JW
"Une
Aile Volante Spéciale Dynamic Soaring"
(Par
Boris Bataillé)
INTRODUCTION
Depuis
pas mal de temps des amis modélistes, ardents compétiteurs de F3F et spécialistes
de tout ce qui peut voler vite sur une pente n'arrétaient plus de me parler
que d'une chose: le DYNAMIC SOARING (ou le vol plané dynamique pour ceux qui
ont du mal en Anglais). Le concept très largement initié par Joe Wurts est
de voler dos à la pente dans la zone de turbulences pour bénéficier
à la fois de la dynamique de la pente et de celle des rabattants. Pour plus
de détails je pense que vous trouverez des sites très bien fait qui expliquent
cela mieux que moi.
Bien que n'ayant
jamais vu en vrai des vols de DS, j'avais vraiment envie d'essayer rien que
pour l'aspect ludique et nouveau de la chose. Cependant un problème s'opposait
à cette envie: le rique très élevé de détruire son planeur.
Et là arrive
la solution au problème et le sujet de cet article ("enfin !!" pensez vous,
tremblant d'impatience ou mourrant d'ennui): la JW !! Ok, c'est assez pourri
comme nom pour une aile volante (même prononcé à l'américaine "djay deubeuliou"
pour ceux qui maitrisent en anglais), mais c'est tout simplement les initiales
de son concepteur: Joe Wurts, qui n'a pas eu le choix de son nom. Pour ceux
qui connaissent pas besoin de lire ce qui suit pour les autres sachez juste
qu'il maitrise a peu près toutes les disciplines suivantes: F3B, F3J, F3K,
F3F et que aérodynamicien de profession, c'est lui qui signe la conception
de ses machines de façon brillante.
Revenons en
à notre JW: cete aile a été concue uniquement dans l'optique du DS et accessoirement
pour le combat ou pour le 60 pouce foamie (mais là c'est vraiment très accessoirement).
Maintenant rentrons dans le détail:
LE KIT ET LA CONSTRUCTION
Le
Kit est disribué par Bowman's Hobbies en Californie au prix de 80$ ce qui
peut paraitre un peu cher mais vous verrez par la suite que non. Le port est
à fixer avec Bowman mais en tout cas sa methode d'envoi est assez efficace
car moins d'une semaine après ma commande le paquet était chez moi sans passer
par la douane (cool !!). Le kit est complet et de bonne qualité: - 2 noyaux
d'EPP haute densité près-percés - un fuselage EPP haute densité - 4 tiges
carbone munies de fourraux alu faisant office de longeron, et une petite tiges
carbone pour la clé arrière - deux volets balsa - une dérive en cloroplast
blanc - tout ce qu'il faut pour les commandes La notice est complète et qssez
claire, dégageant les principales étapes et illustrant ses denières par de
nombreux schémas.
Je ne détaillerais
pas toutes les étapes parceque c'est pas transcendant d'interêt et parceque
c'est bien expliqué dans la notice. Seul point important: bien faire attention
à travailler sur une surface parfaitement plane lors de l'assemblage du longeron
car les performances de votre aile dépendront grandement du respet de la géométrie
de l'aile. Une atuce à vous proposer qui n'est pas uniquement valable pour
la JW mais pour toute autre aile en EPP: pour coller les blocs entre eux,
les longerons, les servos ou tout ce qui est en contact avec l'EPP, j'utilise
un pistolet à colle chaude. Je ne sais pas si d'autres personnes font comme
moi, mais j'y vois plusieurs avantages: - c'est facile a poser car on dose
avec la gachette du pistolet - ca seche vite - ca comble bien les interstices
et adhère bien à l'EPP - ca coute pas cher Vous aurez également besoin d'utiliser
des servos pignons métal de bonne qualité pour éviter tout jeu dans les commandes.
Sur plusieurs
sites j'ai vu des gens qui fibraient leurs ailerons: je pense que c'est une
bonne idée car après mes premiers vols, je les avait déja bien usés sur les
impacts au sol.
LES REGLAGES
Tout d'abord
il est nécessaire de faire très attention au centrage. En effet ayant fait
la convertion pouces vers mm assez approximativement, j'ai réglé mon aile
à un centrage de 6 mm plus arrière que le deuxième centrage que donne le constructeur
après un premier centrage pour ceuxx qui veulent pas se faire peur. ET là
pas de miracle: c'était même pas volable. L'aile à peine jetée me retombait
dans les pieds ou se cabrait jusqu'au décrochage. Ayant ensuite modifié le
centrage plusieurs fois, je pense que celui donné par le constructeur est
le plus réaliste et surtout le plus performant.
En ce qui concerne
les débattement, inutile de vouloir utiliser des courses de folies, car à
haute vitesse ca devient vite impilotable. Utilisez donc du Dual Rate si vous
voulez beaucoup d'efficacité à basse vitesse. J'ai pour ma part réduit les
débattements à piquer par rapport à ceux à cabrer car je trouvais la réponse
trop sèche. Pour l'exponentielle, ce qui ont l'habitude d'en utiliser trouveront
certainement cela justifier mais personnellement je n'en met jamais. Un dernier
conseil volez avec un cran à piquer plutôt que l'inverse car en DS il faut
que votre aile ait tendance à plonger et surtout pas à remonter toute seule.
LES VOLS
Comme je vous
le disais dans les réglages, les premiers vols furent laborieux du fait d'un
centrage un peu fantaisiste mais dès les premiers réglages tout c'est arrangé
et de la meilleure manière: - Premier bon point: la JW est très stable sur
trajectoire même avec beaucoup de vent et pénètre bien voir très bien face
au vent fort contrairement à d'autres ailes EPP que j'avais pu essayer. Ainsi
en effectuant des aller retour au ras de la pente j'ai été étonné de sa capacité
à conserver son énergie en sortie de virage.
La forme de
l'aile offre un bonne visibilité et sous tous les angles, même à grande distance
on arrive facilement à distinguer dans quelle direction elle se dirige.
Venons
en au plus interressant: le DS. N'ayant jamais essayé auparavant le DS, j'avoue
que j'ai eu du mal les premières fois à me caler dans la zone d'accelération
et à y rester. Heureusement la JW est assez tolérante et pardonne pas mal
d'erreur de pilotage à des vitesses élevées. Autre avantage: lorsque je commencais
à choper le coup au bout de 5 ou 6 essais et que j'atteignais des vitesses
plus qu'honorables il m'est arrivé de faire des rencontres impromptues avec
le sol. Et là atout majeur de la JW, à part deux, tois plissures de scotch
et un peu de terre sur le nez, tout le reste était en parfait état et prèt
à revoler.
Voilà certainement
l'aspect le plus interressant de cette aile: l'apprentissage sans la peur
de casser du DS et donc une progression plus rapide. (Enfin je pense.) Mais
au delà d'une aile d'apprentissage je pense que la JW est capable de réelles
performances car au cours de mes derniers vols de la journée j'ai réussie
des séries de tours de DS assez conséquentes, en atteignant des vitesses impressionantes.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des américains et notemment Joe Wurts
qui volait avec cette aile et qui m'a affirmé avoir chronométrer au radar
laser des JWs aux alentours des 250 km/h: pas mal pour un morceaux de polystyrène!!
CONCLUSION
Pour un prix
très abordable, la JW est une super machine: rapide et robuste, elle procure
de grandes sensations de pilotage lors des vols de DS. Elle offre une bonne
alternative au DS avec des "tout plastique" qui souvent finit par couter cher.
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