Rencontre grand planeur - Caen 2002Texte: Jean-luc Delort Photos: Olivier Aubel / Jean-luc Delort Vidéos:
Olivier
Aubel La rencontre grands planeurs de Caen en est maintenant à sa sixième édition et a atteint une dimension qui la rend particulièrement interressante. Plus de 80 planeurs étaient présents cette fois çi, d'une taille allant de 4m pour les plus petits (Alpina et Condor) à presque 10m pour les Nimbus 2 et 4D. Ceci correspond à une participation à peu près la même qu'en 2001 mais qui a significativement explosé depuis le début sous l'impulsion de JP Voisin. Cette rencontre garde une atmosphère particulière car maintenant un noyau de pilotes se connaissant s'est formé et d'une année à l'autre, les habitués se retrouvent et çà baragouine allègrement Anglais, Allemand et Francais autour des machines! Côté planeurs, quelques vraies maquettes de concours et énormément de semi maquettes très bien finies, avec une grande majorité de planeurs modernes. A remarquer que le Crystal de Michel Clavier est le planeur le plus représenté avec au moins 6 modèles présents. Les modéles d'exception étaient les planeurs Rosenthal (Swift, Ka6 Cr et Nimbus 2) et Marc Hauss (Nimbus 4, Twin) plus un ASK21 d'un pilote Francais dont je ne connais pas le nom. La météo nous a particulièrement gatés cette année: du soleil, de la chaleur (plus de 30°c), un vent assez sensible le Samedi qui a emmené beaucoup de planeurs dans les blés, modéré le Dimanche avec quasiment tous les atterrissages sur la piste et dans l'axe. L'aérologie a été très bonne le Dimanche avec une période fumante entre 14h00 et 16h30 ou tous les planeurs restaient en l'air et les remorqueurs étaient au chomage! La formule de cette rencontre est toujours la même: vols libres avec les remorqueurs fournis par le club ou par d'autres modélistes présents, et ce en respectant les consignes de sécurité émises par le président. A ce sujet, à part un dont je tairai le nom, la discipline et le sérieux des pilotes a été sans faille pour le respect des procédures (circuit d'approche, annonce des intentions...) J'ai aussi remarqué les prestations remarquables, tant du niveau des performances que de leur fiabilité, du RED BULL de JP Voisin et du WILGA d'un certain Mister Bill. C'est du remorquage haut de gamme avec des prestations à la carte. Nous avons aussi eu droit à quelques remorquages par l'Extra 330 de Marc Hauss mais ceci tient plus de la curiosité qu'autre chose. La rencontre 2001 avait été catastrophique pour les remorqueurs et cette année, JP Voisin a voulu réduire les risques en limitant à deux le nombre de remorqueurs en vol au même instant. Cette mesure a été positive mais avec un effet pervers: la congestion était au sol, dans la file d'attente des planeurs avec hélas quelques comportements peu respectueux des autres. Le CAM va devoir peut être instaurer un système plus rigoureux d'organisation des vols et de gestion des emetteurs pour permettre à toutes les machines de voler au moins une fois! En effet, et c'est bien une preuve du succès de cette formule, j'ai senti cette année une réelle envie de voler chez beaucoup plus de pilotes. En 2001, la participation était sensiblement la même, mais beaucoup de planeurs sont restés en exposition, et beaucoup de pilotes étaient 'en observation' (la quinzaine d'Anglais entre autres.) Cette année beaucoup plus de modèles ont volé! Sinon l'accueil par les membres du CAM est toujours remarquable: coin grillades, grande tente, repas organisé pour le Samedi soir et le Dimanche midi, grande réserve d'eau ce qui vu la température était très appréciable. Il faut savoir que le planeur est loin d'être l'activité principale de ce club qui pratique beaucoup le vol moteur et le vol libre. La disponibilité de ces membres pour organiser une rencontre concernant une discipline qu'il ne pratiquent pas est vraiment impressionnante! Voilà, je pourrai vous parler encore des artisans présents (Marc Hauss et Rosenthal) dont les catalogues respectifs contiennent des modèles parfaitement dans l'esprit de la rencontre, des vols forcément impressionnants des monstres que ces gaillards là avaient emmenés, du calva de 23h00 ou du petit ronron d'un Electro Cumulus dés 06h30... et j'en oublie! Encore un grand bravo au CAM pour cette rencontre 2002, et si vous êtes intéressés par les grands planeurs, et bien il faut venir pour 2003! ( D'autres photos sont disponibles sur le site d'Alain Legallou ) 2 Vidéos du Nimbus de 9.80 m d'envergure: Le décollage et l'atterissage . |
Caen2002_01.jpg | Caen2002_02.jpg | Caen2002_03.jpg | Caen2002_04.jpg |
Caen2002_05.jpg | Caen2002_06.jpg | Caen2002_07.jpg | Caen2002_08.jpg |
Caen2002_09.jpg | Caen2002_10.jpg | Caen2002_11.jpg | Caen2002_12.jpg |
Caen2002_13.jpg | Caen2002_14.jpg | Caen2002_15.jpg | Caen2002_16.jpg |
Caen2002_17.jpg | Caen2002_18.jpg | Caen2002_19.jpg | Caen2002_20.jpg |
Caen2002_21.jpg | Caen2002_22.jpg | Caen2002_23.jpg | Caen2002_24.jpg |
Caen2002_25.jpg | Caen2002_26.jpg | Caen2002_27.jpg | Caen2002_28.jpg |
Caen2002_29.jpg | Caen2002_30.jpg | Caen2002_31.jpg | Caen2002_32.jpg |
Caen2002_33.jpg | Caen2002_34.jpg | Caen2002_35.jpg | Caen2002_36.jpg |
Caen2002_37.jpg | Caen2002_38.jpg | Caen2002_39.jpg | Caen2002_40.jpg |
Caen2002_41.jpg | Caen2002_42.jpg | Caen2002_43.jpg | Caen2002_44.jpg |
Caen2002_45.jpg | Caen2002_46.jpg | photo1.jpg | photo2.jpg |
photo3.jpg | photo4.jpg | photo5.jpg | photo6.jpg |
photo7.jpg | photo8.jpg | photo9.jpg | photoa.jpg |
photob.jpg | photoc.jpg | photod.jpg | photoe.jpg |
photof.jpg | photog.jpg | photoh.jpg |
Copyright © 2002 Planet Soaring - Jean-Luc Delort / Olivier Aubel.
No commercial use or publication
(e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.