Par Nicolas Couvrand

 

Présentation

Aerofly Pro est comme son nom ne l’indique pas le successeur d’Aerofly et d’Easyfly. Ce simulateur, gère beaucoup plus de paramètres que les versions précédentes tel que la déformation des cellules, le mouvement de tous les éléments de commande, la transparence des verrières, le souffle de l’hélice (très utile pour les torque-rolls)

 

Dans ce test, je vais plutôt vous présenter l’axe planeur du simulateur, et qui n’est pas des moindre comme vous aller le voir.

 

Pour l’instant, voici le contenu de la boite :

 

 

- Un cordon à brancher sur un port série (ou COM) du PC (attention, si vous possédez un portable, vérifiez bien la présence d’un de ces port…)

- un adaptateur pour émetteur multiplex et futaba (le jack d’origine étant pour une prise écolage JR/graupner)

- un Cd-rom de programme

 

Et en option,

 

- un game-commander (l’émetteur branché sur port jeu et qui permet de jouer à 2)

Le surplus de cette option est de 45€ environ, mais cela permet de jouer à 2, et surtout de pouvoir l’utiliser à la place de l’émetteur (mais il faut que l’interface sur port série soit quand même branchée sur le PC, mais pas forcement sur l’émetteur), cela permet de ne pas vider ses batteries, et de voler autant qu’on veux sans se soucier du module HF qui s’use…

 

 

A noter aussi la présence d’un CD d’add-on comprenant 14 nouveaux modèles et 2 nouveaux terrains

 

 

Présentation "côté" planeur

 

Tout d’abord, voici les différents moyens de mise en altitude :

 

è Le remorquage  (nécessitant 2 pilotes, mais vraiment fun !)

 

 

Le remorquage nécessite donc 2 pilotes et se fait avec un écran divisé en 2, horizontalement ou verticalement  (à choisir avec la touche S), cela permet à chacun de suivre son modèle.

A noter qu’il est conseillé d’avoir un écran assez grand pour pouvoir faire cela car le remorqueur devient vite petit….

Le remorquage est assez réaliste, mais plus difficile que la réalité (ce qui est de ce fait formateur). Le défaut du remorquage est le câble incassable, et très extensible qui donne des coups de fouet au planeur dans les virages serrés du remorqueur…

 

 

è Le vol de pente : disponible dans un seul terrain hanggliding (un des défaut de ce simu), il faut appuyer plusieurs fois sur la barre d’espace pour placer le terrain au bord de la pente puis il faut faire un « lancé » à l’aide de la touche G.

 

 

Il est conseillé de régler les paramètres de vents et de thermiques à environ 1/3 de la barre de réglage pour des vols pépères avec de la portance qui va bien.

Le vol de pente est très sympa et le terrain bien adapté à cette pratique, l’effet de portance dynamique est bien simulé, et l’on peut facilement différencier la dynamique d’un thermique.

De même, les turbulences générées par le relief sont vraiment réalistes.

Par contre, après des essais en back-side, il semblerait que le dynamic-soaring ne soit pas des plus virulent (sûrement dû à la morphologie de la pente avec son grand plateau pour se poser !)

 

 

 

è La montée en altitude par la touche H (50 m par impulsion sur la touche)

Cette option permet de voler seul sur tous les terrains sans contraintes de pente, ou de remorqueur. (C’est bien dommage que dans la réalité, on n’a pas une touche H sur l’émetteur….)

 

 

Le vol thermique

 

AFP, comme Aerofly première génération, simule très bien les effets des thermiques (battement d’aile, accélération du planeur quand il entre dans la zone de portance, etc.…)

Et enfin, on peux utiliser la dérive sans que le planeur se freine lamentablement (gros défaut du premier Aerofly).

De plus, les thermiques « circulent » sur le terrain, comme cela, il faut un peu chercher avant de trouver quelque chose !

La forme des thermique n’est plus cylindrique comme ça l’était dans l’ancien Aerofly, mais en forme de cône.

Bref, il y a eut pas mal de recherche sur les facteurs influents sur les trajectoires, et cela rend le simulateur réellement réaliste.

 

 

Présentation des modèles

 

Tout d’abord, voici les planeurs présents d’origine sur le programme :

 

Le milan :

 

C’est le milan de Multiplex, c’est un planeur typé F3J, il est assez sympa à piloter, c’est le planeur idéal pour s’initier au remorquage.

Il à des ailes costaud (pas de problèmes de déformation jusqu'à 150 Km/h). C’est un planeur quadroflap, donc pas d’AF contrôlés directement sans mixage, par contre l’effet des volets est vraiment bluffant, et ce surtout en négatif ou les prises de badin sont réellement costaud. C’est selon moi le meilleur planeur d’origine dans le simu.

 

 

 

Le Solution :

 

C’est le planeur de Simprop, et ce dans la petite version (donc pas la XL hélas !). Ce planeur est moyen, il n’est à utiliser qu’en vol de pente à cause de sa taille et de ses ailes assez fragiles

 

 

 

Maintenant voici les planeurs de l’expansion pack

 

Le DG 1000 :

 

Ce planeur est le meilleur que je possède actuellement : il fait  5.3M d’envergure et de 11kg, et il à une super inertie. Il possède de plus un train rentrant, des AF à lames, et des volets de courbures le rendant terriblement polyvalent. Il est très doux en remorquage (peux être dû au fait que le câble reste mieux tendu qu’avec les petits planeurs)

 

 

Le minimoa :

 

Cet oldtimer est vraiment bien réalisé, les ailes en structure  sont splendides, et les qualité de vol très correctes

 

 

Les planeurs venants du net

 

Tout d’abord, je dois dire que je ne suis l’auteur d’aucun de ces planeurs, et qu’ils viennent des sites suivants : www.rc-sim.de ; www.aerofly.de  (dans les liens)

 

Le nimbus 3D :

 

Ce magnifique planeur a très grand allongement est un super planeur, les ailes plient de majestueusement comme le grandeur ( c’est trop beau en vol…) , et il a des qualités de vol indéniables.

 

 

L’Aladin :

C’est un petit planeur de début au 3 axes, dont les ailes en structure sont assez fragiles.

 

 

L’Arrow :

Ce planeur est un simili F3B / F3F, il est totalement indestructible, les ailes ne bronche pas malgré des piqués de la mort de 600m avec la ressource qui va bien…

 

 

L’ASW15 :

C’est aussi un petit planeur avec des ailes assez fragiles, dont le comportement est assez réaliste

 

 

Le discus :

Ce planeur est une semi maquette dont le vol s’apparente à celui de l’ASW15.

 

 

 

 

 

Le LO 100 :

 

Ce gros planeur de 4.3M d’envergure et de 16 Kg, est assez génial à piloter, par contre comme l’on pourrait s’en douter, les remorquages sont assez sportif, et il faut un gros remorqueur ( le cap 232 est la limite mini !!! )

 

 

 

Et enfin,

 

L’UPDATE : c’est le DLG de graupner, il est assez sympa, dommage que le simulateur ne prévoit pas un système de mise en altitude similaire à un lancé par le saumon.

Le comportement en vol est très ressemblant aux planeurs de ce type : très manoeuvrant et gratteur.

 

 

Si vous avez un quelconque problème à trouver un des planeurs situé dans la liste des planeurs Internet, n’hésitez pas, demander moi !

Par contre ce n’est pas la peine de me demander les planeurs de l’expansion pack, je laisse le soin aux auteurs de vous les fournir par le biais de leur CD.

 

 

Les compétitions :

 

Plutôt destinés aux avions, seule la durée précision est envisageable, il y a une zone sur la piste ou se poser, et le chrono s’arrête seulement quand l’on est dans la zone verte.

 

La modification de modèles :

 

L’outil d’édition des modèles s’est considérablement simplifié, et chaque modification est visible sur la cellule (augmentation de l’envergure par exemple)

 

 

Bref en conclusion, je doit dire que j’ai été bluffé par les qualités de ce simulateur, qui est bien au dessus de ce qui pouvais exister auparavant, et ce autant en avions qu’en planeur. Ne faisant pas d’hélico dans la réalité, je ne peux pas juger cela, mais je dois dire que j’aurais bien aimé avoir une option autorotation… pour voir !

 

A noter que la configuration matérielle doit être musclée pour tourner le jeu avec l’expansion pack, les nouveaux terrains étant très gourmands (mais magnifiques !) Voici la configuration que j’utilise :

 

ATHLON TBIRD 1200 MHz
Carte vidéo GEFORCE 3 TI 200
384 Mo de ram

 

Et le jeu avec cela marche très bien (mais il ne faut pas moins pour les terrains de l’expansion pack)

 

Nicolas.couvrand@wanadoo.fr

 

 

 Copyright © 2003 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.