Un article du magazine



LE GOOFY D'AIRTECH

Le top du lance-main

par Benjamin Clamaron


PRESENTATION

Etoffant sa gamme à la vitesse de la lumière, notre cher artisan Isérois se met à livrer des planeurs de types : f 3j , mini semi maquettes , 2 et 3 axes de début , et notamment une nouvelle génération de lancé-main à fuselage à ogive 2 ou 3 axes suivant les goûts .

Une bonne partie de ces nouveaux planeurs sont importés de Pologne .

Totalement inconnu encore à ce jour sur nos pentes , le Goofy va ouvrir de nouveaux horizons aux pilotes de lancé-main avides de performances .

Il propose une nouvelle architecture originale pour ce type de planeur peu connue pour l’instant : fuselage ogive et ailes coffrées . Ce nouveau style va séduire plus d’un pilote voulant avoir une machine sortant de l’ordinaire .

Son aspect résulte d'un choix radicalement axé vers la recherche du solide et performant.

LE KIT

Très complet et de qualité excellente pour ce type de planeur.

 

- 1 fuselage très solide en fibre avec ogive et sous ogive.

Le moulage du fuselage est parfait , ne montre aucun défaut , avec un plan de joint très discret .

- 2 demi ailes de type double trapèze , en polystyrène coffré avec un bois inconnu qui offre un état de surface exceptionnel et une super rigidité ( le coffrage ne fait que 4/10 ) . Le bord d'attaque est posé et poncé , le bord de fuite très fin est particulièrement solide.

Les saumons en balsa dur sont posés et poncés à la forme du profil , il ne reste qu'à les arrondir.

- L'empennage en croix se compose d'une dérive en balsa dur de 3 mm d’épaisseur avec des charnières en fibre déjà posée et un stabilisateur de conception identique.

- Les accessoires : blocs de samba pour la fixation d'aile , vis de fixation , platine radio , commandes d'empennage , guignols , crochet de treuillage , autocollants .

Le fabriquant ne fournissant pas de notice , mais un plan peu détaillé , AIRTECH joindra une notice de sa conception , que je n’ai pas eu d’ailleurs car elle n’était pas encore conçue lors de l’acquisition de ce planeur .

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L'AILE :

En une seule pièce avec triple dièdres .

Possibilité de faire une aile en deux pièces ; dans ce cas , demander conseil à AIRTECH .

Contrairement aux lancé-main habituel en structure légère , cette aile est constituée de polystyrène coffré bois , tout aussi légère qu'une aile en structure mais incomparablement plus solide .

Découper les 2 demi ailes au changement de trapèze.

Poncer en léger biseau les parties découpées pour avoir le bon angle de jointure entre l’oreille et le panneau central . Coller les oreilles comme indiqué sur le plan , à l'aide d'époxy rapide et surtout ne pas oublier de mettre le bon dièdre comme certain .

Faire de même avec le panneau central ( ne pas oublier d’insérer les blocs de samba pour la fixation ) .

Une fois les panneaux joints , fibrer l’aile sur les raccords . J’ai utilisé du satin de 80g /dm² , mais du 40g/dm² sera amplement suffisant .

Arrondir les saumons à l'aide d'une cale à poncer .

Au lieu d'un classique entoilage au solar ou tout autre film , j'ai décidé de vernir l'aile pour laisser apparaître la magnifique qualité du bois de coffrage ( en réalité j'ai horreur du fer à repasser ) .

- L'EMPENNAGE :

Rien à faire , excepté à le vernir et à coller les guignols .

Les charnières sont déjà posées et le ponçage est totalement fini . Un écrou est noyé dans la base de la dérive pour fixer l’empennage ( voir schéma n°1 ) . Le stabilisateur est totalement fini . A l’usage j’ai pu m’apercevoir que les charnières trop peu fixées devront être renforcées au scotch .

Ce léger défaut m’a fait monter l’adrénaline par la perte du volet de dérive en vole , je ne vous raconte pas l’histoire pour poser le planeur sans encombre . Une amélioration sera mentionnée par AIRTECH dans sa notice , ou peut être les charnières seront modifiées .

Schéma n°1

 

- LE FUSELAGE

C'est un fuselage de F3B miniature .

Constitué d'une ogive + sous ogive pour l'installation radio .

Découper la sous ogive pour placer la radio . Coller la sous ogive dans le fuselage .

Coller les gaines de commandes dans le fuselage . Poser l'écrou de fixation arrière de l'aile à l'intérieur du fuselage . A l'avant de l'aile , la notice indique de mettre un tourillon pour la fixation , mais j'ai préféré installer une vis avec un écrou dans le fuselage ( voir schéma n°2 ) .

Par expérience je préfère 2 vis , car en cas de choc les vis ( en plastique bien sûr ) font office de fusibles et on peut les remplacer . Alors que si le tourillon casse ou arrache la fixation , le vol est terminé car il faut réparer à l'atelier.

Le seul point noir de la construction est la fixation de l’empennage sur le fuselage .

Par trois fois j'ai essayé la technique indiquée sur le plan mais sans succès , car je vous laisse le plaisir de coller un minuscule écrou de diamètre 2mm au fond d’un fuselage si fin !!

J'ai modifié cette fixation par un système beaucoup plus simple ( voir schéma n°3 ) .

Schéma n°2

 

 

Schéma n°3

INSTALLATION RADIO

2 micro servos (obligatoire ) en tandem ( obligatoire aussi ) , un accu 4 éléments type R03 de 220 mAh acheté à Carrefour pour 42F et même si certains contesteront la qualité de ce types d’accus , on arrive à une autonomie de plus de trois heures . Un récepteur Pico 4 Multiplex rentre aisément sous l'aile ( le micro 5/7 ne rentre pas ) ; pas d'inter , faire une rallonge entre l'accu et le récepteur avec la fiche femelle côté accu !!! Pour la simple et bonne raison que si on fait l’inverse , c’est le court-circuit assuré pour la batterie si la fiche touche une partie métallique .

CENTRAGE ET DEBATTEMENT

Le centrage indiqué sur la notice est à 80 mm du bord d'attaque. Pour ma part je le préfère à 90 mm , le planeur est plus méchant , mais gratte tellement mieux et les accélérations sont fulgurantes . A mon grand étonnement , on peut le centrer à l’oreille , bien centrer le Goofy fournit un bruit semblable à un planeur tout plastique à aile creuse .

Avec la batterie dans le nez aucun ajout de plomb n'est nécessaire pour le centrage .

Les débattements indiqués dans la fiche technique sont parfaits pour avoir un planeur facile à piloter .

LE LANCEMENT

Le lancé de javelot "y a qu'ça d'vrai " .

Avec un lancé vigoureux on peut atteindre entre 10 et 15 m , plus tard je rajouterai un tourillon transversal au fuselage quelques centimètres devant le bord de fuite , ce qui permet de caler l’index et le majeur pour gagner 20 à 30% d'altitude supplémentaire ( non négligeable surtout en concours ) .

Attention aux courbatures du bras , car sans se rendre compte on fait facilement des séances de 20 à 30 lancés dans l’après-midi.

COMPORTEMENT EN VOL

Avec les débattements donnés , le Goofy est extrêmement agile en toutes circonstances grâce à l’homogénéité de ses commandes contrairement au lancé-main habituel . Avec un peu de vitesse on peut passer la voltige sans problème , tonneaux , loopings , looping inversés , vrilles , STOP !!! J'en connais qui en lisant ces lignes crieront au scandale car il faut quand même savoir qu'un lancé main n'est pas fait pour voltiger !!!

Avec son triple dièdre , le goofy dénote une stabilité incroyable , les transitions sont tracées au cordeau , il ne montre aucune envie de se dandiner comme le font souvent les 2 axes .

En spirale , il est plus que serein . Tourne sur le saumon intérieur , nez pointant vers le bas , dérive au neutre , il n'y a qu'à contrôler la spirale à la profondeur .

En transition la finesse élevée du Goofy va être fortement appréciée car j'ai pu m’apercevoir que , à vitesse égale avec d'autres lancés mains ( Viki , Vstar , Champion ) on pouvait allonger facilement 10 à 15 m de plus .

ATTERRISSAGE

L’atterrissage ne pose aucun problème tant que le vent reste très faible ou nul .

Par contre il suffit qu'une légère brise s'établisse pour que l'on soit obligé de se reprendre à plusieurs fois car sa vitesse de vol augmente très rapidement et de plus son excellente finesse vient se mêler au schmil-blique .

L’atterrissage dans la main se fait sans difficulté . Grâce à son fuselage très résistant on peut se permettre des erreurs de rattrapages .

CONCLUSION

Le GOOFY est un engin bien sympathique qui pourrait se placer au plus haut niveau lors des concours .

Plus axé pour la pente de par sa solidité , sera aussi très à l’aise en plaine de par sa finesse .

Ravira les pilotes cherchant un 2 axes clairs nets et précis grâce à son homogénéité .

 

 

ENVERGURE : 1500 mm

LONGUEUR : 850 mm

CORDES : 186/174/144

PROFIL : HN 1033

SURFACE : 25 dm²

MASSE : 340 g

CHARGE ALAIRE : 13.6g/dm²

 

RADIO : 2 MICRO SERVOS / RECEPTEUR PICO 4 (mpx)

 

CENTRAGE : 80 mm DU BORD D'ATTAQUE

DEBATTEMENTS : PROFONDEUR : +8/-8

DIRECTION : 2*30mm

 

PRIX : 750 FF

DISTRIBUTEUR : AIRTECH

 

 

 

POUR

- Solidité du fuselage et des ailes

- Finesse excellente

- Esthétique

 

CONTRE

- fixation d’empennage ( à modifier )

- Les gaines de commandes ne sont pas posées au moulage

 

 



 
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