COMMENT REGLER LE DIFFERENTIEL POUR UN STAB EN V?



Les stab en V produisent généralement un effet secondaire indérisable à cabrer, lorsque l'on actionne la dérive (attention, il y a des exceptions...). Ce phénomène s'explique par le fait que la surface opposée agit comme un winglet pour l'extrados du V, provoquant une force à cabrer supérieure à celle générée par la gouverne baissée. Cet effet peut être observer très facilement en actionnant le manche de dérive alternativement de gauche à droite. Au lieu d'observer une rotation purement horizontale autour de l'axe de lacet, on note cette fameuse tendance à cabrer.

Le remède consiste donc à limiter le debattement du volet vers le haut lors de l'utilisa- tion de la dérive (le volet se baisse plus qu'il ne se lève). Les radios programmables sont très courantes, et pourtant peu d'entre elles permettent aisément d'introduire ce différentiel "inverse" au niveau du stab. Il faudra donc ruser lors de la programmation, en jouant sur les courses de servos par exemple.

A signaler quand même qu'une radio possède une menu spé- cial permettant le différentiel stab en V, avec en plus possibilité de le régler en vol! Il s'agit de la Sanwa Stylus, une radio possédant la particularité d'accepter des cartes au format PCMCIA (spécialisées planeur, avion ou hélico) multipliant les possibilités de mixage.

 
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