National F3F 2003 à Séderon
Pierre Rondel
06/05/2003

Le premier concours National de F3F a eu lieu du 2 au 4 mai à Séderon (Club de Montbrun-les-bains). 20 pilotes avaient obtenu leur ticket d'entré en réalisant 800 pts à 3 reprises lors de la saison 2002. Parmi les pilotes qui avaient obtenus leur sélection, 17 étaient présents pour en découdre pendant 3 jours (et 10 manches) dans la région de France sans doute la plus propice au F3F car ventée et bien fournie en pente !

Pour que le concours soit valide, il fallait faire 4 manches minimum, le maximum étant de 10 manches.

Vendredi, sur la pente sud de Pelleret, avec un vent modéré de sud à sud-est, nous avons pu effectuer la manche 0, qui ne compte pas, mais qui permet aux pilotes de se "caler" les bases, et aussi aux juges de perfectionner leur technique de visé et de jugement. Cette manche a été suivie immédiatement de la manche 1.

Samedi, après un briefing, direction la pente nord pour 2 manches dans un vent faible a modéré. Puis panne de vent ... Alors on déménage sur la pente sud-ouest pour profiter de la brise de vallée qui s'est levée, ce qui nous permet d'enchaîner 4 manches dans des conditions plutôt bonnes. Certain se risquent au "diving" avec plus au moins de chance, d'autre restent a la crête puis descendent légèrement a mi-pente afin de conserver leur vitesse.

Samedi soir, direction le restaurant des Gipieres a Montbrun, pour un repas entre pilotes et conjoints, l'apéritif étant offert par le club organisateur. Yves Tirand procède au tirage au sort des nombreux lots offerts par les généreux sponsors. Merci à eux !

Dimanche, avec 7 manches en poches, et un concours déjà valide, nous prenons en fin de matinée la direction de la pente de Pelleret. Le vent de sud s'est levé et commence a soufflé de plus en plus fort, s'axant lentement face a la pente. Les conditions deviennent alors puissantes et on verra alors un enchaînement de vol très agressifs et rapide, chacun essayant de donner le meilleur de lui même, soit pour conserver sa place acquise la veille soit pour remonter dans le classement.

Le planeur de la rencontre ? Le Caracho qui survole la rencontre s'octroyant au passage la meilleure vitesse du concours en 35 secondes. Le planeur le plus représenté est l'Arkanj d'Aéromod, qui se montre efficace et supérieur au Miraj 30.8, trop petit pour bien figurer sur ce type de pente. La difficulté de ce concours était de s'adapté aux différentes pentes, trouvé le bon "ballastage", et gérer la course, quand les conditions ne sourient pas pour limiter la casse.

En Marge du concours on retrouve les délires habituels des pilotes: combat en foamies, lance de caillous sur foamies (une nouvelle discipline ?), Dynamic Soaring, Voltige en Toons, le gros planeur de voltige 3D de Benjamin Clamaron et Jerome Bobin, et d'autre type de vol que je ne citerais ici parce que c'est répréhensible ...

aaahhh... et puis on a pu acheter le "fameux" RCM dont tout le monde parle (hein Thierry ?) et admirer les formes généreuses du nouvel avion de PL prod ...

Un grand merci à Yves Tirand pour l'accueil et l'organisation sur place, à Olivier Aubel pour s'être occupé de la partie administrative. Merci aussi à JC Requet, juge officiel et représentant la FFAM pour son soutient et ses conseils sur le déroulement du national. Merci à Michel Etchart, directeur de course, ainsi qu'à tous les juges pylones qui se sont relayés pendant ces 3 jours, avec un mention speciale à Jérôme Suss qui est resté 3 jours a la base de gauche !

Le F3F a montré sa maturité lors de se premier National. Esperons maintenant que la FFAM suivra et accordera un Championnat de France dés 2004, comme l'attendent avec impatience tous les compétiteurs F3F. En tous cas, rendez vous à tous sur les prochaines étapes de la coupe de France de F3F 2003 qui ne fait que commencer. Il y a forcément une date et un lieu de concours près de chez vous (!).

 

Le classement et les planeurs utilisés:

1 Rondel Pierre 8771 Caracho
2 Marechal Alexis 8260 Arkanj
3 Lanot Didier       8227 Caracho
4 Fricke Andreas   7954 Arkanj
5 Tirand Yves 7949 Big Mach
6 Mervelet Mathieu 7830 Ellipse 3
7 Zutter Alain  7811 Arkanj / Ellipse 4
8 Deys Walter 7738 Ellipse 2V
9 Clamaron Benjamin  7721 Cobra
10 Aubel Olivier 7633 Tragi
11 Bobin Jerome    7594 Tragi
12 Guwang Marcel 7548 Miraj 30.8
13 Poignard Thierry   7518 Sting
14 Bordes Olivier 7509 Nyx F3F / Arkanj
15 Girard Remy 7506 Element/ Hypnosis
16 Coulomb Sylvain 6998 Perso (Nirvana)
17 Deys Celina 5560 Tempus V

 

IMG_0003 IMG_0008 IMG_0016
IMG_0017 IMG_0018 IMG_0019
IMG_0020 IMG_0021 IMG_0022
IMG_0023 IMG_0024 IMG_0025
IMG_0026 IMG_0027 IMG_0028
IMG_0029 IMG_0031 IMG_0032
IMG_0033 IMG_0036 IMG_0037
IMG_0042 IMG_0043 IMG_0044
IMG_0045 IMG_0046 IMG_0047
IMG_0049 IMG_0050 IMG_0051
IMG_0053 IMG_0054 IMG_0055
IMG_0056 IMG_0058 IMG_0059
IMG_0063 IMG_0064 IMG_0065
IMG_0068    

Copyright © 2003 Planet Soaring - Pierre Rondel.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.