Essai de l'Ellipse 4

par Pierre Rondel

Intro

Appelé aussi "Ellipse 3 Racing", voici le dernier né de la famille "Ellipse" qui occupe le devant de la scène depuis 1989. La qualité du kit est une fois encore superbe, avec une foultitude de détails de construction extrèmement bein pensés.

Le fuselage et le stab sont les même que l'Ellipse 3. l'aile reprend la forme de l'Escape mais sans le dièdre sur le dernier troncon. Le profil est un HQW 2/8 ... à vérifier.

Le kit existe en 2 versions: 2 ou 3 servos par demi-aile, ce qui confirme qu'il y a plusieurs moules qui tournent.

Tarif: 2080 DM soit environ 7000 frs ce qui n'est finalement pas si cher si l'on regarde le marché et le niveau de qualitéde ce planeur.

En options: Ballast 250 et 740 g, housses (peu pratique car ne protegeant rien du tout ...)

Ou commander: EUROMODELL en Allemagne.

 

La construction

La contruction qui promettait d'etre facile et rapide, tellement l'état d'avancement etait poussé, s'est révélée être douloureuse. Les câbles de servos, déja installés dans les ailes sont de mauvaises qualité et doivent être imperativement remplacés (cable de masse + pole commun aux 2 voir 3 servos !!! et le fil est ridiculement fin, sans doute pour gagner du poids. Et en F3F/F3B, les servos sont (très) sollicités, donc il faut que la puissance passe, donc je ne joue pas avec le feu !!!). le problème c'est qu'il traverse un bout de noyau en extrudé situe au niveau du double diedre pour renforcé cette partie et eviter l'ecrasement. sur l'une des ailes en tirant fort sur les fils, j'ai pu les enlever, mais sur la deuxieme aile, cela n'est pas venu et il me reste un bout de fil qui traine et ne sert à rien.

Ensuite il faut percer l'extrudé avec un bout de corde à piano, puis passer les nouveaux fils de servos, ce qui est encore une fois delicat. la suite du montage des servos dans les ailes est tout a fait standard.

Personnellement, j'ai fait sauté les puits de servos et j'ai collé mes servos sur la peau de l'extrados apres avoir renforcé avec 2 couches de carbone

Le second soucis que j'ai rencontré est l'installation et le collage des connecteurs de servos dans le fuselage et l'aile . J'ai du recommencer 3 ou 4 fois l'un des collages avant d'obtenir un montage satisfaisant et un bon collage. Je vous avoue que j'ai failli m'énerver à plusieurs reprises !!!

Pour terminer avec le montage, j'ai du reponçer la clé, les tétons de centrage pour permettre le montage et démontage, tellement les ajustages sont sérrés.

Il est evident que les concepteurs et modeleurs se sont fait plaisir sur ce planeur, mais que l'on frise "l'enculage de mouche" sur certaines solutions retenues. Il aurait été possible de concevoir beaucoup plus simple et tout aussi efficace. Si ce sont ces details de construction qui explique le prix, alors je préfère quelque chose de plus simple et rustique et que le prix global du planeur descende de 1000 frs, ça ce serait une exellente chose !!!

L'équipement radio: 2 GR351 pour le stab, et 4 GR3241 (15 mm) pour les ailes, récepteur MPX micro-IPD et batterie sanyo 1250 mAh - 4 elements

Au niveau des mixages, j'ai utilisé tout ce qu'il y a de plus standard: Quadroflaps, snapflap, mode reflex (volet en négatif), position treuillage, courbure variable sur manche de gaz, et courbure fixe par inter avec possibilité de combiner les deux.

 

L'Ellipse 4 en vol

Heureusement, mon enervement s'est vite dissipé lors des premiers vols. L'ellipse 4 fait preuve d'une excellent agilité, ce qui est surprenant vu l'envergure. la reponse et le taux en roulis est excellent. on ne sent pas que l'on a 3.15 m au bout des les manches.

En gratte, le planeur tient ces promesses. l'utilisation de volet amène un veritable confort à faible vitesse et il est possible de spiralé serré.

Le planeur est léger, très léger et signale donc clairement les changements de portance. Dés que l'on rentre les volets et que l'on pousse, la planeur, même à vide, accelère rapidement. En F3F, il conserve bien sa vitesse et possede beaucoup d'appuit en virage.

Pour le comparer à un Cobra, je dirais que c'est similaire, mais avec plus de vitesse sur trajectoire et en virage. Je ne destinais d'ailleurs pas ce planeur au F3F, mais je dois dire que j'ai changé d'avis. Il m'arrivera surement de l'utiliser en competition.

Mon seul soucis est que je ne peux le ballaster au maximum qu'à 740 g et j'ai peur que dans certaines conditions cela ne soit pas suffisant.

 

Conclusion

Cet Ellipse 4 m'a agréablement surpris par ces performances en vol qui semblent prometteuses (il faut que je vole à la plaine et en F3F pour en faire le tour). Le planeur est agréable à piloter et dépasse de loin l'Ellipse 3, considéré par les compétiteurs comme un planeur raté ...

Le KIT en Détail: (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

105-0595_IMG 105-0596_IMG 105-0597_IMG 105-0598_IMG 105-0599_IMG
105-0600_IMG 106-0601_IMG 106-0602_IMG 106-0605_IMG 106-0607_IMG
106-0609_IMG 106-0611_IMG 106-0612_IMG 106-0613_IMG 106-0614_IMG
106-0616_IMG 106-0617_IMG 106-0668_IMG

 

 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Pierre Rondel.

Copyright © 2000 R/C Soaring Magazine - Pierre Rondel.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.


[ Retour page principale / Back to home page ]