Trouver un démarreur de voiture moyenne, VW, 205 ou autre.
Un moyeu de vélo a un seul pignon denté (donc sans dérailleur) Un cylindre
alu de 50mm de diamètre et 200mm de long matière de quoi faire deux flasque
cylindrique de diamètre 130/150mm épaisseur suivant matière. les
miennes sont en alu ep 3mm . peut
être plus épais si vient d’un panneau plastique ou c.t.p
5/8 mm matière alu de quoi fabriquer deux paliers épaisseur 15mm H 140m L
100mm Un roulement dont le diam intérieur va sur l’arbre moteur (12mm) Deux
roulements qui iront bien sur l’arbre moyeu de vélo (9mm) il faut placer l’arbre
dans un foreuse en passer quelques coups de lime pour amener le filet au bon
diamètre.
Le plus dur ! trouver un copain
qui dispose d’un tour à métaux.
Seconde étape:
Préparation des éléments:
Séparer la bobine d’enclenchement du corps du démarreur
afin de pouvoir libérer le bras d’articulation. Scier a la scie à métaux pour
séparer les deux éléments. au moyen d’une petite
disqueuse, enlever la petite butée sur l’axe démarreur afin
d’enlever l’engrenage d’entraînement de la couronne dentée moteur véhicule.
sortir l’axe fileté du moyeu vélo.
Attention
de récupérer les billes et guides de billes
Scier
le moyeu à ras du flasque sur le quel venait se monter les rayons.
Démonter
sans l’abîmer le mécanisme roue libre vissé sur le demi arbre afin de pouvoir
agrandir avec une perceuse les trous
d’accrochage des rayons. il se démonte dans le sens
anti-horaire et si vous n’avez pas de clé spéciale vélo, taper avec un pointeau
dans les deux trous d’accrochage des ergos de la
clé spéciale.
six boulons M3 devrons pouvoir être monté sur le pourtour afin
de fixer l’axe avec son système anti-retour sur le tambour.
Lorsque c’est fait ajuster l’axe en limant sur les filets
et enfiler vos deux roulement en plaçant une entretoise
entre les deux. (morceau de chute de tube de tube
métallique) le montage doit ce faire de la manière suivante :
Visser
jusqu’a fond de filet un des écrous étroit récupéré
sur l’axe de vélo.
Ensuite
le premier roulement puis l’entretoise puis le second roulement par l’autre
bout vous présenter le demi moyeu , flasque en premier,
puis la couronne de bille, le petit flasque chemin de bille et ensuite a nouveau
un second écrou étroit, serrer le tout sans forcer bien graisser les billes
avant montage.
L’ensemble
doit ressembler a ceci :
si
vous avez trouvé votre tourneur, faite exécuter les travaux suivant
Palier
coté moteur.
Faite
forer les deux pièces palier au diamètre de 9.5mm axe hauteur de 85mm mais
cela peut être moins si vos flasques de tambour sont plus petit que les miens.
A vous de voir , vous devez vous arranger pour que
vos flasques ne frottent pas sur la plaque support après montage général.
Sur le palier moteur, re-forer a un diamètre inférieur de 3/4mm au diamètre
extérieur du roulement destiné au palier. Faire tourner un alésage avec épaulement
au diamètre extérieur de votre roulement axe moteur. Donc attention de ne
pas faire cet alésage sur les 15mm d’épaisseur de la pièce. Faite faire un
alésage dont la profondeur sera égale a l’épaisseur du roulement. Il faut
que celui-ci soit bloqué latéralement par l’épaulement.
L’épaulement
sert a empêcher votre rotor moteur de pouvoir se
déplacer latéralement après montage de l’ensemble. Le roulement est monté
coté rotor sur le palier. Lors du montage, une entretoise sera
enfilée sur l’axe rotor moteur pour afin d’emprisonner l’ensemble après boulonnage
du moteur sur le palier. Attention de laisser quelques dixième de jeux .
surtout pas serrant car le roulement serait abîmé.
Ne
faite pas l’erreur que j’ai commise : éliminer l’épaulement sur le pourtour
du moteur .
Celui-ci
est important et permet de centrer le rotor par rapport au stator
, faites donc tourner une gorge
sur votre palier aux dimension de l’épaulement porteur et coté roulement.
Lorsque la pièce est tournée, enfiler le roulement dans
l’alésage avec Loctite de blocage puis le moteur.
Il doit ce mettre en place et ce centrer sans problème positionner
le moteur ouverture vers le bas (l’ouverture laissée par la découpe de séparation
du contacteur).
Pointer les emplacements de vos trois perçages de fixation
du moteur avec une pointe sèche de
compas.
Percer les avant trous proprement, forer puis tarauder au
filet M8
Fixer le moteur sur son palier par les 3 boulon M8.
Avant
de monter l’ensemble, faite 3 méplats
léger sur le bout de l’axe moteur a 120 degrés chacun, il aideront a la fixation
du tambour sur cet axe par les 3 vis M3 dont nous parlerons plus tard.
Cela
doit ressembler a ceci :
Le tambour
donc votre ami tourneur vous tournera ce cylindre au diamètre
de 50mm (ou plus, ou moins suivant votre choix) puis deux épaulement de chaque
coté pour bien centrer les flasques que vous viendrez visser de chaque coté
du tambour.
Puis
d’un coté, forage au diamètre de l’axe moteur (12mm) sur une profondeur que
vous déterminerez en mesurant de combien ressort cet axe du palier moteur.
De
l’autre, aléser un trous au diamètre extérieur des
deux roulements monté sur l’ensemble anti-retour.
La
profondeur de cet alésage sera la distance entre le bout d’axe et le flasque
de fixation ( précédemment flasque de fixation des
rayons et qui devient flasque de fixation de l’ensemble anti-retour.)
Faire
tourner vos deux flasques a la dimension que vous avez choisie.
Monter
vos flasques sur le tambour, forer six trous diamètre 3mm sur le pourtour
de chaque coté .
tarauder M4 vos 2 fois 6
trous .
Attention,
pour la série coté anti-retour, introduisez l’ensemble dans l’alésage du tambour,
votre flasque a rayons doit venir s’appuyer
contre le grand flasque tambour. Forer en prenant comme repère 6 des trous
de rayons.
Forer
3 trous a 120 degré sur le pourtour du cylindre et tarauder M3 pour la solidarisation
du tambour avec l’axe moteur.
L’ensemble
anti-retour prêt a l’assemblage
Sur
le tambour pour forage des trous .
Attention,
il faut aussi monter le grand flasque.
Enlever
le pignon anti-retour qui vous empêche
D’avoir
accès au plan de forage.
L’ensemble sur le tambour. Il reste a revisser le pignon anti-retour.
Assemblage de
la partie mécanique
Assembler
l’ensemble moteur/palier/tambour, le tambour sera solidarisé au moyen des
3 vis M3. Bien sûr après avoir d’abord monté le grand flasque sur le tambour
coté moteur. L’idéal est de trouver des vis a têtes creuses hexagonales (magasin
de modélisme, rayon visserie). Assembler l’autre ensemble avec axe double
roulement/anti-retour /grand flasque/ tambour.
Ensuite sur l’axe vélo monter un gros écrou de
fixation fourche de vélo, le second palier précédemment foré a 9.5mm puis
un second écrou de fourche. Et serrer fermement le palier sur son axe au moyen
des deux écrous.
Voilà
l’ensemble monté. Reste a fixer les deux paliers
sur une plaque support.
Fixer
en premier le palier coté moteur bien perpendiculaire a la base.
Ensuite
vérifier le palier opposé et vérifiez les jeux éventuel dans chacun des plans.
Fixer ce second palier sur la plaque également
en tenant compte de ces jeux et en
veillant a les équilibrer pour que le tambour tourne sans dur dans la rotation.
personnellement j’ai fixé les palier au moyen de deux boulon M8
a chaque palier.
Forer
6.5 a travers plaque et palier sur un profondeur
de 30mm puis taraudage M8 dans le palier.
Re-forer les trous de la plaque a 8mm (j’en fait un a 8 et le vis
a vis a 9 coté anti-retour pour donner une latitude de réglage sur cet axe)
quand ça tourne bien, serrer a fond.
Reste
a fixer un morceau de chaîne de vélo sur la plaque
et dans le plan de rotation du pignon anti-retour.
Pour
activer l’anti-retour : passer le bout de chaîne sur le pignon.
Pour
libérer l’anti-retour : dégager la chaîne.
On
peut aussi façonner une pièce montée sur un axe dont celui-ci sera boulonné
sur la face intérieur du palier. Par basculement elle peut venir entraver
la rotation du pignon ou la libérer.
Le
travail assemblé
Les pièces coté moteur.
Reste
la chaîne de blocage de l’anti-retour a installer.
CONCLUSION
Bon,
Ben voilà, il ne reste plus que la partie électrique.
Coût
à ce stade: le cylindre brut + les palier + la plaque support + les
deux flasques = 40 Euro.
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