JW

"Une Aile Volante Spéciale Dynamic Soaring"

(Par Boris Bataillé)

 

 

INTRODUCTION

 

Depuis pas mal de temps des amis modélistes, ardents compétiteurs de F3F et spécialistes de tout ce qui peut voler vite sur une pente n'arrétaient plus de me parler que d'une chose: le DYNAMIC SOARING (ou le vol plané dynamique pour ceux qui ont du mal en Anglais). Le concept très largement initié par Joe Wurts est de voler dos à la pente dans la zone de turbulences pour bénéficier à la fois de la dynamique de la pente et de celle des rabattants. Pour plus de détails je pense que vous trouverez des sites très bien fait qui expliquent cela mieux que moi.

 

Bien que n'ayant jamais vu en vrai des vols de DS, j'avais vraiment envie d'essayer rien que pour l'aspect ludique et nouveau de la chose. Cependant un problème s'opposait à cette envie: le rique très élevé de détruire son planeur.

Et là arrive la solution au problème et le sujet de cet article ("enfin !!" pensez vous, tremblant d'impatience ou mourrant d'ennui): la JW !! Ok, c'est assez pourri comme nom pour une aile volante (même prononcé à l'américaine "djay deubeuliou" pour ceux qui maitrisent en anglais), mais c'est tout simplement les initiales de son concepteur: Joe Wurts, qui n'a pas eu le choix de son nom. Pour ceux qui connaissent pas besoin de lire ce qui suit pour les autres sachez juste qu'il maitrise a peu près toutes les disciplines suivantes: F3B, F3J, F3K, F3F et que aérodynamicien de profession, c'est lui qui signe la conception de ses machines de façon brillante.

Revenons en à notre JW: cete aile a été concue uniquement dans l'optique du DS et accessoirement pour le combat ou pour le 60 pouce foamie (mais là c'est vraiment très accessoirement). Maintenant rentrons dans le détail:

 

 

LE KIT ET LA CONSTRUCTION

 

Le Kit est disribué par Bowman's Hobbies en Californie au prix de 80$ ce qui peut paraitre un peu cher mais vous verrez par la suite que non. Le port est à fixer avec Bowman mais en tout cas sa methode d'envoi est assez efficace car moins d'une semaine après ma commande le paquet était chez moi sans passer par la douane (cool !!). Le kit est complet et de bonne qualité: - 2 noyaux d'EPP haute densité près-percés - un fuselage EPP haute densité - 4 tiges carbone munies de fourraux alu faisant office de longeron, et une petite tiges carbone pour la clé arrière - deux volets balsa - une dérive en cloroplast blanc - tout ce qu'il faut pour les commandes La notice est complète et qssez claire, dégageant les principales étapes et illustrant ses denières par de nombreux schémas.

 

Je ne détaillerais pas toutes les étapes parceque c'est pas transcendant d'interêt et parceque c'est bien expliqué dans la notice. Seul point important: bien faire attention à travailler sur une surface parfaitement plane lors de l'assemblage du longeron car les performances de votre aile dépendront grandement du respet de la géométrie de l'aile. Une atuce à vous proposer qui n'est pas uniquement valable pour la JW mais pour toute autre aile en EPP: pour coller les blocs entre eux, les longerons, les servos ou tout ce qui est en contact avec l'EPP, j'utilise un pistolet à colle chaude. Je ne sais pas si d'autres personnes font comme moi, mais j'y vois plusieurs avantages: - c'est facile a poser car on dose avec la gachette du pistolet - ca seche vite - ca comble bien les interstices et adhère bien à l'EPP - ca coute pas cher Vous aurez également besoin d'utiliser des servos pignons métal de bonne qualité pour éviter tout jeu dans les commandes.

 

Sur plusieurs sites j'ai vu des gens qui fibraient leurs ailerons: je pense que c'est une bonne idée car après mes premiers vols, je les avait déja bien usés sur les impacts au sol.

 

LES REGLAGES

 

Tout d'abord il est nécessaire de faire très attention au centrage. En effet ayant fait la convertion pouces vers mm assez approximativement, j'ai réglé mon aile à un centrage de 6 mm plus arrière que le deuxième centrage que donne le constructeur après un premier centrage pour ceuxx qui veulent pas se faire peur. ET là pas de miracle: c'était même pas volable. L'aile à peine jetée me retombait dans les pieds ou se cabrait jusqu'au décrochage. Ayant ensuite modifié le centrage plusieurs fois, je pense que celui donné par le constructeur est le plus réaliste et surtout le plus performant.

 

 

En ce qui concerne les débattement, inutile de vouloir utiliser des courses de folies, car à haute vitesse ca devient vite impilotable. Utilisez donc du Dual Rate si vous voulez beaucoup d'efficacité à basse vitesse. J'ai pour ma part réduit les débattements à piquer par rapport à ceux à cabrer car je trouvais la réponse trop sèche. Pour l'exponentielle, ce qui ont l'habitude d'en utiliser trouveront certainement cela justifier mais personnellement je n'en met jamais. Un dernier conseil volez avec un cran à piquer plutôt que l'inverse car en DS il faut que votre aile ait tendance à plonger et surtout pas à remonter toute seule.

 

LES VOLS

 

Comme je vous le disais dans les réglages, les premiers vols furent laborieux du fait d'un centrage un peu fantaisiste mais dès les premiers réglages tout c'est arrangé et de la meilleure manière: - Premier bon point: la JW est très stable sur trajectoire même avec beaucoup de vent et pénètre bien voir très bien face au vent fort contrairement à d'autres ailes EPP que j'avais pu essayer. Ainsi en effectuant des aller retour au ras de la pente j'ai été étonné de sa capacité à conserver son énergie en sortie de virage.

 

 

La forme de l'aile offre un bonne visibilité et sous tous les angles, même à grande distance on arrive facilement à distinguer dans quelle direction elle se dirige.

 

Venons en au plus interressant: le DS. N'ayant jamais essayé auparavant le DS, j'avoue que j'ai eu du mal les premières fois à me caler dans la zone d'accelération et à y rester. Heureusement la JW est assez tolérante et pardonne pas mal d'erreur de pilotage à des vitesses élevées. Autre avantage: lorsque je commencais à choper le coup au bout de 5 ou 6 essais et que j'atteignais des vitesses plus qu'honorables il m'est arrivé de faire des rencontres impromptues avec le sol. Et là atout majeur de la JW, à part deux, tois plissures de scotch et un peu de terre sur le nez, tout le reste était en parfait état et prèt à revoler.

 

Voilà certainement l'aspect le plus interressant de cette aile: l'apprentissage sans la peur de casser du DS et donc une progression plus rapide. (Enfin je pense.) Mais au delà d'une aile d'apprentissage je pense que la JW est capable de réelles performances car au cours de mes derniers vols de la journée j'ai réussie des séries de tours de DS assez conséquentes, en atteignant des vitesses impressionantes. J'ai eu l'occasion de discuter avec des américains et notemment Joe Wurts qui volait avec cette aile et qui m'a affirmé avoir chronométrer au radar laser des JWs aux alentours des 250 km/h: pas mal pour un morceaux de polystyrène!!

 

CONCLUSION

 

Pour un prix très abordable, la JW est une super machine: rapide et robuste, elle procure de grandes sensations de pilotage lors des vols de DS. Elle offre une bonne alternative au DS avec des "tout plastique" qui souvent finit par couter cher.

 

cool !

  • pas cher

  • très solide

  • très rapide

  • très fun

 

bof !!!

  • un peu plus long à construire qu'une aile de combat classique

  • uniquement disponible aux Etats Unis

 

 

les caractéristiques:

 

Sinon il y a un article et des photos interessantes sur gliderking.com à la rubrique reviews: http://www.gliderking.com/gliders/jw/index.htm

 

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