ELLIPSE 3 DE JARO MULLER |
Flash test ... |
Par Jean-Claude Gonnin |
L´ Ellipse
3 est le grand frère du cèlebre Ellipse 2 fabriqué par Jaro Muller. Comme
d´habitude avec toute la gamme de ses modèles, la finition est farfaite.
Le kit contient les pièces suivantes:
Un sachet plastique qui contient la clef d'aile(en carbone et creuse), les caches servos, les chapes métalliques, les guignols, les ralonges de servos, les vis servos et le tourillon de centrage du stab. LES AILES: Plus rien à faire dessus, il reste seulement à installer les servos, visser les guignols et faire les comandes de servos. Les ailes ont été fabriqué pour recevoir uniquement des servos VOLZ MICRO MAXX qu'il faut visser avec les petites vis fournies dans le kit. Les rallonges servos des ailes sont déjà installées ce qui facilite beaucoup le montage. LE FUSELAGE: Il reste à installer les deux servos du stab, comme pour l'aile des servos VOLZ MICRO MAXX, et visser les chapes sur les comandes. Il n'y a pas beaucoup de place pour le récepteur, personellement j'ai enlevé le boitier en plastique pour qu'il soit plus à l'aise. J'ai fabriqué un pack de 6 volts et de 1000 mAh soudé en piramide qui rentre tout juste. LE STAB: Moulé en une seule pièce, ce qui n'aide pas beaucoup pour le transport. Il reste à coller le tourillon de centrage à l'avant. CENTRAGE: Le CG se trouve à 110 milimètres du bord d'attaque. Pour compenser, Jaro Muller a prévu une soute à lest danz le nez du modèle ce qui est trés commode pour le centrage. BALASTS: J'ai fabriqué trois balast de diferents poids avec des tubes en laiton de 280, 480 et le plus lourd de 800 grammes. Les tubes se logent dans la partie inferieure du fuselage et il est trés facile de les changer pour les différentes épreuves. LES VOLS: Pour commencer, j'ai efectué un test de porté antenne rentrée, le modele etant fabriqué avec beaucoup de carbonne et je ne voulais pas avoir de surprise d'interference en plein vol! Après avoir fait un controle général, j'ai effectué un lancé main pour tester le comportement. Le planeur vole droit et allonge pas mal. J'ai pu, lors du deuxième lancé, lui faire parcourir une centaine de mètres, virer et poser le planeur à mes pieds. Le moment était venu de l'essayer au treuil: tension, assez quand même, est c'est parti. J'ai été surpris par la vitesse de monté, beaucoup plus rapide que mon Cobra. Le zoom se fait sans histoires et il monte trés haut. Il faut s'habituer à la figure en vol de la bête, assez curieuse à cause des saumon vers le bas qu'il faut faire très attention de ne pas abimer lors d'un atterrissage un peu brusque. Le seul point négatif du modèle c'est dans les épreuves de vitesse en F3B: il accélere bien dans les deux premières bases, après il se freine complétement. J'ai etudié pas mal la situation croyant au début que c'etait un problème de profil ou de saumons d'aile. mais je me suis rendu compte que cétait un problème de poid des ballast. Effectivement, 800 grammes son un peu juste pour la taille du planeur. J'ai donc fait faire une clef d'aile en acier inoxidable qui elle seule pesait 800 grammes plus le plus petit des ballast (280 grs), j'en était à 1080 grs. Voilà comment j'ai résolu le problème de vitesse du planeur qui maintenant accelère trés bien sur les 4 bases. |
![]() |
Prépations pour le premier vol. J'ai préferé faire les essais tôt le matin quand la météo est encore calme. |
Détail de l'instalation radio. |
|
La soute à lest: un petit trous et une vis. Détail de qualité signé Jaro Muler. |
|
|
![]() |
Le saumon d'aile vers le bas qui lui donne une curieuse forme en vol.
|
|
|
La cabanne: la connexion des servos se fait automatiquement quand on mets les ailes en place.
|
|
Premier vol au treuil: exellentes accélération et trés bon zoom. |
CARACTERISTIQUES:
|
Copyright © 2000 Planet Soaring - Jean-Claude Gonnin.
No commercial use or publication (e.g.
on other www or ftp sites, print media) without a written consent.