Vol de pente à la Dune du Pyla

(par Ph. Cambier)

Introduction

Comme la plupart des modélistes vivant en couple, j'ai des difficultés à ménager « la chèvre et le chou » lors de mes vacances: ma femme aime les séjours ensoleillés à la plage, moi je m'y ennuie et rêve de vol de pente. J'ai trouvé un endroit idéal pour combiner les deux : la plus haute dune d'Europe, celle de Pyla-sur-mer. J'y passe chaque année la période de l'Ascension à la Pentecôte. Ma femme y bronze et moi, pas loin d'elle, j'y plane...

Le Lieu

Située sur la côte atlantique, 65 km au sud de Bordeaux, le bassin d'Arcachon est bien connu pour ses fameuses huîtres. La Dune du Pyla toute proche (10km), avec ses 102 m de haut sur 2,7 km de large exposés face aux vents dominants d'Ouest, surplombe la sortie du Bassin, face au Cap Ferret et à ses bancs de sable. On y bénéficie donc la plupart du temps de conditions de vol idéales et d'un panorama superbe.

Le site de vol

On ne vole pas « côté Touristes » de la dune (soit au Nord, côté Arcachon) qui est très fréquenté car très bien indiqué par des panneaux routiers, mais à l'extrémité Sud de cette bande de sable, là où elle redescend presque au niveau de la route côtière. Les parapentistes y ont construit à coups de bulldozer un promontoire de sable d'où ils apprennent à décoller. En vol ils quittent habituellement cet endroit en s'éloignant plus vers le Sud, en suivant le rebord de la falaise de sable jusqu'à une résurgence de la dune. Ce promontoire a un autre intérêt pour tous les « avionneurs » : il comporte une manche à air permanente que l'on l'aperçoit depuis le camping Panorama. Les modélistes, eux, grimpent habituellement la pente douce (tout est relatif dans du sable mou !) vers le sommet où ils trouvent une meilleure portance et surtout s'éloignent ainsi des parapentes et des arbres hauts qui bordent la fin de la dune : un jour de vent faible mon Cumulus 97 y est resté accroché au faite d'un sapin de 15m.

Mais même arrivé au sommet d'où l'on surplombe les environs, attention aux fréquences ! Car des modélistes logent dans les autres campings situés sur la face arrière de la dune et y accèdent directement par un escalier de bois. Ils ne se trouvent donc pas forcément près de vous mais leurs émetteurs rayonnent à fond. Comme il n'y a pas de panneau de fréquence la courtoisie habituelle est de rigueur : on contacte les autres modélistes et si ils ne parlent que « l'Etranger » on leur montre son émetteur sur lequel on a affiché au préalable sa fréquence ET son canal (car les Allemands ne connaissent que celui-ci). Parfois il arrive que des francs-tireurs « envoient les watts » sans vergogne et sans contrôle (je pense à un certain « Toulousaing » bien connu sur la pente) : ils sont mal perçus par les habitués pourtant généralement accueillants.

Les vols

Les attéros ...

Au sommet. Pas derrière car la pente est trop abrupte : 50° minimum. Et devant, la portance est trop forte pour ralentir le modèle. Heureusement au sommet il y a un grand creux à fond plat. C'est bien utile pour nous pour atterrir à l'abri de la portance, mais aussi pour que nos compagnes puissent y bronzer près de nous mais à l'abri du vent de sable qui fouette les jambes.

Comment y arriver ?

Direction Bordeaux par la A10, sortie Sud de la rocade vers Biarritz/Arcachon, à la sortie 22 obliquer vers Arcachon. Peu avant d'Arcachon, au rond-point de La Teste-de-Buch prendre direction Pyla-sur-Mer bien indiquée, dépasser le parking à touristes d'accès à la dune Nord, continuer la D218 sur 2 km direction Biscarosse. Sur un plat au sommet d'une côte, côté droit de la route, juste avant le Panorama et entre les deux campings il y a un sentier qui s'entrouvre dans la forêt. Promenade de 300m jusqu'au pied du promontoire. Ensuite on grimpe en fonction du vent. S'il est d'Ouest, fort, et bien dans l'axe, on peut rester sur le promontoire. Sinon il faut aller au sommet.

 

 

 

Les hébergements

La région est très touristique et regorge d'hôtels. J'ai la chance de posséder un camping-car et pratique le camping. Il y en a plein tout le long de la face arrière de la dune, mais on n'y voit pas la mer mais seulement un mur de sable de 100m de haut ! Et puis pour arriver à la plage, faut franchir un escalier de 190 marches ! C'est pour cette raison que je choisi depuis plusieurs années celui situé après la dune, le camping Panorama : il porte bien son nom et est fréquenté aussi par les parapentistes avec qui il est de bon ton de parler des choses de l'air (cela crée des liens diplomatiques qui peuvent servir).

Mes conclusions

J'adore cet endroit (même s'il semble que l'assurance de la Fédération ne couvre pas les dommages causés sur cette pente), pour son panorama unique, pour sa « volabilité », et surtout pour son partage des plaisirs « mer + vols » en famille. Le défaut de ce site exceptionnel c'est, par vent fort, ce sable qui pénètre partout: dans le modèle qui peut en devenir déséquilibré, dans l'émetteur dont les manches n'apprécient pas trop, dans les sacs de vol. Un bon nettoyage par aspirateur s'impose à la fin du séjour mais le plaisir des vols en « vaut la chandelle ». Nous quittons Arcachon en général le samedi de la Pentecôte, rassasiés, de vols pour moi, de bronzages pour ma femme. Pour remonter vers le Nord je fais un détour par La Banne d'Ordanche (à La Bourboule, région de Clermond-Ferrand) où à lieu un concours de planeurs-maquettes. Ou par La Ferté-Allais au sud de Paris pour son meeting « old timer » grandeur. N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous désirez m'y rejoindre à l'Ascension 2002.

 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Philippe CAMBIER.

Copyright © 2002 Planet Soaring Magazine - Philippe Cambier.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.