Un article du magazine



Tout savoir sur les FOAMIES,

par Pierre Rondel (credit photos: Pierre Rondel et Philippe Sarrazin)


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INTRODUCTION

Ce cri que l'on entendait naguère lors des combats aériens pendant la deuxième guerre mondiale pourrait bien réapparaître très bientôt sur nos pentes, dans la bouche de certains pilotes à la recherche de nouvelles sensations, et d'une nouvelle dimension du pilotage.

Depuis 2 ans, les ``foamies'' ont envahis nos pentes, avec, pour leurs possesseurs, des objectifs bien différents, mais dans tous les cas le même leitmotiv: c'est très solide (voire indestructible) et c'est pas cher! La mode vient des US, certes, mais la discipline prend, en France, une direction particulière, qui s'éloigne sensiblement de la tendance ``dure'' que l'on trouve outre atlantique.

Je vais essayer, à travers ce dossier, de faire un tour rapide du sujet en abordant tout les aspects. Et puis j'en profiterai pour parler de la première rencontre de foamies en France qui s'est tenue du côtés de Cannes le 24 Janvier dernier.

ALLONS A L'ESSENTIEL!

S'il on devait résumé en quelques mots les avantages de ces engins pas forcement très esthétique, voici ceux qui viendrait à l'esprit:

Rapidité de construction: Il faut tout au plus 2 à 3 heures, quelques soit le mode de construction, avant d'avoir une aile prête à voler, radio installée.

Prix de revient: La matière première n'est pas cher, on peut donc estimer à quelques dizaines de francs le coût d'une aile (radio non compris bien sur). Il est clair, que la construction de plusieurs ailes à la fois réduit considérablement le prix à l'unité (prix de la colle, du scotch...).

Solidité: vous pouvez leur faire subir les pires outrages, les ailes de combat reprennent immédiatement du service, avec tout au plus quelques pansements en scotch supplémentaires... Les chocs frontaux avec la planète ne les effraient pas.

Performance: Oui vous avez bien entendu... Je considère les ailes de combat comme finalement assez performantes, car se débrouillant bien dans le petit temps. Elles sont capables de voler vite et de voltiger honorablement.

LES DIFFERENTES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

EPP

EPP veut dire ``Expanded Poly Propylène''. Cela a l'aspect d'un polystyrène blanc à gros grains mais la comparaison s'arrête là. La propriété de ce matériaux est qu'il possède une mémoire de forme c'est à dire qu'il résiste aux marques en surface. Il se découpe au fil chaud mais dégage d'importantes vapeurs nocives, alors attention!!! Seul problème de taille, pour nous pauvre français: Il ne s'achète qu'en gros conditionnement (1 m3 minimum) et le prix est dissuasif: ~2000 frs le m3.

STYROFOAM ou STYRODUR

Le styro est une bonne alternative à l'EPP et se caractérise par une meilleure rigidité en surface. Par contre il est plus cassant. Tout les types de styro ou assimilés sont utilisables. Seul la découpe au fil chaud peut changer (vitesse de découpe et température du fil).

POLYSTYRENE BLANC

C'est la solution la plus économique, mais également la plus fragile à l'impact. L'entoilage est impératif s'il on veut garder l'aile entière au moins un week-end... Choisir de préférence un polystyrène qualité sol, plus lourd, mais surtout plus rigide. La découpe au fil chaud ne pose aucun problème.

DEPRON

Ce matériau fantastique que l'on trouve très facilement en France, à des prix très bas a eu énormément d'influence sur le développement des foamies dans notre pays. La maintenant célèbre PIBROS, conçue par Marcel Guwang, a été suivies par de nombreuses autres réalisations, personnelles ou à partir de plan presentés dans Modèle Magazine, qui reconnaissons le, est aux avant-postes en ce qui concerne la promotion de cette discipline en France. En fait, le DEPRON est un marque et non le nom d'un matériau. Mais comme dans bien des cas, la Marque DEPRON a vite été assimilé à ce type de matériau. Vous le trouverez la plupart du temps au rayon décoration de votre grande surface la plus proche. Il s'agit (je ne suis pas complètement sur) d'un polystyrène extrudé. Deux épaisseurs existent: 3 et 6 mm. Vous trouverez le 3 mm sous 2 marques différentes: Depron et Gediplac, la 2ième étant généralement moins cher, mais d'un aspect en surface légèrement différent. Bien sur, les 2 marques conviennent parfaitement pour la réalisation de nos engins volants identifiés.

LES COMBINAISONS

Certains kits aux US utilisent des techniques hybrides: Bord d'attaque en EPP pour la résistance aux chocs et le reste de la cellule en polystyrène blanc, pour le poids. J'ai moi même essayé avec un collègue, Frédéric Hours, de combiner 2 matériaux pour améliorer la résistance aux chocs et surtout le respect du profil. Il s'agit de découper un noyau en polystyrène blanc puis de le coffrer au dépron (3 mm) en utilisant de la colle contact ou PU. Ainsi la résistance de surface est excellente et le respect du profil aussi. Cela demande un peu plus de boulot, mais le jeu en vaut la chandelle.

LA CONCEPTION DE LA CELLULE

Une aile de combat doit être réduit à sa plus simple expression: 2 demi-ailes avec de la flèche (pour une aile volante, la flèche joue le même rôle que le dièdre) avec éventuellement un léger vrillage qui dépendra du profil utilisé, et enfin une dérive ou 2 winglets pour la stabilité. J'ai remarqué que 2 winglets en bout d'aile donnent de meilleur résultats en trajectoire et en virage qu'une seule dérive située au centre de l'aile. De plus les winglets peuvent être plus petits, et comme tout le monde le sait: moins cela dépasse, mieux c'est pour le combat! La radio est logée dans l'épaisseur de l'aile. La localisation des éléments radio doit être optimisée pour limiter le plomb de centrage. Rien n'empêche de mettre un fuselage (en mousse) mais la traînée supplémentaire est pénalisante.

En fonction du matériau utilisé (surtout EPP et polystyrène blanc) il vous sera nécessaire de mettre soit un longeron soit un renfort central, genre clé d'aile en bois. Les kits d'aile de combat en EPP possèdent en général un longeron composé d'un ou plusieurs tubes carbone avec des raccords de tube en corde à piano pliée à l'angle désiré. Si cette technique vous parait trop compliquée et onéreuse, optez plutôt le renfort central, une âme verticale en CTP 2 mm d'épaisseur collé de part et d'autre, et de 20 a 30 cm de long.

Par contre pour des raisons évidentes de sécurité, ces renforts doivent se trouver suffisamment loin du bord d'attaque pour éviter de blesser quelqu'un en cas de choc. Un règlement, qui a été écrit en Angleterre estime que les éventuels longerons doivent se trouver, en tous points, à plus de 4 cm du bord d'attaque de l'aile. Cela semble être une valeur raisonnable.

LES PROFILS

Encore aujourd'hui, beaucoup d'adeptes des ailes volantes ne jurent que par les profils Eppler, ou NACA. Même si ces profils marchent très bien il existe aujourd'hui des profils plus récents qui donnent d'excellents résultats. alors pourquoi ne pas les essayer? En combat les profils à la mode sont le MH60 de Martin Hepperle et les Tsagi 12 et Tsagi 8, respectivement de 12% et 8% d'épaisseur. Ils ont une forme assez particulière mais sont redoutables et acceptent les fortes charges alaire. vous trouverez ci-joint les coordonnées de ces 3 profils. Autre famille de profil, les profils EH méritent également le détour.

LES COLLAGES

La colle utilisée le plus souvent est la colle contact (compatible avec le polystyrène) soit en bombe (ex: 3M S77), soit en pot (ex: BOSTIK). Mais il existe des alternatives intéressantes:

La colle P.U (Polyuréthane): Cette colle réagit avec l'humidité contenu dans les matériaux pour s'expanser et pénétrer dans tout les pores ou cavités qu'elle trouve. Le collage est donc excellent. Seul soucis, certaines mousses comme le dépron de contienne que très peu d'eau. Il suffit donc de pulvériser légèrement de l'eau après avoir étalé la colle pour remédier au problème.

Le scotch double face: Pour les ailes en dépron, le scotch double-face utilisé pour les moquettes permet des collages immédiat (pas de temps de séchage) et participe à la solidité générale de l'aile. Certes le poids est un peu plus important mais cependant acceptable.

L'ENTOILAGE

L'entoilage est incontournable pour les ailes de combats pour 2 raisons:

parce que il participe énormément à la solidité de l'aile et permet à celle ci de mieux vieillir.

parce qu'il faut avoir des couleurs et des motifs qui ``flashent'' afin de repérer aisément son aile dans la meute.

Il y a principalement 2 solutions pour l'entoilage: soit le scotch (genre scotch de déménagement) soit le vinyl. Le vinyl est quand même plus facile à utiliser et surtout donne un plus joli résultat. Par contre attention à la qualité du vinyl à utiliser: Celui qui est préconisé en général pour l'entoilage des ailes coffrées en samba des planeurs ne fait pas l'affaire sur les ailes de combat: Il est cassant et se déchire donc facilement en cas d'accrochage. Préférez la qualité ``standard'' que l'on trouve dans les magasins de bricolage et servant à tapisser les fonds d'étagère. Il est plus lourd, certes, mais plus épais et ne ce déchire pas. De plus il est généralement assorti de motif de plus ou moins mauvais goût, ce qui est l'idéal pour les ailes de combat: Décor petit carreaux de tablier, tissu écossais, ou éléphants rose pour chambre d'enfant, ou alors imitation liège, marbre, ou bois... tout les délires sont possibles et vivement conseillés pour une catégorie qui ne se prend pas au sérieux!

Ce vinyl se négocie en général autour de 19 frs les 2m X 50 cm. Attention les prix peuvent aller du simple au quadruple! La pose de l'entoilage dépend du matériau utilisé et du pouvoir adhésif de votre vinyl. Il existe deux alternatives pour augmenter le collage de l'entoilage: La première consiste avec un fer à solar tiède de frotter le vinyl, une fois posé, sur toute la surface pour favoriser le collage. La deuxième consiste à utiliser avant entoilage un spray de colle contact (compatible avec le polystyrène), pulvérisé sur toute la surface. La colle la plus utilisée est la 3M S77.

DERIVE/WINGLETS

Il existe un matériau génial et pas cher pour faire des dérives. Le nom scientifique est polypropylene alvéolaire mais on l'appelle plus communément du Coroplast (terme utilisé aux US). Cela se trouve assez facilement chez les grossistes en matières plastique, en plaque de 1.20 m x 80 cm ou de 1.60 m x 1.20 m et existe en 2 densité: 300g/m2 et 600g/m2. Ce matériau à l'aspect du carton ondulé (mais en finition plastique). Il se découpe très facilement au cutter. Très résistant, imputrescible, c'est sans aucun doute le seul élément de votre aile volante qui survivra après quelques séances de combat!

LE SCOTCH DE RENFORT

Même s'il n'est pas indispensable, il est vivement conseillé, sur toutes les parties les plus exposées aux chocs: Bord d'attaques, élevons, saumons. Après avoir vu le ruban armes qu'utilisaient nos amis anglais sur leurs ailes je me suis mis à la recherche d'un équivalent, ici en France. On en trouve dans les grandes surfaces de bricolages, mais uniquement en petites largeurs et mono directionnel. De plus le prix est élevé pour la quantité fournie... Jusqu'au jour ou je suis tombé sur le catalogue Radiospare (pub gratuite) qui possède 2 références (3M bidirectionnel et TESA mono-directionnel) en 2 largeurs, à un prix tout à fait intéressant: ~30 frs (franco de port) le rouleau de 5cm de large et 25 mètre de long. Je peux vous dire que j'ai fait du stock!!! Ce ruban armé est vraiment excellent, car se colle très bien, même directement sur la mousse ou le dépron et résiste particulièrement bien aux chocs frontaux, ce qui évite de vous faire littéralement couper en deux. A utiliser sans modération pour les renforts ou réparations... Certains l'utilisent même pour entoiler complètement l'aile!

L'INSTALLATION RADIO ET LES MIXAGES

De préférence, utilisez des servos qui ont déjà vécu, même s'ils possèdent beaucoup de jeu plutôt que de beaux servos tout neufs qui risquent de ne pas le rester très longtemps! Idem pour le récepteur. La fixation des éléments radio dans l'aile se fait soit au double face soit au mastic colle fixation. Puis refermez les accès (puits de servos ou récepteur) solidement afin de ne pas perdre d'élément en vol. Les commandes d'élevons peuvent se faire soit par câble coulissant dans une gaine collée à la surface (saignée) du noyau avant entoilage, soit avec un bout de corde à piano de 12/10 ième ou 15/10 ième. Une fois encore, l'accastillage doit rester le plus rustique possible et surtout être facilement re-utilisable sur une autre aile. Ainsi mes commandes d'élevons sont réglables au moyen d'un petit domino électrique. Personnellement je fabrique mes guignols moi même en superposant et collant au double face 2 petits bouts de cornière plastique que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. Elles sont ensuite fixées solidement sur les élevons avec du double face et du scotch armé. Cela ne bouge plus, je peux vous le garantir, et de plus, je peux les récupérer rapidement avec un ou deux coups de cutter.

Côté mixage c'est très simple, un servos par gouverne, donc mixage delta-aile volante que l'on trouve maintenant sur pratiquement 90% des radio du marché. Si vous préférez utiliser un radio 2 voies sans mixages, il existe des modules de mixage (côté réception) qui feront parfaitement l'affaire. Ils ont d'ailleurs été essayé récemment dans Modèle Magazine. Reportez vous à ces essais pour plus de détails. Commencer pas de débattements modérés pour le premier vol, débattements que vous pourrez augmenter plus tard en fonction de vos habitudes de pilotage.

LE VOL

Le pilotage n'est pas spécialement difficile. Seul le centrage reste, pour toute les ailes une étape délicate car les ailes volantes sont en général très sensible à de très faible déplacement du centre de gravité, due au très faible moment en tangage (absence de fuselage, pas de stabilisateur, répartition des masses, etc...) Si vous partez d'un plan, respectez alors le centrage indique pour le premier vol pour éviter toute surprise.

Pour le lancé, voici les trois différentes méthodes que j'ai identifié plus une, un petit peu spéciale, pour le spectacle!...

première méthode: on saisit l'aile au centre, par le bord de fuite avec trois doigts et on donne une petite pichenette pour propulser l'engin dans les airs. Cette technique nécessite un minimum de portance car la vitesse de départ est faible, et il faut quand même accrocher les filets d'air...

La deuxième technique est celle que l'on utilise pour lancer la pibros. On tient l'aile par le nez, et on donne une impulsion en ``tractant'' la passaj d'un mouvement de poigné, celle-ci se trouvant au dessus de soi au moment du lancé.

La dernière technique permet, à mon avis, de donner plus de vitesse au moment du lancé, ce qui est pratique quand la portance est faible. On saisi l'aile par le bord d'attaque à peu près à mi-envergure. On court sur quelque mètres en gardant l'aile bien dans l'axe et on donne un légère impulsion tout en \Q\Qcassant'' le poigne au moment du lancé. C'est un mouvement qui demande un peu d'entraînement afin d'éviter le snaking de l'aile au départ.

Et pour terminer avec le lancé, la méthode ``bargo'': Le kick start c'est à dire lancé avec le pied! Deux conditions sont nécessaires: une bonne inclinaison de pente et une portance suffisante. Poser l'aile sur le pied, le plus à plat possible. Inspirer longuement et mettre une bonne pichenette. L'aile volante s'éleve verticalement, toujours à plat, puis retombe avant de prendre sa vitesse et enfin planer en s'éloignant de la pente. Les sensations sont garanties... Et l'ambiance aussi quand vous ratez votre départ!

En ce qui concerne l'art du combat, je vous avouerai que je ne pas vous dire grand chose. c'est plutôt une histoire de feeling et de dextérité de pilotage. Certain sont plus doués que d'autre pour aller au contact, maintenant, cela s'apprend et peut être que je vous en reparlerai dans quelques mois si j'ai moi même progresser dans ce domaine... Ils faut donc vous jeter dans la mêlée et piloter comme vous le sentez. L'essentiel c'est de participer soit en tant que chasseur... soit en tant que cible! Amusez vous à suivre un adversaire, que vous choisissez au préalable, dans ses évolution et autres tentatives de fuites.

Depuis que je vole occasionnellement avec des ``foamies'', j'ai pu distinguer 3 domaines d'application.

- Le premier s'adresse à ceux qui, dégrossi en pilotage trois axes manque de confiance en eux et n'osent pas voler, dés qu'il y a un peu de monde ou que la pente est un peu difficile. Voler avec des ailes en mousse leur permet alors de dépasser cette appréhension et de franchir une étape supplémentaire. Ne souriez pas, je l'ai vu avec l'un de mes amis, qui n'osait pas trop attaquer les bases en F3F, de peur d'abîmer son planeur tout-plastique. Un an après, et quelques heures de vol en ``foamies'', Il était méconnaissable, volant très près de la crête, avec des trajectoires beaucoup plus tendues et précises. Il m'a alors avoué qu'il était beaucoup plus en confiance depuis qu'il faisait des séances de foamies et de combat.

- La deuxième avantage est que l'on peut voler sur des sites où vous n'oseriez pas lancer un planeur ``normal''. L'atterrissage se fait comme on peut, ou alors dans la main. Les évolutions dans un volume réduit sont possibles et les appontages, quand il n'y a d'autres alternatives, sont sans conséquences.

- Le combat: Là c'est pour les furieux, à la recherche de bonne tranche de rigolade et de sensations fortes. Cette discipline, pratiquée assidûment, aiguise les réflexes du pilotes ainsi que le positionnement dans l'espace, par rapport aux autres combattants. Le pilotage est alors d'une intensité incroyable, ce qui fait qu'il faut poser de temps en temps pour souffler un peu avant de rentrer de nouveau dans la partie. Il est clair que, plus il y a de monde en vol, plus c'est marrant et intéressant. Dans l'introduction je disait que le combat ``à la française'' s'éloignait sensiblement du standard américain, voici pourquoi: Tout d'abord les conditions de portance sont en moyenne plus faibles, d'où un pilotage plus en finesse pour rester en l'air et donc des contacts moins musclés. Et puis les engins utilisés en France sont plus léger. Ils ont donc moins d'inertie et tapent moins fort. Rassurez vous cela n'enlève rien au spectacle et aux sensations de pilotage!

Dans les 3 cas, la solidité des foamies est un atout. Il faut vraiment taper très fort pour commencer à endommager l'aile.

QUELQUES REGLES DE CONDUITES

Je ne voudrais pas terminer sans dire quelques mots sur un aspect qui me semble très important s'il ont veut éviter tout incident sur les pentes comme cela se passe régulièrement aux US depuis que les foamies ont fait leur apparition. D'où ces 3 règles de bon sens:

- ``Il y a un temps pour tout'': Ce que je veux dire par là, c'est que, bien que les foamies sont capables de voler dans un volume limité, une séance de combat à partir de 4 ou 5 ailes prend de la place et peut (même si la pente est vaste) gêner les autres pilotes qui ne font pas de combat. La solution est de faire des périodes de combat limites dans le temps (20 à 30 minutes) permettant de laisser ensuite la pente aux autres.

- faire attention au personnes physiques: une aile volante de combat, même en mousse, lancée à pleine vitesse venant sur la pente, peut faire très mal. Il faut donc s'imposer un volume d'évolution, et ne pas venir voler trop près de la crête, et faire très attention aux éventuels spectateurs, ou tout simplement au autres pilotes.

- respecter les autres types de planeurs en ne les prenant pas en chasse! J'ai eu connaissance de quelques anecdotes arrivées aux US ou des pilotes, tellement pressés d'en découdre s'en sont pris à des planeurs qui volaient tranquillement, sans gêner personne. Le combat se fait entre foamies, et de manière plus générale, entre pilotes consentants.

CONCLUSION

Moyennant le respect de ces quelques règles élémentaires de courtoisie, je vous garantie que cette discipline est géniale et vous apportera énormément de satisfaction et de sensations nouvelle. L'expression ``Plus on est de fous, plus on rit!'' prend ici toute sa valeur, alors convertissez vos amis ou collègues de clubs.

La liste des solutions techniques décrite dans cet article n'est, bien sur, pas exhaustive: Il existe un multitude de matériaux, de colles, de scotch et autres vinyls qui ne demandent qu'à être découvert pour des applications modèlistiques.

Bon, ben maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche (enfin je l'espère!) je vais aller acheter des actions KNAUF, GEDIPLAC et DEPRON dés fois qu'elles prennent de la valeur dans les semaines qui viennent!!! Bonne construction et bon vol à tous!

Tsagi 8

0.00 0.000 0.000

1.25 1.110 -0.850

2.50 1.660 -1.190

5.00 2.470 -1.610

7.50 3.080 -1.870

10.00 3.590 -2.050

15.00 4.350 -2.310

20.00 4.860 -2.470

30.00 5.310 -2.640

40.00 5.180 -2.720

50.00 4.670 -2.680

60.00 3.880 -2.560

70.00 2.950 -2.280

80.00 1.960 -1.830

90.00 0.977 -1.120

95.00 0.490 -0.650

100.00 0.000 0.000

Tsagi 12

0.00 0.00 0.00

1.25 1.67 -1.27

2.50 2.48 -1.78

5.00 3.71 -2.42

7.50 4.62 -2.77

10.00 5.38 -3.08

15.00 6.52 -3.47

20.00 7.28 -3.70

30.00 7.94 -3.96

40.00 7.70 -4.07

50.00 6.98 -4.02

60.00 5.81 -3.84

70.00 4.43 -3.42

80.00 2.94 -2.75

90.00 1.47 -1.68

95.00 0.73 -0.97

100.00 0.00 0.00

MH 60

1.00000 .00000

.99666 -.00011

.98657 -.00023

.96984 .00014

.94692 .00134

.91828 .00354

.88452 .00691

.84641 .01148

.80469 .01708

.76008 .02350

.71329 .03043

.66497 .03752

.61566 .04434

.56577 .05056

.51568 .05594

.46575 .06037

.41641 .06378

.36813 .06615

.32138 .06741

.27662 .06751

.23426 .06640

.19465 .06405

.15809 .06048

.12486 .05576

.09521 .05000

.06937 .04331

.04750 .03581

.02965 .02769

.01589 .01929

.00625 .01098

.00086 .00335

.00063 -.00268

.00634 -.00782

.01760 -.01307

.03387 -.01809

.05490 -.02265

.08046 -.02657

.11036 -.02968

.14441 -.03191

.18237 -.03323

.22396 -.03370

.26880 -.03342

.31644 -.03249

.36637 -.03101

.41806 -.02908

.47094 -.02684

.52438 -.02441

.57774 -.02188

.63036 -.01933

.68160 -.01684

.73082 -.01444

.77743 -.01217

.82085 -.01006

.86054 -.00814

.89601 -.00642

.92681 -.00489

.95255 -.00353

.97290 -.00233

.98767 -.00121

.99682 -.00033

1.00000 .00000

LES AILES VOLANTES SUR LE WEB

Voici quelques adresses WEB interessantes sur le sujet:

http://beadec1.ea.bs.dlr.de/Airfoils/flywing1.htm
(dossier sur la conception aérodynamique des ailes volantes par le maitre Martin Hepperle, monsieur MH)

http://www.csccs.com.au/~andy/FWING.HTM
(site australien sur les ailes volantes en général)

http://home.clara.net/barcs/slopecom.htm
(proposition de règlement par la fédération anglaise)

http://www.multimania.com/afstorm/foamie.htm
(les plan de l'Ixir 125, par son concepteur)



 
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