UN TREUIL "HOME MADE"

 

(Par Pol-Henri Tirtiaux)

 

 

Première étape:

 

Trouver un démarreur de voiture moyenne, VW, 205 ou autre. Un moyeu de vélo a un seul pignon denté (donc sans dérailleur) Un cylindre alu de 50mm de diamètre et 200mm de long matière de quoi faire deux flasque cylindrique de diamètre 130/150mm épaisseur suivant matière. les miennes sont en alu ep 3mm . peut être plus épais si vient d’un panneau plastique ou c.t.p 5/8 mm matière alu de quoi fabriquer deux paliers épaisseur 15mm H 140m L 100mm Un roulement dont le diam intérieur va sur l’arbre moteur (12mm) Deux roulements qui iront bien sur l’arbre moyeu de vélo (9mm) il faut placer l’arbre dans un foreuse en passer quelques coups de lime pour amener le filet au bon diamètre.

 

Le plus dur ! trouver un copain qui dispose d’un tour à métaux.

 

Seconde étape:

 

Préparation des éléments:

démarreur:

 

Séparer la bobine d’enclenchement du corps du démarreur afin de pouvoir libérer le bras d’articulation. Scier a la scie à métaux pour séparer les deux éléments. au moyen d’une petite disqueuse, enlever la petite butée sur l’axe démarreur afin d’enlever l’engrenage d’entraînement de la couronne dentée moteur véhicule.

 

 

 

 

Axe support du système anti-retour

sortir l’axe fileté du moyeu vélo.

Attention de récupérer les billes et guides de billes

Scier le moyeu à ras du flasque sur le quel venait se monter les rayons.

Démonter sans l’abîmer le mécanisme roue libre vissé sur le demi arbre afin de pouvoir agrandir avec une perceuse  les trous d’accrochage des rayons. il se démonte dans le sens anti-horaire et si vous n’avez pas de clé spéciale vélo, taper avec un pointeau dans les deux trous d’accrochage des ergos de la clé spéciale.

six boulons M3 devrons pouvoir être monté sur le pourtour afin de fixer l’axe avec son système anti-retour sur le tambour.

Lorsque  c’est fait ajuster l’axe en limant sur les filets et enfiler vos deux roulement en plaçant une entretoise entre les deux. (morceau de chute de tube de tube métallique) le montage doit ce faire de la manière suivante :

Visser jusqu’a fond de filet un des écrous étroit récupéré sur l’axe de vélo.

Ensuite le premier roulement puis l’entretoise puis le second roulement par l’autre bout vous présenter le demi moyeu , flasque en premier, puis la couronne de bille, le petit flasque chemin de bille et ensuite a nouveau un second écrou étroit, serrer le tout sans forcer bien graisser les billes avant montage.

L’ensemble doit ressembler a ceci :

 

 

 

 

 

 

si vous avez trouvé votre tourneur, faite exécuter les travaux suivant

Palier coté moteur.

Faite forer les deux pièces palier au diamètre de 9.5mm axe hauteur de 85mm mais cela peut être moins si vos flasques de tambour sont plus petit que les miens. A vous de voir , vous devez vous arranger pour que vos flasques ne frottent pas sur la plaque support après montage général. Sur le palier moteur, re-forer a un diamètre inférieur de 3/4mm au diamètre extérieur du roulement destiné au palier. Faire tourner un alésage avec épaulement au diamètre extérieur de votre roulement axe moteur. Donc attention de ne pas faire cet alésage sur les 15mm d’épaisseur de la pièce. Faite faire un alésage dont la profondeur sera égale a l’épaisseur du roulement. Il faut que celui-ci soit bloqué latéralement par l’épaulement.

L’épaulement sert a empêcher votre rotor moteur de pouvoir se déplacer latéralement après montage de l’ensemble. Le roulement est monté coté rotor sur le palier. Lors du montage, une entretoise sera enfilée sur l’axe rotor moteur pour afin d’emprisonner l’ensemble après boulonnage du moteur sur le palier. Attention de laisser quelques dixième de jeux .

surtout pas serrant car le roulement serait abîmé.

Ne faite pas l’erreur que j’ai commise : éliminer l’épaulement sur le pourtour du moteur .

Celui-ci est important et permet de centrer le rotor par rapport au stator ,  faites donc tourner une gorge sur votre palier aux dimension de l’épaulement porteur et coté roulement.

Lorsque la pièce est tournée, enfiler le roulement dans l’alésage avec Loctite de blocage puis le moteur.

Il doit ce mettre en place et ce centrer sans problème positionner le moteur ouverture vers le bas (l’ouverture laissée par la découpe de séparation du contacteur).

Pointer les emplacements de vos trois perçages de fixation du  moteur avec une pointe sèche de compas.

Percer les avant trous proprement, forer puis tarauder au filet M8

Fixer le moteur sur son palier par les 3 boulon M8.

Avant de monter l’ensemble,  faite 3 méplats léger sur le bout de l’axe moteur a 120 degrés chacun, il aideront a la fixation du tambour sur cet axe par les 3 vis M3 dont nous parlerons plus tard.

Cela doit ressembler a ceci :

 

 

 

 

Le tambour

 

donc votre ami tourneur vous tournera ce cylindre au diamètre de 50mm (ou plus, ou moins suivant votre choix) puis deux épaulement de chaque coté pour bien centrer les flasques que vous viendrez visser de chaque coté du tambour.

Puis d’un coté, forage au diamètre de l’axe moteur (12mm) sur une profondeur que vous déterminerez en mesurant de combien ressort cet axe du palier moteur.

De l’autre, aléser un trous au diamètre extérieur des deux roulements monté sur l’ensemble anti-retour.

La profondeur de cet alésage sera la distance entre le bout d’axe et le flasque de fixation ( précédemment flasque de fixation des rayons et qui devient flasque de fixation de l’ensemble anti-retour.)

 

Faire tourner vos deux flasques a la dimension que vous avez choisie.

Monter vos flasques sur le tambour, forer six trous diamètre 3mm sur le pourtour de chaque coté .

tarauder M4  vos 2 fois 6 trous .

Attention, pour la série coté anti-retour, introduisez l’ensemble dans l’alésage du tambour, votre flasque  a rayons doit venir s’appuyer contre le grand flasque tambour. Forer en prenant comme repère 6 des trous de rayons.   

Forer 3 trous a 120 degré sur le pourtour du cylindre et tarauder M3 pour la solidarisation du tambour avec l’axe moteur.

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble anti-retour prêt a l’assemblage

Sur le tambour pour forage des trous .

Attention, il faut aussi monter le grand flasque.

Enlever le pignon anti-retour qui vous empêche 

D’avoir accès au plan de forage.

 

 

 

 

 

L’ensemble sur le tambour. Il reste a revisser le pignon anti-retour.

     

Assemblage de la partie mécanique

 

Assembler l’ensemble moteur/palier/tambour, le tambour sera solidarisé au moyen des 3 vis M3. Bien sûr après avoir d’abord monté le grand flasque sur le tambour coté moteur. L’idéal est de trouver des vis a têtes creuses hexagonales (magasin de modélisme, rayon visserie). Assembler l’autre ensemble avec axe double roulement/anti-retour /grand flasque/ tambour.

 Ensuite sur l’axe vélo monter un gros écrou de fixation fourche de vélo, le second palier précédemment foré a 9.5mm puis un second écrou de fourche. Et serrer fermement le palier sur son axe au moyen des deux écrous.

Voilà l’ensemble monté. Reste a fixer les deux paliers sur une plaque support.

Fixer en premier le palier coté moteur bien perpendiculaire a la base.

Ensuite vérifier le palier opposé et vérifiez les jeux éventuel dans chacun des plans.

 Fixer ce second palier sur la plaque également en tenant compte de ces jeux  et en veillant a les équilibrer pour que le tambour tourne sans dur dans la rotation.

personnellement j’ai fixé les palier au moyen de deux boulon M8 a chaque palier.

Forer 6.5 a travers plaque et palier sur un profondeur de 30mm puis taraudage M8 dans le palier.

Re-forer les trous de la plaque a 8mm (j’en fait un a 8 et le vis a vis a 9 coté anti-retour pour donner une latitude de réglage sur cet axe) quand ça tourne bien, serrer a fond.

Reste a fixer un morceau de chaîne de vélo sur la plaque et dans le plan de rotation du pignon anti-retour.

Pour activer l’anti-retour : passer le bout de chaîne sur le pignon.

Pour libérer l’anti-retour : dégager la chaîne.

On peut aussi façonner une pièce montée sur un axe dont celui-ci sera boulonné sur la face intérieur du palier. Par basculement elle peut venir entraver la rotation du pignon ou la libérer.

 

 

 

Le travail assemblé

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces coté moteur.

 

 

Reste la chaîne de blocage de l’anti-retour a installer.

 

 

CONCLUSION

 

Bon, Ben voilà, il ne reste plus que la partie électrique.

Coût à ce stade: le cylindre brut + les palier + la plaque support + les deux flasques = 40 Euro. Le moteur traînait dans le fond du garage d’un copain. Le pignon de vélo vient du parc a conteneur communal. Et les 3 roulements : 20 Euro

 

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