Nouveautés: Les batteries Lithium Polymers (LiPoly)

par Francois Lorrain

Ce petit article est peut-être un poil hors sujet (quoique), mais je voulais vous parler de la révolution que représente l'arrivée sur le marché des batteries d'un nouveau type: les Lithium Polymers ( LiPoly).

Je teste actuellement ces batteries en vol indoor et je suis tellement impressionné par leurs qualités que je pense intéressant de vous en faire part. Ce qui frappe le plus au premier abord est leurs très faibles poids et taille à capacité équivalente. J'ai testé actuellement 2 modèles de la marque coréenne Kokam: les 145mAh et 560 mAh en pack de 2 et 3 éléments. Chaque élément a une tension nominale de 3,6V. Un élément 145mAh pèse 3.5gr!!! et un élément 560mah pèse 12gr!!!. Ces batteries ont d'excellentes performances jusqu'à des courants de 5C. Les 145mah ne bronche même pas jusqu'à 1A en continu. Ces batteries se rechargent comme les Li-Ion mais sont beaucoup moins dangereuses car leur enveloppe est souple éliminant tout risque d'explosion. Il est même question de pouvoir, à l'avenir, mouler les batteries à des formes complexes (la forme d'une aile par exemple). Il existe à l'heure actuelle une gamme assez étendue avec de nombreuses capacités différentes: 45,145,170,200,560,880,1020,2000,3300...mAh. La masse est toujours +-1/5 d'un équivalent Ni-Cad.

Quel intérêt pour les planeur pour me direz vous ? A vous de voir ... mais à l'heure où l'on chasse le gramme partout et que les fuselages ressemblent de plus en plus à des supositoires, une batterie de 12 gr avec 560mAh de la taille d'une carte de crédit ça me parait pas mal pour un lancé-main ou un 60inch de perfo. Je pense que les applications ne demandent qu'à être découvertes. Le prix? --équivalent au Nicad et Nimh....

 

Pour les liens, celui de FMA-Direct est très bon puisque ce sont à l'heure actuelle les moins chers du web (c'est là que je me suis fourni). https://www.fmadirect.com Les petites capacités sont disponibles en Europe chez Westechnik (Allemagne). http://www.wes-technik.de/ (vous y trouverez une photo des 145mAh).

Attention au prix cependant! Ils varient du simple au triple en fonction du vendeur. Pour le moment, les moins chers sont FMA (USA) et le plus cher est Ruisjik (Hollande).

Il existe d'autres marques que Kokam mais pour l'instant, ce sont les meilleurs en terme de courant de décharge maxi.

Pour la charge, on trouve désormais facilement des chargeurs pour Li-Ion qui conviennent parfaitement au Li-Poly et qui sont très bon marché (+-30 Euros). Attention cependant la plupart de ces chargeurs ne permettent uniquement que de charger 2 éléments en série. Certains de ces chargeurs bon marché vont cependant jusqu'à 3 éléments.

Pour les possesseurs d'un chargeur Caméléon, Shulze propose moyennant monnaie sonnante et trébuchante de faire l'upgrade du soft du chargeur pour permettre la charge de 3 éléments Li ... Chez FMA-Direct, il est possible de se procurer un petit chargeur très sympa (Maha C777+) doté d'une petite sonde thermique qui permet de charger du Nicad ou Nimh jusqu'à 14 éléments et du Li-Ion ou Li Poly jusqu'à 4 éléments le tout avec une petite alim du genre PC portable qui permet d'alimenter le chargeur en 12,24 110 ou 220V. Ce chargeur permet également la maintenance et le contrôle des accus par des programmes de décharge controlée.Il coute +- 100 Eur.

Une dernière possibilité pour la charge, mais qui demande plus d'attention, c'est une alimentation stabilisée de haute qualité et une charge manuelle sous 4.2V par élément. Cette technique est sûrement moins conviviale mais ne l'ayant pas essayé moi-même je ne peux faire que l'évoquer (Matthieu Sherrer ou Nicolas Quendez pourront peut-être en dire plus sur cette technique, je les ai vu le faire avec succès).

Concernant la décharge: Pour les Kokams, 5C semble être bien supporté ( +-3C pour les autres marques) mais il ne faut pas descendre sous les 3 V par élément en décharge . En dessous de ce seuil de décharge, la batterie s'abimera de façon irréversible (perte radicale de capacité). La détéction de ce seuil de décharge est problématique à l'heure actuelle dans le cadre d'une utilisation en propulsion car le seuil de coupure des variateurs BEC sont rarement réglables. En attendant des BECs intelligents (je pense savoir que JMP y travaille) ou des voltmètres d'alarme adapté pour la réception, il faut donc procéder à tatons pour déterminer l'autonomie maxi et en déduire un temps de vol avec une marge de sécurité. En dessous des 3V par élément, il ne reste en fait vraiment plus grand chose dans la batterie.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, on trouve sur le net des courbes de décharge et de plus en plus d'info technique à propos de ces nouvelles batteries. Je vous laisse le soins de faire les recherches qui s'imposent pour ceux qui ont soif de connaissance !

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