TELEPHONE PORTABLE (GSM) et MODELISME FONT ILS BON MENAGE?

Par Gérard MAGRET


La norme européenne GSM est commune au 900 MHz (France Telecom ITINERIS, SFR) et au 1800 MHz (DCS 1800)

Les fréquences d'émission des relais comportent le même nombre de canaux décalés de 45 MHz plus haut pour le 900 MHz et de 95 MHz pour le 1800 MHz

Pour le 900 MHZ la puissance maxi d'émission est de 2 Watt durant 1/8 du temps lorsque le portable est en communication. En 1800 MHz la puissance est plus faible.

Lorsque le portable est sous tension et n'est pas en communication (en veille), il peut émettre brièvement dans deux cas

Ces deux cas peuvent se produire même si vous ne vous déplacez pas.

Une puissance radio de 2 Watt induit fatalement dans tous les circuits (non blindés) proches des tensions non négligeables qui peuvent perturber le fonctionnement de l'électronique, voire ``planter certains microprocesseurs''. Je peux vous donner deux exemples:

PREMIERE CONCLUSION

Un radiotéléphone portable GSM sous tension (veille), même s'il ne reçoit pas de communication, peut émettre brièvement et perturber gravement le fonctionnement de votre émetteur. Bien évidemment cela dépend de votre type d'émetteur RC (et dans une moindre mesure du type de portable: fréquence, puissance, position par rapport au relais...).

D'OU CETTE REGLE DE BON SENS

Dans le doute abstenez vous et mettez à l' ARRET votre portable GSM


LES RELAIS GSM ?

Lorsqu'un relais GSM est implanté, sa zone de couverture radio est appelée ``cellule'' (d'ou le terme réseau cellulaire). Pour les relais 900 MHz voici les valeurs approximatives de leur puissance d'émission par canal.

En rase campagne le diamètre de cellule peut aller jusqu'à 30 km pour cela le relais à une puissance de l'ordre de 10 Watt.

Sur les axes routiers et les villes moyennes pour densifier le réseau (c'est aà dire réutiliser les mêmes fréquences plus souvent) le diamètre des cellules baisse de 2 à 5 km, on baisse également la puissance du relais à 2 Watt.

Au coeur de certaines grandes villes (Triangle d'Or à Paris par exemple) le diamètre de la cellule peut tomber à 500 m,la puissance du relais baisse également.

Dans tous les cas, la puissance est relativement faible (10 watt maxi) si l'on compare avec certains réémetteurs TV ou radiodiffusion FM dont la puissance peut monter à plusieurs (voire dizaines) de kilowatt. Sur un relais GSM il y a plusieurs canaux (typiquement 4 à 8) espacés d'au moins 600 kHz.

DEUXIEME CONCLUSION

En radio-commande voler à plus de 200 m environ de tels relais ne doit poser aucun problème (ni de saturation ni d' inter-modulation). Prudence tout de même...


 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Gérard MAGRET. 
Copyright © 1998 R/C Soaring Magazine - Gérard MAGRET.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.

[ Retour page principale / Back to home page ]