Intro
Appelé aussi
"Ellipse 3 Racing", voici le dernier né de la famille
"Ellipse" qui occupe le devant de la scène depuis 1989.
La qualité du kit est une fois encore superbe, avec une foultitude
de détails de construction extrèmement bein pensés.
Le fuselage et le stab
sont les même que l'Ellipse 3. l'aile reprend la forme de l'Escape
mais sans le dièdre sur le dernier troncon. Le profil est un HQW
2/8 ... à vérifier.
Le kit existe en 2 versions:
2 ou 3 servos par demi-aile, ce qui confirme qu'il y a plusieurs moules
qui tournent.
Tarif: 2080 DM soit
environ 7000 frs ce qui n'est finalement pas si cher si l'on regarde le
marché et le niveau de qualitéde ce planeur.
En options: Ballast
250 et 740 g, housses (peu pratique car ne protegeant rien du tout ...)
Ou commander: EUROMODELL
en Allemagne.
La construction
La contruction qui promettait d'etre
facile et rapide, tellement l'état d'avancement etait poussé, s'est révélée
être douloureuse. Les câbles de servos, déja installés dans
les ailes sont de mauvaises qualité et doivent être imperativement
remplacés
(cable de masse + pole commun aux 2 voir 3 servos !!! et le fil est ridiculement
fin, sans doute pour gagner du poids. Et en F3F/F3B, les servos sont (très)
sollicités, donc il faut que la puissance passe, donc je ne joue pas avec
le feu !!!). le problème c'est qu'il traverse un bout de noyau
en extrudé situe au niveau du double diedre pour renforcé cette partie
et eviter l'ecrasement. sur l'une des ailes en tirant fort sur les fils,
j'ai pu les enlever, mais sur la deuxieme aile, cela n'est pas venu et
il me reste un bout de fil qui traine et ne sert à rien.
Ensuite il faut percer l'extrudé
avec un bout de corde à piano, puis passer les nouveaux fils de
servos, ce qui est encore une fois delicat. la suite du montage des servos
dans les ailes est tout a fait standard.
Personnellement, j'ai fait sauté
les puits de servos et j'ai collé mes servos sur la peau de l'extrados
apres avoir renforcé avec 2 couches de carbone
Le second soucis que j'ai rencontré
est l'installation et le collage des connecteurs de servos dans le fuselage
et l'aile .
J'ai du recommencer 3 ou 4 fois l'un des collages avant d'obtenir un montage
satisfaisant et un bon collage. Je vous avoue que j'ai failli m'énerver
à plusieurs reprises !!!
Pour terminer avec le montage, j'ai
du reponçer la clé, les tétons de centrage pour permettre
le montage et démontage, tellement les ajustages sont sérrés.
Il est evident que les concepteurs
et modeleurs se sont fait plaisir sur ce planeur, mais que l'on frise
"l'enculage de mouche" sur certaines solutions retenues. Il aurait été
possible de concevoir beaucoup plus simple et tout aussi efficace. Si
ce sont ces details de construction qui explique le prix, alors je préfère
quelque chose de plus simple et rustique et que le prix global du planeur
descende de 1000 frs, ça ce serait une exellente chose !!!

L'équipement
radio: 2 GR351 pour le stab, et 4 GR3241 (15 mm) pour les ailes, récepteur
MPX micro-IPD et batterie sanyo 1250 mAh - 4 elements
Au niveau des mixages,
j'ai utilisé tout ce qu'il y a de plus standard: Quadroflaps, snapflap,
mode reflex (volet en négatif), position treuillage, courbure variable
sur manche de gaz, et courbure fixe par inter avec possibilité
de combiner les deux.

L'Ellipse 4 en vol
Heureusement, mon enervement s'est
vite dissipé lors des premiers vols. L'ellipse 4 fait preuve d'une excellent
agilité, ce qui est surprenant vu l'envergure. la reponse et le
taux en roulis est excellent. on ne sent pas que l'on a 3.15 m au bout
des les manches. 
En gratte, le planeur tient ces promesses.
l'utilisation de volet amène un veritable confort à faible
vitesse et il est possible de spiralé serré.
Le planeur est léger, très
léger et signale donc clairement les changements de portance. Dés
que l'on rentre les volets et que l'on pousse, la planeur, même
à vide, accelère rapidement. En F3F, il conserve bien sa
vitesse et possede beaucoup d'appuit en virage. 
Pour le comparer à un Cobra,
je dirais que c'est similaire, mais avec plus de vitesse sur trajectoire
et en virage. Je ne destinais d'ailleurs pas ce planeur au F3F, mais je
dois dire que j'ai changé d'avis. Il m'arrivera surement de l'utiliser
en competition.

Mon seul soucis est que je ne peux
le ballaster au maximum qu'à 740 g et j'ai peur que dans certaines
conditions cela ne soit pas suffisant.
Conclusion
Cet Ellipse 4 m'a agréablement surpris
par ces performances en vol qui semblent prometteuses (il faut que je
vole à la plaine et en F3F pour en faire le tour). Le planeur est
agréable à piloter et dépasse de loin l'Ellipse 3, considéré
par les compétiteurs comme un planeur raté ...
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