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Premier contact: FF9 Futaba

 


par Dominique Allart

INTRODUCTION

Voulant acheter une radio JR X3810 ADT, un ami japonais m'a fait découvrir sur une revue nippone, l'arrivée cet été de la nouvelle FF9, remplaçante de la FF8. La nouveauté de cette radio étant le large écran graphique et surtout la navigation dans les menus a l'aide d'une souris. Il existe une version avion et une version helico, le soft est apparemment le même il s'agit simplement de la suppression du crantage sur le manche de gaz pour la version helico.

L'émetteur existe en mode 1 (gaz a droite) et en mode 2 (gaz a gauche). Cette radio n'étant pas annoncée dans les revues françaises ou étrangères et ayant besoin d'un émetteur, je me la suis procuré par l'intermédiaire de l'ami japonais.

Hormis les spécificités de l'émetteur (avion, helico, mode 1, mode 2), il existe 3 packages de la FF9 selon le type de servo désirés, une version de base avec des S3001, une version intermédiaire avec des S9001 (c'est celle que j'ai choisi) et enfin une version supérieure avec des S9252.

Composition de l'ensemble :

  • un émetteur 9 voies FF9 avec module HF
  • un récepteur 9 voies R149DP PCM et dual conversion
  • 3 servos S9001
  • un inter avec prise de charge
  • un accu de réception de 600 mAh
  • un chargeur prise murale pour les accus d'émission et de réception
  • des accessoires

Description de l'émetteur :

La prise en main est excellente grâce aux bossages se situant sur l'arrière de l'émetteur, cette configuration satisfera bien sur tous ceux qui pilotent pouces dessus

Equipement de l'émetteur :

  • 2 manches de commande réglables en hauteur
  • 4 trims digitaux
  • 3 voies proportionnelles rotatives
  • 2 voies proportionnelles semi-rotatives sur le coté du boîtier
  • 4 interrupteurs sur le haut de l'émetteur
  • 4 autres interrupteurs
  • une poignée de transport sur le haut de l'émetteur
  • une antenne fixe à 10 brins
  • un emplacement pour le Cam Pack
  • 2 leds pour la mise en service et l'étage de puissance
  • une fixation pour la sangle de maintien qui est bien positionnée car l'émetteur est ainsi bien équilibré
  • un interrupteur de mise en marche bien protégé contre les fermetures inopinées
  • un écran large avec afficheur de couleur noire qui assure un bon contraste même en plein soleil
  • 4 boutons poussoirs pour la programmation
  • une souris avec touche de validation pour la navigation dans les différents menus
  • un emplacement pour le module HF a l'arrière de l'émetteur
  • une prise pour le cordon DSC
  • une prise jack femelle pour la charge

Utilisation de l'émetteur :

La vue de base commune aux trois types de modèles (avion, planeur, helico) comporte :

 

  • le nom du modèle sur 8 caractères
  • le type de modulation (PPM ou PCM)
  • la tension de l'accu d'émission
  • le temps d'utilisation du modèle choisi
  • 2chronos indépendants
  • la position des trims digitaux

Chaque type de modèles (avion, planeur, helico) possède un menu de base (basic menu) et un menu avancé (advance menu). Chaque menu (basic ou advance) comporte 2 vues.

Le menu de base pour les planeurs comporte les réglages suivants :

1ere page :

  • MODEL : pour sélectionner, copier et nommer un modèle dans une mémoire.
  • D / R, EXP : pour régler les dual rates et les exponentiels des voies de base ainsi que les organes de commande de ces fonctions (choix de l'interrupteur).
  • END POINT : pour limiter la course du servo dans les 2 sens.
  • SUB-TRIM : pour régler le neutre de chaque servo.
  • REVERSE : pour choisir le sens de débattement du servo.
  • TRIM : pour régler le neutre d'une gouverne.
  • F / S : pour choisir et régler les éléments qui auront une relation directe avec le FAIL SAFE dans le cas d'utilisation d'un récepteur PCM.

2eme page :

  • AUX-CH : pour choisir l'organe de commande des voies auxiliaires.
  • PARAMETER : pour choisir le type de modèle, le type de modulation (PPM ou PCM)
  • TIMER : pour régler les 2 chronos (croissant ou décroissant) ainsi que l'organe de commande qui les déclenchera.
  • TRAINER : pour choisir les organes que le l'émetteur maître laissera à l'émetteur esclave.
  • SERVO : pour tester les organes de commande sans récepteur en visualisant la sortie du récepteur sous forme de bar graphe ou pour tester les servos branchés au récepteur.

Le menu avancé pour les planeurs comporte les réglages suivants :

1ere page :

  • PROG. MIX 1 à 7 : 7 mixeurs totalement libres ou l'on peut choisir les organes à mixer ainsi que les taux de mixage. Les mixeurs 6 et 7 permettent en plus de programmer une courbe de mixage en 5 points.
  • FLAPERON : utilisation et réglage des ailerons en volets de courbure.
  • FLAP-TRIM : réglage des volets.
  • AIL-DIFF : réglage du différentiel des ailerons.

 

2eme page :

  • BUTTERFLY : réglage des ailerons et des volets de courbure pour la fonction aérofrein.
  • ELEV->FLAP : utilisation et réglage des élevons en volet.
  • V - TAIL : réglage de la profondeur et de la direction pour les empennages en V.
  • ELEVON : réglage de la profondeur et des ailerons pour les deltas ou ailes volantes.
  • FLAP -> AILE : utilisation et réglage des volets en ailerons.
  • AILE -> FLAP : utilisation et réglage des ailerons en volets (mixage nommé aussi quadroflaps).
  • START OFS : utilisation et réglage d'un mode départ (pour le treuillage entre autre).
  • SPEED OFS : utilisation et réglage d'un mode vitesse.

 

 

 

 

 

VERDICT ?

Points forts de la FF9 par rapport à l'ancienne FF8 et a sa concurrente la JR X3810ADT :

Connaissant la façon de programmer la FF8, j'avais un a priori sur cette radio, celui ci s'est vite dissipé au fur et a mesure de mon apprentissage. J'ai bien aimé les 2 menus distincts (basic et advance) qui permettent de régler soit une chose simple tel qu'un dual rate soit de programmer une fonction plus évoluée. La navigation dans les menus a l'aide des 2 touches de droite et de la souris se fait de manière intuitive.

L'écran possède une très bonne définition (un peu supérieure a celle de la 3810)et surtout un affichage de couleur noire qui procure un contraste élevé même en plein soleil.

L'autre innovation pour ce type de radio et dans cette gamme, c'est la possibilité d'affecter les inters ou les voies auxiliaires a telle ou telle type de fonction, de ce fait chacun pourra personnaliser l'affectation des organes de commande a sa façon de piloter. L'extension des mémoires par module Campac est aussi un plus par rapport à la 3810 car avec les 8 mémoires de base on passe à 8 supplémentaires avec un Campac de 16ko et a 32 avec un Campac de 64ko. Bref une radio qui apporte réellement un plus dans la gamme ou elle se situe.

NDWM (note du webmaster): Reste a voir le prix auquel sera proposée cette radio. J'ai peur que le prix soit prohibitif (Entre 4500 et 5000 francs). Quand on sait qu'une JR 3810 ADT ne vaut que 2850 frs, la FF9 serait alors d'entrée hors jeu, ce qui serait bien dommage! Attendons tout de meme sont introduction officielle en France.

 



 
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