Un Terry avec des Ailerons ...

par Fred MARIE

Le cahier des charges était simple… : Je voulais un moto-planeur ou petit avion léger, facilement transportable, très vite construit, pas cher du tout, avec lequel je puisse voltiger un peu, et accessoirement, avoir de la gueule… Ben, c’était pas gagné d’avance !

Finalement, au détour d’une pub, je tombe sur le TERRY…Pas cher, entièrement démontable, 2 axes… Yapuka !

Les modifications :

Découpe des ailerons :

Pour les dimensions générale, j’ai en gros suivi ce qui s’est dit sur la liste Planet-Soaring, c’est à dire de faire des ailerons avec une surface généreuse… Ils feront donc une longueur de 42 cm, sur 3 cm au saumon, et 4 cm à l’emplanture ( voir photo).

La découpe est très classique, au cutter , la charnière en scotch armé.

En gros, 10 min de boulot…

 

 

Installation radio :

Le plus simple, est de mettre un servo par aileron, comme ça, on peu jouer sur la courbure de l’aile de la radio…Et puis, ceux qui veulent le garder éléctrique  n’auront de toute façon pas le choix ! Avec un servo, il faut plus ou moins visser les chapes…A l’ancienne !

Pour l’installation, j’ai utilisé la place laissée libre par l’accus de propulsion.

Le servo se pose classiquement par 2 baguettes de balsa dur, collées sur le flancs du fuseau et contre les 2 ronds en poly de la fixation de l’aile… Les photos sont plus claires !

Les commandes se croisent (a cause du système de fixation de l’aile) pour sortir sur les flancs du fuselage dans une découpe pratiquée en biais…C’est le moyen le plus simple et sans jeu que j’ai trouvé, mais ça marche très bien ! Les commandes sont de la gaine blanche avec chapes serties en bout avec une pince, comme ça, j’ai le choix du réglage.

Encore 10 min de boulot.

 

Réduction du dièdre de l’aile :

Avec les ailerons, il faut réduire le dièdre de l’aile… Je l’ai diminué d’environ la moitié de ce qu’il y avait d’origine.

Pour réduire le dièdre, point de tubes carbones ou de découpes dans l’aile ! J’ai tout simplement posé l’aile sur l’extrados (sur le dos donc), appuyé sur son centre jusqu'à la réduction voulue du dièdre, et ensuite, mis 3 ou 4 bandes de scotch armé sur l’envergure ! Et voilà, l’aile avec un dièdre moindre pour pas un rond (de carbone J) !

Rassurez vous pour la tenue de l’aile, elle plie pas !

A peine 5 minutes de boulot.

 

Les Guignols :

Des guignols classiques, collés à l’époxy à l’emplanture des ailerons. 3 minutes de boulot...

 

 

Et voilà, en moins d’une demie heure, un beau TERRY 3 axes.

Le vol :

Ben avec les ailerons, y’a pas photo, ça marche mieux ! Les ailerons sont vifs et mordent tout de suite. Face au vent, le tonneau tourne en 2 secondes et en moins d’une seconde avec un peu de badin. On peut en tourner 3 d’affilé, mais la restit’ n’est pas extraordinaire ! Ceci dit, malgré sont poids, je suis encore étonné de pouvoir voler dans du vent, ou mon aile volante recule !…Le profil sans doute.

Les journées sans vent, je baisse les ailerons de 2 mm ( vissage des chapes) et là, il ne décroche pas et vole dans un filet de vent. J’ai pas encore eu l’occasion de le tester en vol thermique, mais je pense que ça devrait marcher !

Les déclenchés après une belle ressource sont très jolis, mais tournent plus vite à droite qu’a gauche sur le mien.

Le looping passe sans aucun problème. Le vol tranche tient environ 5 seconde, puis s’écroule, mais ça, on aurait pu s’est douter ! Le vol dos tient indéfiniment en poussant modérément sur la profondeur, et il faut botter assez tôt pour les renversements.

Bref, je suis très content de mon jouet et je vole avec depuis maintenant 5 / 6 mois. Mes objectifs sont atteints et suis encore surpris (et les autres modélistes présents) de la voltige que l’on peu faire avec ce bout de poly !

Ce que j’aurai du faire à la construction si j’avais su ce que je sais maintenant (ouf !J) :

Ben, ça reste quand même un bout de poly ! J’ai cassé plusieurs fois le fuseau, heureusement très facilement réparable… Maintenant, il est recouvert de scotch type « Répar’Tout » ( scotch dit étanche et armé, de couleur gris métallisé…Presque la couleur du TERRY) du nez au bord de fuite de l’aile, et depuis, plus de Pb !

Sur les photos, vous verrez aussi l’ajout d’un téton de centrage à l’avant sur l’aile, ainsi qu’une troisième camlock au bord de fuite… L’aile commencée à avoir du jeu, il à donc fallu renforcer tout ça mais surtout tout fixer en torsion.

La prochaine modif’ sera de faire pareil pour le stab (téton de centrage) qui a aussi tendance a partir en sucette au bout de 2 déclenchés !

Voilà ce que j’aurai du faire dès la construction, mais ce sera pour le prochain, car un jour, il y en aura un autre, c’est sur !

Fred MARIE

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