Essai du STING

par Pierre Rondel

Intro

Le sting est un planeur de F3F apparu l'année derniere lors de la Viking Race au Portugal. 2,80 m d'envergure, HN 1038, ce planeur avait fait bonne impression lors de cette compétition.

La qualité du Kit est excellente, que ce soit au niveau du fini ou des ajustages. On atteint tout de même pas le niveau d'avancement et la perfection de l'Ellipse 4.

Prix: 1600 DM Hors TVA et frais d'importation (qui peuvent devenir très important, vous pouvez me croire !).

Pas d'importateur pour le moment en France... alors il vaut mieux essayer de passer par l'Allemagne ou l'Angleterre si vous désirz vous en procurer un.

La construction

Le montage radio est des plus standard, bien qu'il y ait un plus de boulot que sur d'autre tout plastique. 2 points noirs cependant:

Le passage de commande du servo d'aileron ( l'intrados) oblige a couder les commandes. Je trouve le systeme peu pratique et generateur de jeu au niveau de la gouverne, car le guignol est court. Il aurait été préférable de faire un capot avec le bossage pour le passage de la commande et tirer tout droit avec la commande comme cela se fait sur la grande majorité des planeurs.

 

 

J'ai coupé l'arriere du fuselage et monte un petit systeme de tube pour re-monte facilement la partie coupée avec un petit bout de scotch. Cela me permet d'acceder facilement aux chapes a boule du stab. L'accessibilité et donc la maintenance est rendu ainsi beaucoup plus rapide.

Le STING en vol

Le comportement du sting est typiquement F3F. Le planeur fait preuve d'une vitesse sur trajectoire impressionnante en sortie de piqué. C'est d'ailleurs le planeur le plus rapide que j'ai possèdé jusqu'à ce jour.

Le comportement du planeur en virage est bon car il conserve bien sa vitesse, par contre la portance en virage est dans la moyenne, sans plus, ce qui me fait dire que ce planeur doit extrement bien marcher dans les fortes conditions de portance. J'ai noté cependant une légère tendance à faire du snacking en sortie de virage rapide ce qui montre un volume de stab ou un bras de levier arrière un poil juste.Par petit temps des planeurs genre cobra / ellipse 4 sont plus à leur aise car ont plus d'appui en virage.

Le Sting gratte honorablement, sans plus, car on retrouve le probleme de l'utilisation des volets, comme sur le RG15. Le HN1038 est en fait un RG15 retravaillé au niveau de l'ecoulement, mais visiblement ce profil n'aime pas les volets en positif: la trainée augmente, mais la portance n'augmente qu'un tout petit peu.

Les aefs sont tres efficaces (grand debattement possible) et permettent de poser le planeur pratiquement à l'arret ce qui est un gros avantage lorsque l'on vole a la pente.

 

Conclusion

Un tres bon planeur de F3F mais qui n'est bon que dans ce domaine et manque donc un peu de polyvalence par rapport a d'autre planeur tout-plastique.

 

Le KIT en Détail: (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

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