National F3F 2003 à
Séderon
Pierre Rondel 06/05/2003 |
Le premier concours National de F3F a eu lieu du 2 au 4 mai à Séderon (Club de Montbrun-les-bains). 20 pilotes avaient obtenu leur ticket d'entré en réalisant 800 pts à 3 reprises lors de la saison 2002. Parmi les pilotes qui avaient obtenus leur sélection, 17 étaient présents pour en découdre pendant 3 jours (et 10 manches) dans la région de France sans doute la plus propice au F3F car ventée et bien fournie en pente !
Pour que le concours soit valide, il fallait faire 4 manches minimum, le maximum étant de 10 manches.
Vendredi, sur la pente sud de Pelleret, avec un vent modéré de sud à sud-est, nous avons pu effectuer la manche 0, qui ne compte pas, mais qui permet aux pilotes de se "caler" les bases, et aussi aux juges de perfectionner leur technique de visé et de jugement. Cette manche a été suivie immédiatement de la manche 1.
Samedi, après un briefing, direction la pente nord pour 2 manches dans un vent faible a modéré. Puis panne de vent ... Alors on déménage sur la pente sud-ouest pour profiter de la brise de vallée qui s'est levée, ce qui nous permet d'enchaîner 4 manches dans des conditions plutôt bonnes. Certain se risquent au "diving" avec plus au moins de chance, d'autre restent a la crête puis descendent légèrement a mi-pente afin de conserver leur vitesse.
Samedi soir, direction le restaurant des Gipieres a Montbrun, pour un repas entre pilotes et conjoints, l'apéritif étant offert par le club organisateur. Yves Tirand procède au tirage au sort des nombreux lots offerts par les généreux sponsors. Merci à eux !
Dimanche, avec 7 manches en poches, et un concours déjà valide, nous prenons en fin de matinée la direction de la pente de Pelleret. Le vent de sud s'est levé et commence a soufflé de plus en plus fort, s'axant lentement face a la pente. Les conditions deviennent alors puissantes et on verra alors un enchaînement de vol très agressifs et rapide, chacun essayant de donner le meilleur de lui même, soit pour conserver sa place acquise la veille soit pour remonter dans le classement.
Le planeur de la rencontre ? Le Caracho qui survole la rencontre s'octroyant au passage la meilleure vitesse du concours en 35 secondes. Le planeur le plus représenté est l'Arkanj d'Aéromod, qui se montre efficace et supérieur au Miraj 30.8, trop petit pour bien figurer sur ce type de pente. La difficulté de ce concours était de s'adapté aux différentes pentes, trouvé le bon "ballastage", et gérer la course, quand les conditions ne sourient pas pour limiter la casse.
En Marge du concours on retrouve les délires habituels des pilotes: combat en foamies, lance de caillous sur foamies (une nouvelle discipline ?), Dynamic Soaring, Voltige en Toons, le gros planeur de voltige 3D de Benjamin Clamaron et Jerome Bobin, et d'autre type de vol que je ne citerais ici parce que c'est répréhensible ...
aaahhh... et puis on a pu acheter le "fameux" RCM dont tout le monde parle (hein Thierry ?) et admirer les formes généreuses du nouvel avion de PL prod ...
Un grand merci à Yves Tirand pour l'accueil et l'organisation sur place, à Olivier Aubel pour s'être occupé de la partie administrative. Merci aussi à JC Requet, juge officiel et représentant la FFAM pour son soutient et ses conseils sur le déroulement du national. Merci à Michel Etchart, directeur de course, ainsi qu'à tous les juges pylones qui se sont relayés pendant ces 3 jours, avec un mention speciale à Jérôme Suss qui est resté 3 jours a la base de gauche !
Le F3F a montré sa maturité lors de se premier National. Esperons maintenant que la FFAM suivra et accordera un Championnat de France dés 2004, comme l'attendent avec impatience tous les compétiteurs F3F. En tous cas, rendez vous à tous sur les prochaines étapes de la coupe de France de F3F 2003 qui ne fait que commencer. Il y a forcément une date et un lieu de concours près de chez vous (!).
Le classement et les planeurs utilisés:
1 | Rondel Pierre | 8771 | Caracho |
2 | Marechal Alexis | 8260 | Arkanj |
3 | Lanot Didier | 8227 | Caracho |
4 | Fricke Andreas | 7954 | Arkanj |
5 | Tirand Yves | 7949 | Big Mach |
6 | Mervelet Mathieu | 7830 | Ellipse 3 |
7 | Zutter Alain | 7811 | Arkanj / Ellipse 4 |
8 | Deys Walter | 7738 | Ellipse 2V |
9 | Clamaron Benjamin | 7721 | Cobra |
10 | Aubel Olivier | 7633 | Tragi |
11 | Bobin Jerome | 7594 | Tragi |
12 | Guwang Marcel | 7548 | Miraj 30.8 |
13 | Poignard Thierry | 7518 | Sting |
14 | Bordes Olivier | 7509 | Nyx F3F / Arkanj |
15 | Girard Remy | 7506 | Element/ Hypnosis |
16 | Coulomb Sylvain | 6998 | Perso (Nirvana) |
17 | Deys Celina | 5560 | Tempus V |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Copyright
© 2003 Planet Soaring - Pierre Rondel.
No commercial use or publication (e.g.
on other www or ftp sites, print media) without a written consent.