Calypso Cobra V2 Model Technology

Voici un rapide aperçu en quelques photos de ce planeur maintenant bien connu car détenant le record du monde de Vitesse en F3B avec 14,07 s aux mains de Daryl Perkins.

Depuis quelques mois, Stuart produit maintenant la version V2 de ce planeur. Rien de change exterieurement, meme si de nouveaux moules ont été fabriqué, les anciens moules commencant a être fatigués.

Seule la structure a changé légèrement (fibre/carbone, longeron). A noter que le tube àballast est désormais plus petit en diamètre, mais un peu plus long.

Le cobra est livré dans une housse superbe qui protege parfaitement les ailes avec de la mousse neoprene et possède un compartiment fuselage. Deux poches exterieures recoivent les demi-stabs.

La version photographiée ici est une version un peu speciale (version eXtreme) pour le F3F avec un peau carbone-balsa-carbone, un fuselage renforcé largement avec des meches de carbone et des stabs renforcés.

Plusieurs versions sont disponibles pour le TD (thermal duration) le F3J, le F3B et le F3F.

Le prix de la version standard F3B est de 675£.

 

Le diametre des ballast a changé: Il est desormais plus petit mais on peu mettre 10 sucres au lieu de 8 precedemment. Pourtant dans mon cas, le poids total du ballast est d'environ 1 kg au lieu des 1.140 kg de mon ancien Cobra. Ceci dit 1kg, on les met pas tous les jours, meme en F3F ...

L'installation radio ne pose aucun probleme. Elle aurait meme ete parfaite si la sous ogive avait fait 5mm de plus en longueur. L'equipement que j'utilise est le suivant:

Servos de profondeur: Micro MC V2

Recepteur MPX Micro 7 IPD

Batterie: 4 elements de 1400 mAh SAE (Sanyo Cd/Ni)

J'ai rallongé l'antenne (doublé en fait) pour la faire sortir par l'arriere du fuselage et la scotché sur le dessous du fuselage. J'ai fait une ou deux descentes au trou qui m'ont permis de verifier le bon fonctionnement meme dans des conditions défavorables.

Le systeme de commande de profondeur est toujours le meme et tres astucieux. J'ai entendu dire que certains competiteurs preferaient souder les boules a demeure sur les cordes a piano. en ce qui me concerne, je n'est jamais eu le moindre probleme, meme a tres haute vitesse.

Benoit Vialle m'a indiqué une petite modif très simple qui facilite le montage/démontage des stab sans avoir à forcer sur les commandes. Il faut juste raboter de 3mm la partie arrière supérieure du fuselage. Cela permet ensuite de declipser le cahque demi stab, et de la faire pivoter sans que le volet de profondeur accroche le fuselage. La corde à piano sort alors très facilement de la chape à boule.

Emprunté à un Ellipse 4, J'aurai aimé de tel cache servos livré dans la couleur de l'intrados avec le Cobra. Le servos d'ailerons est un DS 368.
Le servos de volet (pourtant un S3002 de 16 mm d'épaisseur) rentre sans probleme.
Les autocollants sont perso (merci sylvaine !) et apporte une touche de couleur a l'extrados. et puis cela permet de faire de la pub pour mon site web ( c'est gratuit ! )
Le crochet est réglable.

Le cobra est un planeur que j'affectionne particulierement et c'est pour cela que j'n ai racheté un !

Il est d'une polyvalence extreme (F3F, F3B, F3J). Le MH32 est un profil excellent a la fois rapide et porteur. En F3F, l'appui en virage est impressionnant. Par contre en F3B le virage est beaucoup plus delicat car mal piloté, le planeur peut s'arreter litteralement.

En gratte, c'est un veritable vélo qui peut spiraler presque a l'arret. S'en est parfois écoeurant !!!

En DS, le cobra s'en sort trés bien gràce à sa grande rigidité.

Mon modèle est un peu spécial car ayant une peau Carbone/Balsa/Carbone.

En vol c'est très rigide, surtout en virage. Les collègues m'ont dit qu'ils trouvaient mon modele plus stable qu'un modele normal.

En conclusion, c'est une valeur sure qui vous donnera entièrement satisfaction.

 

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