Quand j'ai acheté l'Eliminator il y a plus d'un an, Je l'ai fait sans connaître le planeur, ni même avoir vu une photo (il valait peut être mieux...). J'ai simplement procédé à un mini sondage sur internet en demandant quel était le meilleur planeur 60 pouces du marché en angleterre, où est organisé un véritable championnat, sous l'égide de la fédération anglaise. Et là, toutes les réponses convergeaient: l'Eliminator! Là bas ce planeur est pratiquement une légende: Lors d'un concours de F3F, un pilote l'a utilisé comme planeur de Backup et réussi à faire 41 secondes sur le kilomètre, tenant tête aux ellipses et autres tout plastiques. Mon choix était fait, il me fallait absolument! Coup de fil au fabricant, John Stevens, pour passer commande, virement bancaire et 15 jours plus tard, voici une petite boite en carton qui arrive par transporteur.
ETAT DES LIEUX
L'AILE
Les trous de fixation de l'aile se font à travers 2 blocs de bois dur que l'on insère au moment d'assembler les demi-ailes. Les saumons sont en balsa mais incorporent une épaisseur de CTP 10/10 ième en leur milieu ce qui consolide le bord de fuite après ponçage, un bon point! Le reste du boulot est tout à fait standard:
Le travail sur le fuselage est des plus simple et consiste à:
EQUIPEMENT RADIO
L'installation radio utilise un servo EUROPA BB à la profondeur et 2 FL BB aux ailerons. des servos de 15 mm doivent passer sans problème dans l'épaisseur de l'aile. La batterie est une 600 mAh et le récepteur un Simprop RX2000 (taille d'un mini9 MPX). Les commandes de profondeur sont en corde à piano de 12/10 ième soudées sur une chape métallique unique, he oui, il n'y a pas de dérive! Il m'a fallu un peu de plomb pour obtenir le centrage préconisé par la notice.
LE VOL
Mais la discipline où l'Eliminator peut vraiment s'exprimer, c'est la course au pylône:
Le planeur a fait ces premières armes au concours de la madeleine, qui a lieu à la Pentecôte. Les conditions étaient ventées et très turbulentes avec des changements de portance fréquents. Dans ces conditions ``viriles'', l'Eliminator a montré tous son potentiel avec des accélérations dignes de se nom, et des virages hyper serrés sans pertes de vitesse. Lors de la finale, j'ai ainsi pu remonter un retard de 2 bases (sur 30 au total) suite à une touchette avec un autre concurrent dés le départ. Il faut une attention de tous les instants, faire abstraction de tout ce qui se passe autour et se concentrer sur le pilotage, car la faute de pilotage guette à chaque virage. Côté solidité, pas de problème c'est du béton !
Que dire en conclusion? Je dirais que l'Eliminator est un planeur atypique, tout d'abord en raison de son esthétique très particulière. Le kit est de très bonne facture, bien que lourd mais il suffit de préciser à la commande que vous désirez qu'il soit plus léger... En vol c'est une boule de nerf, qui s'excite à la moindre sollicitation. Amusant en voltige très performant en 60 pouces, il pêche un peu par tout petit temps, mais ce n'est pas la sa vocation. Alors si vous rechercher un planeur que personne n'a, et qui ne passe pas inaperçu, l'Eliminator est un bon choix!
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