Fabrication d'un fourreau de clé d'aile

 

par Alain Roumiguières

 

 


Voici une méthode simple mais efficace pour mouler des fourreaux de clé d'aile sans jeu, à partir de la clé d'aile elle même.

Faire fondre à feux doux des restes de bougie dans une casserole en éliminant au maximum les impuretés et débris divers. (Photo 1):

 

Pour faciliter la suite des opérations, emmancher un morceau de bois dans la clé (si elle est creuse) en guise de poignée . Etaler très grossièrement la bougie liquide avec un pinceau sur la clé d'aile en la tenant verticale au dessus de la casserole. (Photos 2 et 3):

 

Toujours dans la même position, faire fondre à nouveau directement sur la clé, soit avec un décapeur thermique, soit avec une lampe à souder. L'excédent s'écoule dans la casserole et la couche restant sur la clé est extrêmement fine. (Photo 4):

 

Une fois refroidi, l'aspect doit être mat et régulier. Repasser éventuellement un coup de décapeur pour faire disparaître les excédents de bougie. (Photo 5):

 

Après refroidissement, enrouler la bande de tissus de verre (j'utilise de la bandelette en 400g/m²) à sec (sans résine) et la fixer à chaque extrémité (élastique ou papier collant). (Photos 6 et 7):

Imprégner au pinceau avec de la résine bien liquide (30gr suffisent pour une clé de 60cm de long en 18mm de diamètre) et terminer l'imprégnation au rouleau (Photo 8):

 

Après polymérisation (24h), poser sur un radiateur de chauffage central bien chaud pendant un bon quart d'heure ou chauffer au décapeur thermique. La solution du radiateur (valable uniquement en hiver) est préférable car la répartition de la chaleur est plus uniforme et le démoulage plus facile et plus rapide. Immédiatement après démoulage, forcer le passage d'un mouchoir en papier dans le fourreau pour nettoyer l'intérieur des excédents de bougie tant qu'elle est encore liquide. Nettoyer aussi la clé elle-même et la remettre le plus tôt possible dans le fourreau pour éviter que ce dernier ne se déforme sous l'effet de la chaleur. Le résultat est moins beau que les fourreaux du commerce mais tout aussi efficace et beaucoup moins cher. Mais surtout, son principal intérêt est qu'il s'adapte parfaitement à la clé sur laquelle il a été moulé ce qui évite ainsi d'acheter aussi la clé quand seul le fourreau est nécessaire.

(Photos 9, 10, 11) Le meilleur résultat est obtenu avec une clé en acier mais l'opération est aussi possible avec un jonc de carbone ou de fibre de verre. Attention dans ce cas à ne pas trop chauffer la fibre de la clé.

 

 

Petite astuce de Gérard Auvray à signaler: Pour les perfectionnistes ou quand on veut faire un tube avec bel aspect extérieur. Après imprégnation du tissus de verre, on enroule du scotch teflon ( pour étanchéité en plomberie) autours.

 

 

Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Alain Roumiguières.

Copyright © 2003 Planet Soaring - Alain Roumiguières.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.