition des ailes de combat.

Présentation:

La Z'aile se distingue des autres ailes de combat par une envergure un poil plus grande (1.40 m au lieu de 1.25 m habituellement) une flèche un peu plus importante que la moyenne et surtout par un plus grand effilement. Cela donne une forme d'aile agréable à l'œil, que ce soit au sol ou en vol.

Autre particularité, les profils de l'aile: Il s'agit d'une combinaison entre un MH32 à l'emplanture et un RAF27 au saumon. Le premier profil est bien connu, mais plutôt sur les planeurs de F3B, F3J ou F3F que sur des ailes volantes. Le RAF27, quant à lui, est un profil symétrique. Cette combinaison donne donc un vrillage négatif naturel qui donne la stabilité. Voila pour les présentations. Allons faire maintenant un petit tour du kit...

Composition du kit:

Comme à l'accoutumé, on découvre en ouvrant la boite: 2 noyaux en polystyrène haute densité, une plaque de coroplast blanc (à noter que les winglets sont maintenant livrés decoupés), un rouleau de scotch armé, 2 quicklinks, 2 chapes plastiques, et 2 guignols en plastique. Un notice accompagne le kit. Il reste donc à fournit la radio, c'est tout.

Construction:

Comme vous vous en doutez, la construction est rapide et ne comporte pas de piège particulier. On commence par l'assemblage des noyaux. Personnellement, je l'ai fait à l'epoxy rapide (30 minutes), mais je sais que certains utilisent parfois de la colle chaude appliquée au pistolet. La colle PU marche aussi très bien et fournit une puissance de collage très supérieure. Puis, avant d'entamer l'entoilage vient la décision de faire ou non la déco à la peinture acrylique sur le noyau. J'ai voulu essayer pour changer. J'ai tout d'abord délimité les zones à peindre avec du scotch papier, puis avec un petit rouleau, appliqué la peinture. Le resultat est sympas mais par contre, j'ai trouvé que le scotch armé tenait moins bien sur les surfaces peintes.

Pour l'entoilage au scotch armé, rien à signaler. Il suffit de suivre la notice qui explique la façon de proceder de maniere très claire. Juste un remarque plus générale, pour améliorer la tenue du scotch, deux solutions:

La Z'aile étant maintenant entoilée, passons au découpage des ailerons. Les dimensions sont indiqués sur la notice. Une fois découpés, il suffit de les biseauter, puis d'entoiler le champ de l'aileron et de l'aile au scotch armé. La charnière se fait egalement au scotch armé.

L'étape suivante est la plus sallissante pour votre intérieur ! Il s'agit de creuser le polystyrène pour y loger les éléments radio. Avant de vous précipiter, marquez bien les emplacements au feutre, en tenant comptes des indications de la notices, et des dimensions de vos éléments radio.

Pour éviter un incident diplomatique avec madame, le mieux est de creuser avec l'aspirateur allumé. Ainsi toute les billes sont immédiatement aspirées. Personnellement, je découpe en profondeur avec un cutter (lame neuve) puis je creuse avec un gros tournevis plat. Cela va très vite et le résultat est propre.

 

 

 

 

 

 

Installation radio:

La Z'aile accepte des servos de taille standard. Pour ma part j'ai utilisé des mini-servos de 15 mm en "fin de vie". L'accu est un 600 mAh. Si vous devez acheter des accus spécialement pour la Z'aile, je vous conseille des accus du type 1400 AAE (un peu plus grand que la taille R6) en les installant 2 par deux, parallèlement au bord d'attaque de l'aile. Et puis vous aurez ainsi une autonomie monstre pour de très longue heures de combat. Le récepteur est installé derrière la batterie.

Les commandes utilisent des quicklinks, coudés d'un coté et équipés d'une chape plastique de l'autre. Les guignols sont vissés directement dans le polystyrène, à travers le scotch armé. Les perfectionistes pourront toujours rajouter une petite plaque en époxy ou CTP, mais je ne pense pas que cela soit réellement nécessaire.

Pour une déco après entoilage:

Pour ceux qui optent pour une déco au vinyl ou scotch de couleur, he bien c'est maintenant qu'il faut laisser libre cours à votre imagination debordante. Rappelez vous que plus votre déco est voyante et originale, moins vous aurez de probleme à suivre votre aile au milieu de la "meute".

Les Winglets:

Je trouve que la forme proposée pour les winglet en coroplast n'est pas des plus esthetique ! Alors je vous invite, tout en gardant les dimensions generales, de laisser parler votre sens de l'esthétique pour apporter la petite touche finale.

Centrage:

Alors là probleme ! 2 indications sont données dans la notice: une distance depuis le bord d'attaque et une autre depuis le bord de fuite. Or, on ne tombe pas au même endroit !!! En effet environ 8mm sépare les 2 points de CG indiqués. Finalement j'ai tapé au milieu et je n'ai pas eu à retoucher le centrage. Pour l'obtenir, il m'a fallu rajouter quand même un peu de plomb, ce qui ne me surprend pas, car pour le moment, je n'ai jamais eu d'aile volante qui ne necessitait pas de plomb de centrage. Un petit tour sur la balance donne 780 grammes, ce qui promet, vu la surface alaire, de bonne capacité en gratte. Direction la pente ...

Vol:

La Z'aile a montrer dés le premier vol des qualités indéniables: tout d'abord, elle est agile et légère en roulis. La réponse aux ailerons et à la profondeur est à la fois precis et sans violence. Il n'y a pas de zone de flou autour du neutre qui oblige à corriger en permanence les trajectoires. Les winglets, avec la sous-dérive, solution qui tend a se généraliser, apporte une stabilité indéniable en trajectoire.

Par petit temps, l'aile se comporte admirablement bien. On se surprend même a taillé la route loin de la pente pour aller chercher un thermique de passage. La tenue en spirale s'avère facile, sans aucune tendance à déclencher. Le décrochage arrive tard et est gentil.

A basse vitesse, la Z'aile ne montre aucune ondulation parasite, comme on le voit assez souvent sur les ailes volantes. Ceci permet de la ralentir ou de l'amener aux grand angles, sans aucune crainte.

Le tonneau passe bien dans l'axe et le tonneau à 4 facettes ne pose aucun probleme particulier. Le looping se termine souvent en "e" s'il n'est pas entamer avec un peu de vitesse et bien controlé dans sa partie haute. Le vol dos tient, en poussant légèrement. Sans être le top en voltige (c'est pas ce qu'on lui demande!) la Z'aile s'en tire finalement très bien, en tout cas mieux que beaucoup d'aile que j'ai possèdé.

 

Lors d'une après midi de combat, j'ai pu confronter la Z'aile à une autre Z'aile, une Raptor et une Zagi SI. Cela m'a permis d'évaluer ses aptitudes en combat: La Z'aile est agile et autorise un marquage de près de l'adversaire. La faible inertie en roulis est une fois encore un réel avantage. Ensuite, tout repose sur les capacités du pilote pour que le "shoot devienne réalité ! Si on sert de cible, l'echappé est aussi très facile. Les impacts/collisions en l'air sont sans dommage. Idem avec les retours au sol un peu rapides ou incontrolés. Par contre, on atteint là les limites du polystyrene HD par rapport à l'EPP. Le PHD, s'il encaisse bien les chocs ne possède malheureusement pas de mémoire des formes, et donc ne revient pas complètement en place. Ceci est surtout vrai sur les chocs violents. On ne va cependant pas bouder notre plaisir de voler sans l'appréhension de la collision ou du retour planète.

Conclusion:

Le bilan est donc très positif. Certes le kit et la construction sont des plus standard, sans nouveauté par rapport à la concurrence. Alors, ce n'est qu'une aile de combat de plus me direz vous ? Peut être ... Mais la Z'aile possède des atouts non négligeables de part ses performances en vol, ses aptitudes par petit temps et sa facilité de pilotage. Elle m'a séduite ainsi que tous les collègues qui ont pu l'essayer, alors il n'y a aucune raison qu'elle n'ai pas le même effet sur vous.

Caracteristiques:

J'ai aimé:

J'ai moins aimé: