Comment Lire et Ecrire dans un module de

mémoire de modèles CamPac d’un émetteur Futaba

par Gérard Prat

Introduction

Ce n’est pas indispensable mais depuis un PC il est très facile de transférer les données d’un module mémoire CamPac Futaba. Cela veut dire sauvegarder les données d’un CamPac sur le disque dur de votre ordinateur ou écrire dans le CamPac des données préalablement sauvegardé ou même celles issue d’un copier / collé des données du CamPac du petit copain.

Sur l’écran de votre ordinateur, ne vous attendez pas a voir de façon détaillé et commenté les données de vos modèles comme elles apparaissent sur l’afficheur de votre émetteur. Ce ne sera qu’une suite de valeurs brut les unes à la suite des autres avec au débuts de chaque paquet le nom de votre modèle.

Pour transférer les données entre PC <-> CamPac ce n’est ni compliqué ni onéreux, vous devrez toutefois confectionner un câble spécifique qui sera connecté entre le port // (LPTx) de votre ordinateur et le CamPac, aucune alimentation extérieur n’est nécessaire pour alimenter celui ci.

Le Hard :

La seule petite difficulté de ce câble est le connecteur du CamPac, soit 7 broches en ligne espacées de 2 mm, vous pouvez le fabriquer avec quelques queues de composants et un morceau d’époxy cuivré ou commander la référence 132-1061 cher Radiospares.

Pour le reste du câble voir le schéma et les photos. Il ne devra pas être trop long, maximum environ 80 cm.

Le Soft :

Pour lire et écrire dans un CamPac nous utiliserons un programme qui sert à la programmation des microcontroleurs PIC et des mémoires série I2C, comme celle qu’il y a dans un CamPac. Il s’agit de IC-Prog un programme gratuit de Bonny Gijzen, il est disponible par téléchargement.

Paramètrez le menu Configuration / Hardware comme le montre la copie d’écran.

Selon votre CamPac sélectionnez un composant 24C16 pour un CamPac de 16 K, 24C04 pour un 4 K et 24C08 pour un 8 K. Ce devrait être également exploitable avec CamPac 64 K, je n’en ai pas alors je ne garantie rien, tenez nous informé pour le 64 K.

Ce soft permet de lire et écrire dans le composant mémoire, d’en sauvegarder les données et aussi de les éditer (copier / coller). A vous d’en tirez le meilleur partie. Le formatage d’un CamPac vous apprendra beaucoup sur la pagination des modèles en mémoire.

Remarques :

Dans notre application, le CamPac est directement alimenté, via le câble de connexion, par une donnée du port // de votre PC, rassurez vous, il consomme très très peut d’énergie, quelques uA.

De la même façon, j’utilise un CamPac dans lequel il y a 3 composants mémoire (3 x 16 K) et je n’ai pas (encore) cassé mon PC.

Contrairement a ce que l’on peut entendre, ce type de composant mémoire qui équipe les CamPac n’est pas fragile du tout. Depuis que je joue avec, boulot ou loisir, je n’en ai jamais cassé ou déprogrammé (même partiellement) un. Pourtant il m’arrive d’en avoir dans mes poches sans aucune protection particulière. Attention, je n’ai pas dit que c’était ce qu’il fallait faire.

A vous de jouer maintenant !

Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Gérard Prat.

Copyright © 2001 Planet Soaring - Gérard Prat.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.


[ Retour page principale / Back to home page ]