Plus de 330 Km/h en Dynamic Soaring!

La barrière des 200 mph (330 Km/h) a été franchis en dynamic Soaring fin mai dans le nord de la californie lors d'une sortie entre pilotes chevronnés, bien connus dans la communauté F3F internationale.

Greg Toutolmin après plusieurs tentative à 190 mph a été le premier à franchir cette limite avec une vitesse mesurée de 202.4 mph ! Quelques minutes plus tard, Dave Reese portait le record a 206.6 mph avant que son planeur (un wizard compact spécial DS) n'explose littérallement sous la charge liée à l'accélération.

Une mesure des G a en effet montré que les planeurs pouvaient subir une force pouvant atteindre 27 G, c'est énorme !!! Le planeur de Graig est un planeur perso, le Mofo, conçu et construit spécialement pour le DS, à grand renfort de carbone, avec des cordes de volet et ailerons très petite, des servos hyper puissants, un fuselage rigide comme un madrier.

Les vitesses sont mesurées à l'aide d'un radar de poing (utilisant l'effet doppler) et très utilisé par la police aux états-unis. Il y a fort à parier que nos amis américains n'en resteront pas là et essayerons d'améliorer de nouveau ce record ...

Affaire à suivre ! Greg m'a envoyé une photo ainsi que quelques détails de son planeur que voici:

Caractéristiques du Mofo:

 

Copyright © 2003 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.