Chronique d'un debutant, Web edition

par Christophe Hartwig


Introduction




Le 10 mai 1999, j'ai envoye sur la liste RCSM un message, destine aux debutants comme moi, et ecrit par un debutant. Depuis, meme si je suis toujours un debutant, quelques "trucs" se sont passes, et j'ai continue a envoyer des "Chronique d'un debutant" sur RCSM.
Afin que tous puissent en profiter, et pour avoir des archives, ou pour avoir de la lecture pour les longues soirees d'hiver qui finiront par arriver, une version Web de ces chronique est maintenant disponible !

Les chroniques, dans l'ordre...



10 mai 1999, la premiere. Apres ca, rien ne sera plus pareil.


Salut tout le monde !

J'imagine ne pas etre le seul debutant ici, et je me suis dit que ca serait interessant pour d'autres que moi de
profiter de l' (in)experience des autres. Les confirmes sont les bienvenus pour corriger les erreurs, ommissions,
et autres ;-)

Tout a commence par l'acquisition d'un Spirit de Great Planes, il y a 1 mois. C'est un planeur 2 axes de debut,
tout en balsa, de 2m. La construction a ete longue, et plutot laborieuse, mais gratifiante a la fin: c'est plutot
joli ;-) Le probleme, c'est qu'apres avoir passe pas mal d'heures a le construire, on n'a pas envie de le casser.
Alors on se renseigne un peu dans les news, et sur RCSM, et on nous apprend qu'il ne faut pas commencer
seul... mais je ne connais personne... et j'ai envie de voler ! Il y aurait la possibilite de s'inscrire a un club,
fortement recommande, mais ce n'est pas toujours si simple.

Alors je me suis decide a apprendre un peu seul. Peut etre que je rejoindrai un club plus tard !

Conseil numero 0: ne lancez pas le joli planeur qui a pris un temps fou a monter, meme dans le jardin, encore
moins dans le salon, meme si il y a de la moquette ! Conseil numero 1: ne montez pas les servos, le recepteur
et la batterie dans le joli planeur qui a pris un temps fou a monter Conseil numero 2: fabriquez un planeur en
Depron ! Allez sur http://www.multimania.com/vdp/ et trouvez les plans du planeur 2 axes debutant.

On va donc chez C@st0 acheter 2 planches de Depron, une de 3mm et l'autre de 6mm. Cela fait assez de
Depron pour 2 planeurs (avec du rab !). Cote materiaux, il faut aussi 2 baguettes pour les longerons... mais
j'avais oublie celles que j'avais achete... donc j'ai mis du tube carbone (cerf volant, chez de-@thlon) de 6mm
que j'avais sous la main... Il faut aussi des gaines et cordes a piano pour les commandes...

Pour le Depron, premiere remarque, c'est facile a couper. Deuxieme remarque, c'est facile de couper en biseau !
Le premier fuselage etait donc tout tordu: la lame du cutter ne reste pas toujours perpendiculaire au depron...
la solution: utiliser un tasseau de 25mm de haut pour les coupes: on sort la lame du cutter, que l'on tient
pressee avec l'index contre le tasseau. Comme ca, on coupe a 90 degres ! Pour le deuxieme fuselage, j'ai
modifie les dimensions: plus haut (a cause de la batterie, avec 4 elements en ligne) et plus large (4cm au lieu
de 3cm) , pour que mes doigts malhabiles aient moins de mal ! J'ai aussi agrandi les parties mobiles, sur le stab
et la derive. (la premiere version allait la ou elle voulait !)

Apres avoir construit le premier fuselage, mauvais equilibrage: il faudrait plomber l'empennage !!! Alors pour le
deuxieme fuselage, plus haut, plus large, j'ai mis un servo sous l'aile, et l'autre derriere l'aile. Et j'arrive a un
planeur equilibre sans plomb... mais la batterie n'est pas encore completement dans le nez ! Toujours le
probleme de hauteur. Pour l'aile, rien de particulier, si ce n'est qu'il ne faut pas hesiter a RENFORCER ! Je
n'avais pas mis de renforts pour le diedre, et je le regrete... De meme, il vaut mieux coller du scotch style
demenageur un peu partout: bords d'attaque, de fuite, extremites de l'aile... Il faut aussi scotcher le fuselage.

Pour les guignols, sur la derive et le stab, j'ai utilise un systeme lu quelque part: couper une carte de
telephone, pointer a la Glue, coller a l'epoxy. Essayer d'obtenir une forme similaire aux guignols du commerce,
ou improvisez !

Pour ce qui est des debattements, prennez votre temps, et essayez de faire les choses au mieux: s'ils sont
trop faibles, il sera bcp plus difficile de diriger le planeur !

J'ai obtenu un centrage a 1cm en arriere du longeron de l'aile avec le
2eme fuselage.

Avec le premier fuselage, la mise en croix n'a pas ete tres satisfaisante: les elastiques ont arrache le fuselage
avant meme d'etre tendus completement. Le deuxieme fuselage comprend donc des renforts (bois) au dessus
des "tubes" (carbone encore !) de fixation de l'aile. Le tout colle a l'epoxy contre les flancs et les couples, ca
ne bouge plus.

Toujours dans le meme domaine, apres quelques vols du premier fuselage, les elastiques tordent (dans le sens
du tangage, pas du roulis) le fuselage sous l'aile ! Remede: on renforce avec quelques baguettes, et un peu de
depron 3mm colle a l'interieur.

N'hesitez pas a renforcer tout ca... de toute facon, ca sera leger. Mon planeur, en ordre de vol, avec tout en
taille "normale" pese 450g (a peu pres). Pour 15dm2 d'aile, ca fait 30g/dm2... ce qui devrait aller.

Et la... roulement de tambour.... on va dans le jardin.

Les essais du premier fuselage n'etaient pas du tout satisfaisant: ca vole mal. Pour le deuxieme, c'etait
nettement plus cool: sur un lance main, le planeur traverse 30m de jardin sans probleme, et sans forcer (virage
au bout, pour eviter la maison !!). Donc, premiere chose: le planeur doit voler, et assez joliment. Si ce n'est
pas le cas, il doit y avoir un probleme. Le premier fuselage etait tout tordu, et volait mal, tres mal ! Pour le
lance, c'est plutot facile: on lance, surtout pas vers le haut, mais bien a plat, presque plutot vers le bas, et en
direction du vent ! Ne pas lancer avec le vent dans le dos: ca reduit le vent relatif au planeur, et donc sa
portance. Plus tard, vous pourrez faire l'essai, et vous comprendrez ;-) Ne pas lancer trop fort: le planeur
risque de se cabrer, de prendre de l'altitude, de passer au dessus de vous (il se retrouve donc derriere, puisqu'il
y a du vent) puis de tomber ! De toute facon, pas besoin de lancer bien fort, le planeur peut voler lentement,
et donc en lancant lentement.

Bien sur, au premier poireau, on se precipite vers l'oiseau cheri, mais il n'y a rien de casse... merci le Depron !

Apres les petits tests dans le jardin, il faut s'assurer:
1- que les debattements sont suffisants. Je les ai prefere tres amples, car le 1er planeur etait "incontrolable",
en tout cas par moi.
2- que tout ce qui peut bouger a l'interieur du planeur ne bougera pas. Tout doit etre calle, colle, scotche.

On va allors dans un grand pre avec plein d'herbe bien haute et souple, et on va lancer. J'ai fait ca pendant
1h30 ! Et on se rend tres vite compte de ses limites ! Le plus ennuyeux, c'est d'aller sans arret chercher le
planeur, mais c'est tellement rassurant de ne pas voir le planeur a plus de 2m d'altitude... Sur un lance main,
avec le terrain presque plat (peut etre 2m de denivele sur 300m !), on arrive a envoyer le planeur LOIN (150m ?
ou plus ?). Commencer par ne pas essayer de tourner: lancez le planeur, et essayez de le laisser le plus
longtemps en l'air, uniquement avec la direction. C'est le moment reve pour trimmer le planeur: il doit voler loin,
et droit.

Au bout d'1h30, on en a marre, et on va dans un endroit ou il y a une pente. Dans mon cas, c'etait le Saleve,
en Haute Savoie. De preference, utiliser un endroit ou l'herbe est OK, ou il n'y a personne, ou il n'y a pas de
falaise, etc... un champs en pente pourrait surement faire l'affaire. Le tout, c'est de lancer dans le vent ! Dans
mon cas, j'etais face au vent, mais il etait bien trop leger ! (pas possible de savoir d'ou il venait, sauf a
regarder la manche a air, qui etait amorphe). Meme dans ce cas, lancer dans le vent. Et surtout, assurez vous
avant de lancer que tout fonctionne !

Et on lance le planeur, plein d'apprehension. Premiere remarque: c'est haut. Deuxieme remarque: ce n'est pas
evident de poser dans la pente... il vaut mieux qu'il y ait un replat... surtout de loin, ce n'est pas facile de
savoir si on est horizontal !

Apres quelques lances, je me rends compte que l'aile est "un peu" cassee, dans le diedre, de meme que le
fuselage, sous l'empenage. Je suis idiot, je ne prend pas le temps de verifier tout apres chaque attero un peu
muscle (qui a dit tous ?). Du coup, je ne sais pas quand j'ai casse... Mais ce n'est pas grave, car on a emmene
le scotch et le cutter, et on reparre. C'est pas ideal, mais ca suffira (l'aile n'etait pas completement cassee, le
depron etait juste dechire, a cote du collage evidemment !).

On relance, et on trouve ca vraiment sympa.

On essaie d'aller un peu plus loin... et ca marche. Mais c'est encore plus dur d'atterrir correctement.

On va cherche le planeur, et on le lance, en direction de la "remontee"... Et la, il se cabre a mort, monte, puis
decroche, et donc redescent. On essaie de contrer a la profondeur, mais rien n'y fait... MAYDAY ! MAYDAY !
MAYDAY ! MAYDAY ! MAYDAY !

Le planeur tombe sur le nez, a la verticale !

On se precipite (5m !), et on entend un bruit de servo. Le reflexe a avoir: on enleve vite l'aile et on debranche
la radio AUSSI VITE QUE POSSIBLE.

Ensuite, on demonte, pour voir ce qui s'est passe.... Les degats sont assez limites: nez enfonce, batterie
catapultee a travers son logement en depron, et le servo sous l'aile a ete catapulte a travers le couple ! Et
c'est lui qui faisait le petit bruit: il s'est decolle. La profondeur est braquee completement vers le bas, bloquee
par le servo. Le servo cherche a redresser, mais il n'y arrive pas: petit bruit, et surement possibilite de bouziller
le servo ! Mais dans mon cas, tout marche encore. C'est pourtant le dernier vol de la journee... retour a la
maison, passage en salle d'operation.

Les degats sont limites: une aile dechiree au milieu (le longeron n'est pas casse !), reparee avec un peu
d'epoxy et de scotch, le nez a recoller rescotcher correctement, le couple a recoller, le logement de la batterie
a recoller et renforcer... et le servo a recoller.

Il faut apprendre de ses erreurs, donc:
- immobiliser correctement tout ce qui pourrait bouger. Si ca peut bouger, ca bougera (loi de Murphy appliquee
a notre cas ;-). Il ne faut pas hesiter a mettre du depron de partout pour faire amortisseur. Ca sera toujours
assez leger ! - les servos doivent etre colles sur le fond ET un cote au double face. Mon crash a surement ete
cause par un decollement du servo sous l'aile... en tout cas, je ne vois pas d'autre raison (OK, j'avais le vent
dans le dos, mais je n'ai pas demande au planeur de se cabrer !) Et ce servo etait uniquement colle sur le
fond.... - la batterie est le truc le plus lourd. Il ne faut pas qu'elle puisse bouger en cas de crash, et un crash
arrive toujours sur le nez. Donc mettre une batterie 2X2 serait mieux qu'une 1X4, a cause de la hauteur. Du
coup, on pourrait mettre la batterie complement au bout du nez. D'ailleurs, meme dans le Spirit, la 1X4 tient
tres mal. J'ai depuis achete une 2X2, mais je voulais garder l'autre pour le planeur Depron...

- toujours inspecter le planeur apres un atterrissage difficile, et les premiers le sont presque tous ! On evite
d'autres crash en detectant tot les petits problemes

Voila. 3 semaines a construire le Spirit. 2 jours pour le Depron. Et en
2h de vol, j'aurai pu reduire mes 3 semaines a peu de choses... si ce n'est de la sciure. Merci le Depron ! Et
mon planeur servira encore: je n'ai pas du tout l'intention de prendre le Spirit pour le moment: je suis encore
bien trop dangereux !!!!

Je n'ai toujours pas mis mes servos dans le Spirit. Il est pourtant pret, entoile et tout.... mais il reste sur
l'armoire. Et c'est surement la voie de la sagesse. Je ne savais pas a quoi m'en tenir pour mes premiers vols, je
ne savais pas si ca serait facile ou pas... et ce n'est pas tres simple. Donc, avoir un planeur en Depron, qu'on
peut lancer avec un minimum d'apprehension, et presque sans crainte ou risque de casser, c'est bien !

Si votre premiere experience etait differente, je crois que ca serait interessant de la partager aussi. Je ne dis
pas que la mienne soit un exemple, mais c'est mieux que rien...

Alors bons vols a tous, et vivement que je puisse aller dans cette pente avec un peu de vent... mais pas trop
;-)

Allez. A bientot, pour la suite de ma chronique !

Christophe

PS: si ca vous ennuie, ce genre de chronique, n'hesitez pas a le dire... je ferai ca sur un site Web !

[Index]


21 juin 1999, y en a marre du Depron !


Bonjour tout le monde,

J'avais ecrit quelques mails, suite a la premiere Chronique d'un debutant... mais c'etait pendant l'absence de
Pierre, et j'avais un probleme: mes chroniques n'arrivaient pas. Il est donc temps de faire part de la suite de
l'histoire a ceux que cela interesse.

Petit rapel: Depron. J'etais dans le Depron, il y avait du Depron partout dans la maison, mais il commencait
aussi a me sortir par les yeux. Le Depron c'est bien, mais pas tres solide. Pour faire ses premiers poireaux, c'est
parfait: on refait ce qui est casse en 2 heures. Par contre, c'est rageant de realiser qu'un crash est du au
Depron, et ca arrive. Pourquoi me direz vous.... Parce qu'il faudrait adapter un peu ses techniques de
construction a ce materiaux, et que j'ai le sentiment que cela commence juste a etre fait, avec les nombreuses
ailes et autres silhouetj (je viens effectivement d'inventer un mot !). Le Depron, il ne suffit pas de faire des
collages solides dessus: ca se "delamine" assez facilement, et le collage n'y change rien. Il reste le scotch
renforce. J'ai vu le Yodaj de Pierre, il en est plein. J'imagine que c'est la meme chose pour tous les foamies.
Donc, scotch partout. Meme les chappes seront renforcees au scotch ! Le Depron version 2 (avec fuselage
assemble correctement) a donc connu une mort violente. On etait a la pente, le vent se levait comme il faut,
on avait avant ca sorti le sandow... et j'ai fini par faire partir le Depron 2 au sandow, dans le vent. Ca partait
tres fort, sauf qu'impossible de cabrer l'engin, il s'enfoncait de plus en plus. J'ai d'abord cru que ca venait de
moi ! Manche au ventre ! Inexorablement, j'ai vu mon depron s'abimer au sol, alors que le sandow tirait encore.
Une agonie plus courte aurait ete moins dure a supporter. Mais c'est la vie. On va tranquilement vers le
planeur: il est mort, rien ne sert de se presser... Et on decouvre un Depron 2 dechiquette. Meme ce que je
croyais avoir fait solide etait en petits morceaux, du Depron dechire partout.... La radio est OK, c'est deja ca !
Maintenant, autopsie... Qu'est ce qui a pu m....er ? Et on trouve le coupable, evidemment: la chappe de la
profondeur s'est arrachee, delaminant le Depron. La colle n'a meme pas eu l'occasion de montrer son efficacite:
elle est toujours la, collee a la chappe. Il n'en reste pas, meme pas un peu, sur le poly. Tout s'est arrache, soit
une tres fine couche de Depron....

Et la, seule remarque que je me fais: Y en a marre du Depron. Tant pis si je casse le Spirit, mon joli planeur
balsa qu'il m'aura fallu 3 semaines pour monter... Et puis, on m'a dit que c'est un bon planeur, qu'il est solide (si
bien assemble), facile a piloter, et que c'est avec ca que je ferai des progres.

Alors on range le Depron (ce qu'il en reste: l'aile, intacte) dans un sac plastique, et on reste a regarder les
autres voler. C'est cool un joli planeur (un Twist en l'occurrence) qui vole.

Le lendemain soir, on aRRRRache les servos du Depron (colles au double face), idem le recepteur, l'AQ... et on
commence a monter tout ca dans le Spirit. Exhaltant.

Reste a essayer l'animal a la pente. Ca ne sera pas moi, mais mon pilote d'essais, toujours pret a troquer son
Discus de 4m pour un petit flotteur, histoire de s'ammuser... Et voila le Spirit, dans son habit jaune (fuselage)
et rouge (aile+stab+derive) qui rejoint son element, sur un lancer tranquille. Apparemment, rien n'empeche la
chose de voler ! L'aile reste accrochee au fuselage ! Super ! Reactions a chaud "C'est leger, un rien le fait
monter, un lance main ferait a peine mieux !". Ca m'encourrage pas mal tout ca ! Un petit tour, un aterro nickel,
et c'est mon tour. C'est lui qui lance.

Premieres reactions a chaud: Ca vole vachement mieux que le Depron ! Ca monte tout seul, c'est cool ! La
soiree se passera comme ca: impossible de regretter mon choix, tout s'est bien passe, rien de casse. Et j'ai
l'impression d'avoir un planeur, pas juste un fer a repasser volant. Et c'est assez solide: mes atterro ne sont
pas encore (qui a dit loin de la ?) parfaits... Le vent a beaucoup forci, mais c'etait super: faire des efforts pour
que le planeur ne monte pas trop !

Le lendemain soir, impossible de resister a y retourner, mais cette fois, je serais seul... On arrive la haut: pas
de vent, pas de soleil. Tant pis, j'avais dit a ma chere et tendre qu'elle le verrait voler, je lance. Et bien en
effet, il n'y a rien pour l'empecher de descendre ;-) Mais je m'entete... je vais un peu plus loin... mais rien, pas
la moindre petite pompe... Bon, il faut atterrir au plus tot, mais c'est deja loin, et il y a des vaches partout (dis,
pourquoi je suis parti de ce cote, et pourquoi j'avais pas vu les vaches avant !)... Un moment, j'imagine ma
chose jaune et rouge epinglee sur les cornes d'un taureau mecontent, mais non, j'arrive a contourner les
vaches.... pas beaucoup de marge pour l'altitude: il faut poser maintenant ! Mais non, trop bete que je suis,
c'est uniquement quand mon joli planeur ira dans les fils electrique (telephone peut etre ?) que je realiserai que:
- je ne suis pas a l'aplomb du champs (pb de parallaxe !) - j'ai un probleme !

Le Spirit s'enroule autour du fil, puis descend de son fil, mais je ne le vois pas aterrir (et pour cause: c'est loin
!)... Je pose la radio, et on descend voir.... Mais ou il est ? AH ! Il est de l'autre cote de la route ! Je suis pas
doue ! Je retrouve mon Spirit, intacte a prioris. ou presque. J'arrete la radio tout de suite: mes servos
fremissent. On remonte, et on autopsie: pas beaucoup de bobo... La radio est OK, mais les elastiques qui
tiennent l'aile sont alles gentiment entamer le balsa du bord de fuite.... malgre les petits renforts en contre
plaque... Un coup de Cyano, et on n'y verra plus rien... ou presque.

Mais on n'est pas la pour s'appitoyer: on relance peu de temps apres... Ca ne porte toujours pas, mais inutile
de refaire la meme annerie: je pose tout de suite. Approche nickel (dans mes canons en tout cas !), on arrondit
un peu a 50cm du sol.... MAIS ! QU'EST-CE QUE J'AI FAIT ???????

Le planeur se cabre a mort, monte a 1m50, decroche, tombe sur le PIF !

On descend voir: OK, cette fois, on demonte l'aile. C'est plus la peine pour ce soir. Le stab est decolle, la
derive aussi (cause ou consequence ?), l'aile est ammochie par les elastiques.

Il me semblait bien que ces elastiques etaient trop costauds !

Un peu de FDV fera l'affaire pour renforcer l'aile au passage des elastiques. A la limite, je conseille de le faire
systematiquement: ca pese presque rien (si on y va mollo !), et c'est du solide... La derive sera recollee et le
stab avec, a l'epoxy (cyano et vinylique avant ca....)

Probleme: ma resine va mettre une semaine a devenir suffisament dure pour que je me decide a remettre mes
ailes sur mon fuselage ! Conseils: ne faites pas comme moi, il FAUT de la chaleur, et que l'atmosphere soit
seche.... Je ne savais pas, j'avais fait tout ca dehors, et il a plu juste apres !

Apres ca, quelques vols, toujours aussi agreables, me confirmeront ce que j'ai deja compris: j'aime bien ce
planeur, j'adore le planeur, c'est super de voler !

Bien sur, il y aura encore un petit poireau inexplique, qui me redecollera ma derive+stab... Cette fois ci, on
repare a la FDV ! J'espere que ca sera solide... Et bien non, le Stab s'est casse... pas beaucoup, ca ne m'a pas
empeche de voler... Disons plutot "froisse".

Le point positif, dans tout ca ?
Ce Week End !

Samedi matin, 9h30, je suis la haut (qui a dit que c'est la premiere fois que je me leve aussi tot en WE ?)... au
milieu des nuages accroches juste sur la pente. Une heure plus tard, je lancerai enfin le planeur, sous le soleil !

Le temps est tres, tres petit... mais le Spirit est leger... Pas hyper excitant, mais ca tient un peu, et je vole
juste a cote de moi: il y a comme une toute petite butte, sur laquelle je suis, et ca porte mieux qu'au trou ! Et
puis, ce sera la revelation: je suis attrappe dans un gros thermique, alors que je me ballade sur mon
monticule... Et me voila qui monte.... vite ! Ca, c'est la magie. L'autre jour, j'avais deja spirale dans un
thermique, mais c'etait un peu du bol... j'avais realise plus tard que ca ne pouvait pas etre du dynamique ;-)
Pas de vent.... Mais la, j'ai fait expres ! Ca change tout ! Ne nous affolons pas: 1 thermique en 2 heures, c'est
quand meme leger, mais je ne cherchais pas trop....

Ca, c'etait du vol, ca m'a bien plu.

Le lendemain (donc dimanche), retour la haut... Oh Oh... Il y a bien une demi douzaine de planeurs en vol....
Oserai-je ? Et bien oui. Je deballe... je ferai gaffe... La encore, je decouvre de nouveaux trucs: - c'est pas si
terrible d'etre 6 a 10 en vol en meme temps, on a 3D pour s'eviter ! - il n'y a presque pas de dynamique, mais le
thermique est tel que le Spirit, de temps a autre, s'arrete litterallement dans le thermique, et monte. Effet
ascenseur garanti ! - c'est pas facile de spiraler correctement: il faut tourner autour du thermique, et donc
essayer de savoir ou est le centre... Ensuite, il faut spiraler correctement ....

C'est super. Ca sera une super apres midi, du style ou vous vous dites a la fin: "c'est pour ca que je vole !"

Tout ceci n'est pas pour remettre en cause certains conseils que j'ai recu concernant le Depron... on m'a pas
mal conseille de rester dessus (d'autre me conseillaient l'inverse)... En fait le balsa, ca donne un peu de boulot
pour la reparation, mais c'est pas si terrible ! Et ca vole BIEN ! Mais c'est vrai: je suis rarement seul, et
beaucoup me donnent des conseils !

D'ailleurs, je vais en profiter pour remercier tout le monde, ceux qui m'ont aide, les autres aussi, parce que vous
avez tous ce quelque chose qui transfere la passion que vous avez. Que les debutants n'ayant pas encore
approche un vrai modeliste (un qui vole !) se rassurent: aucun ne mord (euh... je m'avance trop ?), beaucoup
sont pres a aider, tous sont pres a causer de leur planeur et du vol en general... bref, la communication est la !

En bref, debutants, ayant deja vole ou pas, rentrez dans ce monde sans aprehension, je pense qu'on a tout a
y gagner. Ca peut etre en entrant dans un club, *avant* le premier vol, ou en allant a la rencontre des
modelistes sur le terrain (la pente ;-), *avant* le premier vol.

Parenthese fermee, et encore merci.

A part ca, reste a constuire le planeur suivant ! Ayant envie d'experimenter un peu, j'ai choisi d'essayer de me
faire un lance main dont les plans sont (en anglais) sur Internet
(http://www.charlesriverrc.org/articles/terminatorhlg/terminator_gettingstarted.htm).

Premiere chose: il faut couper les ailes dans le polystyrene, au fil chaud. Ca me semblait insurmontable, difficile
surement, etc... Et bien non, coupez tous vos ailes, c'est Peanuts !

Ingredients:
- de la CAP (j'ai pris de la 6/10 eme, ca pourrait etre plus fin) - un chargeur de batteries (12V - jusqu'a 6A)
style chargeur de voiture - des tasseaux - de la ficelle - 4 vis (OK, c'est peut etre 5).

Donc, c'est pas complique a fabriquer. D'autant qu'on peut aller la
(http://w3c.teaser.fr/~janziani/Decoupe.htm) pour en apprendre plus.

Resultat ? La premiere est ratee, mais on recommence, ca coute rien, c'est rapide, et la seconde ressemble a
quelque chose ! Finalement, le plus complique (lire ennuyeux) a faire, c'est les gabarits, quand on n'a pas de
scie a chantourner... Cutter pour CTP
15/10eme, c'est pas ammusant.

J'ai choisi d'essayer de faire les ailes en FDV. Deux couches de 50g/m2, ca semble etre assez rigide. J'espere
que pour un lance main de tout petit temps ca le sera (profile S4083). En tout cas, ca change de la structure
balsa du Spirit, et c'est tres leger. Il me reste a finir mes ailes avant d'attaquer le reste: il a fait beau ces
derniers jours, pour changer, alors j'ai plus vole qu'autre chose !

Pour la suite ? Quand ce lance main volera, j'espere que le reve deviendra realite: ne plus trop avoir besoin
d'aller a la pente (35min de voiture) pour voler... Et ensuite ? Et oui ! Il y a sans arret une suite ! Un 3 axes je
pense. J'arrive a voler 3 heures (pas sur 1 seul lance !) seul sans faire de casse, meme dans le tout petit
temps, ou le vent de pente est juste suffisant pour aller chercher la pompe qui permettra de voler vraiment...
Alors je pense au 3 axes pour un peu plus tard.

Et la, j'apprecierais toute suggestion !
A prioris: - planeur 3 axes pour petit temps (pas beaucoup de vent par chez nous), donc gratteur - 2m50
envergure - ailes coffrees balsa ou samba, renforts FDV - ailerons - fuselage balsa style pylone arrondi,
marrouffle FDV - empenage papillon

Les questions ouvertes:
- quel profile, pour que ca n'aille pas trop vite, que ca puisse accelerer un peu, et que ca vole dans le
petit/moyen temps. Ca doit etre gratteur, pour ne pas devoir attendre qu'un grain passe a proximite pour voler
! SD7037 semblait etre sympa ? SB aurait-il quelque chose pour qu'on fasse francais ? (c'est pas une necessite,
je ne suis pas chauvin ;-) - quelle longueur du fuselage / comment determiner ou mettre l'aile dessus / surface
stab (projetee ou reelle ?) - quels diedres utiliser ? Je pensais a une aile en 4 panneaux, ailerons sur l'extremite
(a moins que ca vaille le coup de les faire full span ?)

- faudrait il des AF ?

Tout cela, pour VDP ou plaine (sandow).

Donc toute suggestion est bienvenue. Si vous pensez qu'il vaut mieux partir d'un plan existant (ce qui
semblerait plus raisonnable), et que vous en connaissez chez Fly, Looping, etc... n'hesitez pas a me faire des
suggestions. Dans ce cas, le planeur maison serait pour plus tard.

C'est promis, jure, si ca vole, les plans et companie seront sur Internet ! Retour d'ascenseur.

Bon... c'est fini pour aujourd'hui. La prochaine fois, j'essaie de faire plus frequent et plus court ;-)

A bientot, merci, et bons vols
Christophe, pilote 2 axes, plein de questions, mais aussi d'enthousiasme.

[Index]


12 juillet 1999, sandow et vol dos !

Salut a tous !

Le thermique, c'est fantastique,
Le sandow, super beau

Alors samedi dernier, destination grand champs assez degage, pas loin de la maison. On emmene le Spirit, qui
n'en finit pas de soufrir avec moi, mais au moins, il m'accompagne dans ma progression :)

Vent nul, soleil legerement voile... On plante le piquet, et on deroule le fil.

Evidemment, le piquet n'est pas assez loin, alors rebelotte....

Et la, on est parti pour un essai: et si j'essayais de mettre le crochet dans le trou un peu en arriere, plutot que
comme d'habitude. Jusqu'a present, le sandow n'etait pas hyper efficace. Si je recule le crochet, je monterai
surement plus !

Alors essai ;-)

On lache, le planeur prend 2 metres d'altitude, mais tout de suite, on realise que quelque chose ne tourne pas
rond: il part presque la queue la premiere, et tourne a 90 degres a gauche, se decroche,....

Et c'est la qu'on realise que l'autoroute passe derriere soi. Bientot, ca sera la "chronique d'un abruti !"...

Grosse panique, le cerveau ne sert plus a rien, c'est donc ma moelle epiniere qui enverra volontairement le
Spirit dans le grillage pour eviter qu'il aille sur l'autoroute, 10 m derriere.

Grosse frayeur, mais pas de casse. On avance le crochet, et on vole un peu...

C'est le matin, donc pas grand chose cote thermique, juste de quoi arriver a tenir un peu plus longtemps en
l'air, pas de quoi monter, en tout cas avec mes tres modestes talents de spiraleur ;-)

C'est la premiere fois que je vole dans un endroit degage, donc les approches pour atterir sont faciles, meme si
elles ne laissent pas la possibilite, comme en pente, de repartir pour un tour si on est trop haut.... Si on est
trop bas, on atterit plus loin, c'est pas grave....

Du coup, alors que le Spirit approche gentiement, je me dis "Aller... On tente le coup"... et je rattrape le Spirit
en vol. Impression de grande satisfaction. Ca m'etait deja arrive, mais pas franchement volontairement...
C'etait plutot le style "Et m.... je suis trop haut. Tant pis, il passe au dessus de moi et je l'attrappe". Mais la,
c'etait expres. Alors j'ai essaye de systematiquement rattrapper a la main. Ca marche assez souvent, c'est
cool. S'il est trop bas, on pose, s'il est trop haut, on refait un petit tour.

Mais je vous le dis, ca va devenir la chronique d'un abruti... C'est super, le vent s'est un peu leve, au sandow
ca marche bien mieux ! Cool.... sauf que, du coup, et sans y avoir reflechi une seule seconde, le commence a
faire mes approches, pour rattrapper a la main, par vent de dos: gouvernes inefficaces, beaucoup plus de
vitesse, et rien pour arreter le planeur...

Ca ira, jusqu'au moment ou....

Ca ne va plus, il arrive tres vite sur moi, je le force a atterrir, donc encore plus vite.... J'en suis pour un stab
fendu... pas bien grave, on met un coup de scotch...

On relance un peu... et bien sur sans se poser la question de savoir pourquoi tout d'un coup ca marche plus
aussi bien :)

L'essai suivant (ou le suivant ?) sera encore plus ammusant: ca arrive tres vite, a 1.5m, et je vais carrement
m'ecarter pour laisser le planeur passer ! ... sauf que derriere, il y a une barriere (pas celle de l'autoroute ;-),
que l'aile va essayer de couper en deux. Rien a faire, ca ne marche pas, c'est le bord d'attaque qui casse.
Etonnant, non ? C'etait pourtant que du metal.... (style glissiere securite :)

On rentre a la maison, et on va tout reparer rapidos, ca n'est pas bien grave.

L'apres midi est la, et apres une cote de boeuf au barbecue avec mon pilote d'essais, on va retourner dans mon
champs. Le vens s'est franchement leve...

On refait deux essais pour la longueur du sandow ;-0

Et en avant.... Tout marche a merveille, ca monte pas mal, mais il y a un peu trop de vent pour essayer de
spiraler :(

Sylvain me recale mon aile... avec un elastique... Ca doit enlever 0.5 degres a tout casser... Mais la prochaine
montee au sandow est fantastique: le planeur monte a la verticale ! On est oblige de pousser pour le remettre
a plat ! Bref, ca monte plus haut que jamais, et c'est sympa.

On vole un peu.... puis rebelotte, on va encore essayer de reduire le calage, pour essayer de penetrer un peu
mieux le vent.... le sur place, c'est pas hyper excitant :)

Donc cette fois, c'est une cale en carton....
On raccroche au sandow, tire a bloc, et on lache.

Cette fois, le planeur semble vraiment ne pas apprecier, part la queue la premiere (ou presque), monte un peu,
tourne a 90 degres sur la gauche (tiens, ca me rappelle quelque chose.....), se decroche, se retrouve (c'est
pas moi, c'est ma moelle epiniere qui pilote, je tiens a le rappeler pour ceux qui n'ont pas suivi), se retrouve
donc sur le dos, puis se retourne, puis va au dessus de l'autoroute (qui est en contre bas)...

Grosse panique....

J'essaie (oui, c'est de nouveau le cerveau) de revenir.... Puis le cerveau se reveille pour de bon, et je
commence meme a entendre Sylvain :-) On pense a la meme chose, je n'arriverai pas a revenir, j'ai pas assez
d'altitude... Alors je vais de l'autre cote de l'autoroute... En deux secondes ca sera termine, le planeur se pose
la bas, derriere les arbres (donc pilote par mes tremblements uniquement !)... et on a echappe a la grosse
connerie.

Le Spirit n'a pas trop de mal, ca ira. Et surtout, j'ai appris quelque chose: si je change le calage de mon aile, il
faut aussi changer le CG, et donc la position du crochet.

Verification: j'imagine que quand je reduis le calage, j'avance le centre de poussee de l'aile, non ?

Bon... ensuite, a tous ceux qui s'appretent a m'engueuler, une seule question: et vous, jamais fait de connerie
? Jamais casse un autre planeur, ou evite de justesse la foule ? Bien sur, pas tout le monde, mais quand
meme... Et puis au Saleve, une descente au trou, ca doit pas etre marrant non plus pour ceux qui sont en
bas... Il y a l'autoroute aussi !

Si je voulais raconter tout ca, c'est simplement pour que tout le monde realise que meme l'impossible se
produit, merci M. Murphy.

**** Autrement dit, meme en lancant au sandow, on peut se retrouver a partir dans l'autre sens ! ****

Et non, ca ne me paraissait pas plausible... sauf que...

Donc, gaffe au sandow, ne pas avoir de route, de foule, d'arbres, etc... derriere soi sur 50 metres. La
prochaine fois, je crois que la lecon sera retenue, j'irai ailleurs, ou plus loin.

J'ai vraiment failli intituler tout ca Chronique d'un abruti...

A+ et bons vols !
Christophe, pilote 2 axes abruti ;-)

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26 juillet 1999, on rigole


Salut tout le monde !

J'introduit une nouveaute dans la chronique ! Le NDD: Note Du Debutant !

L'ete est arrive ! En tout cas jusqu'a present, on pouvait se poser la question par ici (haute savoie)... Le week
end fut riche....

Tout commence au commencement du week end, a savoir vendredi soir. La bise est la, froide comme il faut,
mais on a envie de voler... Alors on monte au... Saleve, la pente du coin. On arrive la haut, pour se rendre
compte que ca souffle beaucoup. Tiens, ca me rappelle un peu la bise qu'il y avait quand j'ai casse l'aile du
Spirit (NDD: planeur debutant Great Planes, 2 metres, 2 axes, kit balsa)... Mais non, on reprend confiance, on
monte le joli planeur rouge et jaune, avec plein de diedre qui rend les choses ammusantes quand il y a du vent.

On lance...

Tiens, encore une fois, je n'ai pas oublie d'allumer la radio. On dirait que ca finit par arriver a tout le monde,
alors je me demande un peu quand ca sera mon tour ? :-) (NDD: bientot, bientot :-)

En tout cas, ca monte, on se bat contre le vent pour avancer et surtout pour ne pas se retourner comme une
crepe, mais bon sang, apres une semaine entiere sans voler (quelle horreur !), ca fait du bien ! Tout ira nickel
pour ce premier vol, jusqu'a l'atterro (NDD: quand le planeur rejoint la terre doucement), qui malgre une
mechante bourrasque a 1m du sol, se terminera sans casse... Mais dans ces conditions, on se rend vite compte
qu'on est monte pour pas grand chose, parce qu'on peut pas voler avec ce vent (en tout cas pas le Spirit)...
Alors on n'essaiera pas de revoler, on arrete la radio... et on regarde son accolyte essayer de faire voler son
aile fait maison... Mais y a pas assez de vent pour elle (aile ?)...

Tout a coup, vision peripherique aidant, on voit un truc rouge qui bouge, que dis-je, qui s'envole... Mais oui,
c'est le Spirit, qui prend son envol comme un grand, se met sur le dos, fait 5m, et s'ecraaaase (NDD: quand le
planeur rejoint la terre pas doucement). Et m.....

On va s'efforcer d'immobiliser la chose, qui ne demande qu'a aller un peu plus loin....

Etat des lieux..... et m.... Casser quelque chose a l'atterro, c'est une chose, mais la ! Franchement ! Un
saumon (NDD: extremite de l'aile ....) , c'est pas bien grave, mais ca fera une raison de plus pour ne plus voler
ce soir :( (NDD: voler avec un planeur "un peu" casse est une mauvaise idee...).

Donc on finira cette soiree autour d'un biere, a causer planeur... sans avoir pu voler correctement. Le vent trop
fort pour moi, trop faible pour mon camarade....

Mais il prevoient que le week end sera beau ! Pourvu que la bise se calme...

Du coup, il faut:

1- reparer le Spirit
2- finir ce lance main, commence depuis trop longtemps

Le 1 sera fait vendredi soir. On decoupe le solar, on met un peu de MB (NDD: Micro ballons en verre, qu'on
ajoute a l'epoxy pour la rendre legere ou moins fluide), et on laisse secher.

Pour le 2, on s'y attaquera samedi... C'est une evolution maison du Terminator, plan trouve sur Internet
(http://www.charlesriverrc.org/articles/terminatorhlg/terminator_gettingstarted.htm).

Pourquoi une evolution ? Disons que tant qu'a faire, autant jouer un peu les apprentis sorciers, j'avais bien
envie de jouer avec la FDV (NDD: Fibre de verre). Donc l'envergure passe de 1m50 a 1m80, est coffree a la
FDV, le fuselage est realise en FDV aussi, en utilisant un moule perdu en Styro (NDD: roofmat, polystyrene
extrude bleu).

Il me restait a fixer la poutre de queue en Carbone, a faire l'install radio et eventuellement a mettre un
empenage... en balsa ! Tout ca sera fait samedi, mais le vent est toujours la.... impossible d'aller voler. Tant
pis, on va dans le champs derriere la maison, et quelques PETITS lances mains nous dirons si tout va bien...

Premiers lancers peu concluants, le truc monte, decroche, et se rattrape limite, plutot sur le nez (c'est solide,
c'est deja ca !). Ensuite, on reflechit, et on voit que tout est inverse. J'ai jamais eu d'empenage en V, donc je
ne sais pas trop dans quel sens ca doit bouger. Par contre, c'est facile de se rendre compte (quand on s'en
donne la peine !) que la profondeur est inversee.... Stop, arretez de rigoler !

Donc retour a la maison, on essaiera ca demain matin, avant que le vent ne se leve... Mais avant ca, on
inverse les deux servos, pour que ca bouge dans le bon sens.... (NDD: il suffit que prendre une des ailes du
stab en V, et de se dire tour a tour que c'est une derive ou un stab... Ca fonctionne a la fois comme une
derive classique et un stab).

Lendemain matin, je suis tire d'un reve par une pensee: "mais, j'ai mon lance main a essayer !"... C'etait 8h, bye
bye la grasse matine....

On va dans un champs, celui ou un abruti essayait de lancer au sandow (cf episode precedent ;-)... Et on
lance... Ca bouge dans le bon sens, et ca semble fin, tres fin ! Ca vole bien, plutot assez vite, mais nickel. On
lance un peu plus fort... le 4 eme lance sera meme rattrape a la main, sans avoir eu a lancer bien fort... De
toute facon, je n'ai pas trop confiance dans mon aile (mon premier essai pour la FDV !)... donc je lance
doucement...

Et puis le dernier lance approche, mais on ne le sait jamais a l'avance :)

On lance, un peu plus fort, on regarde jusqu'ou ca monte, ca monte, ca monte, ca decroche, pas de panique,
ca se rattrape avec juste un peu de profondeur, et la, si j'avais eu des spectateur, je suis sur que ca aurait
ete la franche rigolade....

Le lance main, avec son aile en FDV (premier essai, je me repete), a fait "Bravo !"... Autrement dit, pliee en
deux. J'ai quand meme pu atterir, avec un diedre de l'ordre de 45 degres !!!

Donc, lecon a retenir: la FDV, quand ca doit foirer, c'est en compression: c'est a l'extrados (NDD: dessus de
l'aile) que ca foire, ca s'est decoupe net... L'intrados (NDD: le dessous !) a tenu bon, juste pour me permettre
de poser.

Il faut dire que j'ai ete joueur... Mon poly est mauvais (grosses bulles), ma FDV etait mal collee au poly, et je
n'avais pas de longeron, ni meme une petite bande de carbone... Je m'y attendais, en fait...

C'est pas grave, ca m'a donne l'occasion de tester deux trucs nouveaux, pour refaire l'aile.

La premiere, c'est pour la decoupe au fil chaud, tout seul, d'utiliser des ficelles et un contre poids pour garder
le fil parallele a l'aile ! C'est super. On fixe une planche au bord de la table, on visse 3 crochets (fermes)
dessus, et on attrappe une bouteille d'eau (remplie a
750g - 1kg)... On attache deux ficelles au fil chaud, une de chaque cote du bloc de poly. Ces ficelles passent
chacune dans un anneau, puis les deux viennent dans le meme anneau. On accroche a ces 2 ficelles une
bouteille d'eau.

On positione le bloc de poly, on souleve la bouteille pour pouvoir amener l'arc au bord du poly, on met le
courant. Tout ce qu'il y a a faire, c'est tenir l'arc pour regler son poids ! On decoupe de facon completement
automatique. Certains diront que c'est pas ideal, qu'on force un peu trop sur le fil plutot que de juste le faire
suivre, etc... En tout cas, pour la qualite de decoupe produite (vue la qualitee de mon poly !), ca vaut le coup
! C'est facile, c'est pratique, c'est rapide, c'est pas cher. Et ca evite tout probleme de sortie "desynchronisee"
du bloc...

Donc j'ai refait uniquement le panneau qui avait lache, celui du milieu (les 2 autres, qui ont le diedre, sont
mieux realises !)... Et je l'ai coffre au balsa 10/10, colle a la PU. Toujours pas de longeron, bord d'attaque en
balsa. C'est rapide ! Un coup de PU, bien etalee a la Carte de Credit (NDD: usagee de preference !).... On met
tout sous coffrage pendant 2 heures, puis on ressort quelque chose de beaucoup plus joli que ma FDV ;-)

Je pense que je marrouflerait a la FDV 40g. C'est pas lourd, et ca renforcera pas mal. Puis je recollerai mes
diedres en FDV sur tout ca.... Effectivement, je suis terriblement faineant... Mais le but de tout ca, c'est de
voler, pas de construire !!!

Il restera dont a finir cette aile, et d'aller voir si ca resiste mieux que l'ancienne... D'autant que j'espere quand
meme essayer un lance main un peu plus vigoureux un de ces 4 !

Mais l'experience vaut la peine. La FDV n'est pas un materiaux trop cher, et un lance main, ca n'en consomme
pas trop... Au finish, le planeur fait (faisait ?) 350g pour 1m80... une plume. Et en plus, malgre les modifs
apportees, il semble apte a voler ! C'est surtout ca qui vaut la peine... voir son planeur voler pour la premiere
fois !!! Surtout quand on se dit que c'est du fait maison: j'ai rien garde du plan, a part la forme de l'empenage !
et l'idee d'un tube carbone pour la queue... Et si vous voulez les plans... euh... et bien... euh... C'est un peu
comme la cuisine: ma mere me dit toujours, quand je lui demande les quantites de ceci ou cela: "ben, tu vois
quoi !"

Je vous tiendrais au courant. J'ignore quelles seront les performances de la chose, ni sa solidite d'ailleurs... En
tout cas, il vole :-)

Allez. A bientot, pour la suite !
Christophe, pilote 2 axes, planeur a decolage vertical en VDP, diedre a 45 degres

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2 aout 1999, destruction/construction

Hello !

Cette fois, promis, on va faire plus court...

En fait, le lance main fait maison, ca pose quelques problemes. Vous aviez appris comment mon aile s'etait pliee en 2, et vous aussi d'ailleurs, la derniere fois... Apres avoir refait le 1/3 d'aile cassee en poly coffre balsa 10/10 + FDV 40g/m2, j'ai refait des essais.
J'avais recolle directement les 2/3 non casses, a savoir les panneaux exterieurs de l'aile...

Et bien ce week end, c'est un des panneaux exterieurs qui a lache... Qui l'eut cru ? ;-)
Toujours sur un lance main. Soit j'ai de gros bras (arretez de vous marrer !), soit j'ai ameliore mon pilotage pres du sol (ca doit etre ca !), soit mon aile etait tout sauf solide (euh... peut etre que c'est plutot ca, en fait !).

Cette fois, la flemme l'a emporte: J'ai rafistole avec des bandes de FDV... mais j'ai rajoute des longerons... Euh, oui, je sais, d'habitude, on met les longerons des le debut :) En fait, une CAP (NDD: corde a piano) epaisse (20/10 ?) glisee sous la
peau depuis le saumon, pour faire un peu de place... Puis l'astuce dujour...

On prend un tube carbone (tube de fleche en l'occurence), et on le casse ;-) J'ai pris la pointe de la fleche (eh oui, c'etait vraiment une fleche !), et je l'ai gentiment enfoncee a l'envers... Le tube s'ouvre. Apres, on utilise un cutter pour aider les fibres a se separer.

Attention a 2 choses:
1- les echardes de carbones, meme tres tres fines, se glissent sous la
peau des doigts en 2 temps 3 mouvements, c'est du vecu ! Ca peut eviter
de passer 1/4 d'heure avec une aiguille et une pince pour les enlever...

2- le mieux, c'est de mettre le cutter a la verticale, "plante" dans le
chantier, et de ne bouger que le tube carbone. Je ne tiens pas a etre
responsable pour un doigts coupe !

Quand on obtient des "baguettes" de 3 mm de large, on arrete, et on colle a l'epoxy ces "longerons" dans l'espace laisse par la CAP. Ca n'oblige meme pas a faire une saignee ! Essayez de coller le longeron autant que possible avec la FDV...
Pas ideal, on est d'accord, mais j'ai l'impression que bien souvent, on fait avec ce que l'on a. Et je n'avais pas mieux.

Apres essais, l'aile est maintenant largement assez solide pour les lances mains. Avec les longerons dessus/dessous, plus (trop ?) de risques de voir la FDV se craqueler a l'extrados (NDD: dessus de l'aile) en lancant.

Bien sur, le "truc" a pris du plomb dans l'aile :) Mais bon... Je vais quand meme pas arreter mes delires pour des considerations aussi terre a terre, ou bien ? (NDD: "ou bien" est la version Suisse du "con" marseillais). J'ai meme decide d'arreter de sortir la balance a chaque fois que j'ajoute du poids :)

Donc retour dans mon champs, tout content d'avoir une aile solide comme le roc... enfin presque.

On lance, et tout de suite, on se dit que le "truc" a l'air instable...

Et la, j'ai ete un abruti :) Au lieu de chercher a savoir ce qui clochait (meme si le resultat final risquait d'etre le meme), je me suis entete a lancer. Les ailes sont decidement solides !

Par contre, des que je lance un peu plus fort, sans trop tirer pourtant sur la profondeur, le "truc" fait un joli looping au dessus de ma tete (style "tout le monde a terre !"), et s'en va faire sa vie, sans trop preter attention a ce que les manches lui disent...

On pose, on se dit que l'empenage a peut etre un probleme... mais non, on ne voit rien...

Aux lances suivants, on remarque nettement cette tendance qu'a l'empenage a tordre ferocement la poutre Carbone qui sert de queue... Zut...

Et ca continue comme ca jusqu'a l'inevitable: le "truc" finit par tomber sur son nez, de bien haut, et la poutre Carbone de queue se casse. C'est pas ma faute ! ;-)

L'emm... c'est que je ne peux que supposer quel etait le probleme... Et peut etre qu'il y en avait 2 !

1- je me demande si je n'etais pas centre trop arriere, la chose etant
difficile a controler... Peut etre ai-je change l'incidence de l'aile
par un vissage un peu muscle. D'ailleurs, le calage est peut etre bien
insuffisant...
2- la poutre carbone me semblait bien souple... et peut etre etait elle
fendue...... avant d'etre cassee. Les premiers "vols" (battants entre
autres) ne montraient pas ce probleme...

Donc on remballe. On a pu constater que le fuselage est tres costaud: il a resiste a tout ! L'aile aussi est devenue solide: pas un accroc. La poutre.... Il faudra la changer, et ca risque d'etre sport: tout est colle a l'Epoxy + MB ou Choucroute (NDD: courtes fibres de verre)... Y compris l'empenage en balsa.

Mais bon, on se dit qu'on fera ca quand on aura le courage, et l'outillage approprie sous la main :)

Mais ne perdons pas courage: j'ai trouve dans Fly le plan d'un joli petit planeur, le Lunak. Tout est en bois, sauf les ailes coffrees. Et ca tombe bien, j'ai un peu de balsa sous la main... Alors hier soir, j'ai commence a faire mon troisieme planeur ! J'essaierai de suivre le plan, pour une fois ;-) D'autant que je ne vois pas trop (l'envergure peut etre ? :-) quoi modifier, sinon d'essayer de faire plus leger que les 700g annonces (pour 1m60 d'envergure). La construction a le merite d'etre originale pour moi: le fuselage est assemble un peu comme la coque d'un batteau, avec des lisses qu'on colle sur les couples, en les ceintrant. C'est long, mais pas trop complique. Par contre, j'utilise du balsa 20/10 au lieu du 30/10 indique... Et je me demande comment on pourrait arriver a ceintrer les lisses en 30/10 ! On mettra de la FDV pour renforcer apres. L'avantage, c'est qu'on *devrait* obtenir un fuseau tout rond, sans avoir a faire de moule. L'inconvenient, c'est le temps que ca prend d'ajuster toutes ces baguettes. Le reste est assez conventionnel, ailes coffrees avec profile HQ 2.5/9 (attention les gabarits du plan sont delirants par rapport a l'aile a faire !!! Je ne sais pas d'ou ils les ont tire ! Ca donnerait une corde 40% plus petite que celle de l'aile sur le plan !!!!), stab pendulaire, empenage en croix...

Ca sera mon premier planeur 3 axes ! J'espere que je n'en profiterai pas pour le casser trop vite....

Vous allez penser que mes engins volants ont une duree de vie bien courte, mais ce n'est pas le cas du tout: le Spirit vole toujours (hier d'ailleurs, au sandow), le lance main n'est pas detruit... Donc debutants, ne vous affolez pas, construisez ! Ca ne coute pas tres cher, surtout quand on ramene le cout au temps passe, ca ne fait pas cher de l'heure :-) Et puis j'ai le sentiment qu'avoir plusieurs planeurs, ca a plein d'avantages: planeurs adaptes a plus de situations (vent, thermique ou dynamique...), on peut casser un planeur et continuer a voler, ca occupe le soir quand on rentre du travail, etc...

Parfois, je pense, moi aussi, que ca serait quand meme beaucoup plus simple d'acheter un Minij ou quelque chose du style... Mais bon, chacun son truc: quand j'ai commence, j'ai songe acheter un RTF (NDD: pret a voler), mais en fait, c'est plutot sympa de construire... surtout quand on modifie un peu (hum... je sais pas si je dois m'en vanter ;-), qu'on essaie de nouvelles techniques, etc...

Je dois noter qu'au bout d'un certain temps, on est plus difficile a satisfaire... J'aimerais que le lance main vole (;-), que le Spirit soit un poil plus ammusant (j'essaierai de reduire le calage), et j'aimerais avoir un 3 axes (c'est en cours)... De quoi occuper quelques soirees ;-)

Allez. Bonne construction/destruction a tous et toutes, accessoirement bons vols, et a bientot !

Christophe, pilote 2 axes, qui voulait faire plus court ;-)

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9 aout, Ca plane pour moi


Hello tout le monde !

Tout s'est passe ce week end.

Vendredi fut splendide: en ballastant a fond, mais vraiment a fond, on pouvait faire voler les caillous. Un orage monstrueux, tout volait !
J'etais sur la terrasse en train de travailler sur le Lunak, et en 2 minutes, raffales de vent a XXX km/h ! Impressionant, sentiment de fin du monde, et tout et tout...
Pour la petite histoire, ma tendre et chere rentrait de Paris en avion grandeur (NDD: Airbus ou Boeing, quoi !), et c'etait SPORT ! Tendance a bouger pour tout ce qui n'etait pas solidarise avec l'avion , tendance a
decoller du siege, deplacement de fluides au sein du systeme digestif, et j'en passe...

Bref, je n'ai pas vole vendredi. J'en ai profite pour avancer un peu sur le Lunak, mon futur petit 3 axes.

Arrive samedi. J'ignore pourquoi, mais depuis que j'ai quelque chose a faire voler, quand je me reveille le samedi ou le dimanche, et que le ciel m'apparait dans toute sa splendeur bleue, impossible de rester au
lit pour faire la grasse mat'. Mais cette fois, ca sera ballade en roller, juste pour dire que je trouve meme le temps de faire autre chose que du planeur ! Et vous ?
Mais apres la ballade, le ciel est un peu moutonneux, ca serait domage d'attendre l'orage comme un abruti... Alors on monte au Saleve. Tant pis, on n'a que le Spirit a faire voler.

Arrive la haut, comme d'hab, rien de tres bon cote dynamique. Il y en a un peu, mais pas follichon. Par contre, jolis thermiques... Ca doit meme etre la premiere fois ou j'ai eu un ratio vol/lances aussi bas !
Il faut dire que le dernier vol a dure 40 minutes (au pif + avis exterieur + montre ;-)... C'etait MA-GIQUE !
Mais un peu ennervant: le vent avait tourne, venait de derriere la pente. J'etais satellise, mais les thermiques n'etaient plus faciles du tout a accrocher en bas...

J'ai experimente quelque chose que je veux bien ne plus connaitre: j'ai attire l'attention d'une buse. Elle etait pas tres mechante, parce que j'imagine qu'elle aurait pu rekitter mon planeur sans trop de mal. Mais
il a quand meme fallu quelques piques/ressources/virage/(OK je m'en vais) pour qu'elle me laisse tranquille ! Pourtant, j'etais dans le thermique avant elle ! Ingratte !

La solution, en tout cas la mienne, a ete de transiter, puis de revenir un peu plus tard. Ca a du satisfaire sa curiosite et son orgeuil ;-)
Elle n'etait plus la a mon retour...

Et au bout d'un moment, je realise que :
- le soleil a tendance a bruler la peau de mon visage ;-0
- ca fait 3 heures que je vole
- mon AQ-metre, sur la radio, me dit qu'il me reste 90% des AQ !!!

Alors j'ai pose. C'est pas facile a prendre comme decision ! Et c'est pas facile a faire non plus: c'etait plein de thermique, la haut ! Mais a force de loopings, tonneaux, vol dos, etc... on finit par redescendre.
Le seul truc a eviter, c'est le pique sauvage ! Les ailes du Spirit doivent se desintegrer avant de siffler, de toute facon ;-) Donc ca serait meme pas ammusant :)

Ca y est, j'arrive a faire des tonneaux qui ressemblent a des tonneaux (pour moi !): il suffit effectivement de compenser un peu a la profondeur, et ca passe nettement mieux ! Il faut dire que sans
correction, ca se termine en pique :-) Bon, OK, meme comme ca, c'est barrique. Mais c'est un tonneau !

Apres des seances de vol comme ca, on rentre le coeur joyeux, le planeur intact (desole pour ceux qui auront casse ce WE...), et le visage... rouge ;-)

Samedi soir, la poutre de queue du lance main est enfin changee. La perceuse/ponceuse/meuleuse/fraiseuse (merci les parents pour le cadeau !) etaient indispensable pour enlever tout le MB et l'epoxy/choucroute
qui tenait la poutre... Et dire que j'imaginais devoir mettre autant de colle :)
Donc la poutre a ete remplacee par une autre de 6mm/4.2mm. C'est pas encore hyper rigide en torsion, mais c'est deja mieux, et surtout, c'est mieux qu'une poutre fendue...
On met les AQ en charge, et ODODO !

Arrive dimanche. Donc debout, cafe pour ouvrir les yeux, on traine un peu, et on emporte le lance main dans le champs, pour un "test". Cette fois, je n'attend rien de particulierement brillant, a cause des "soucis" que j'ai eu lors des precedents "tests"...

Je lance, sans chercher a monter tres haut, mon lance main nouvelle formule... La derive est dans le mauvais sens, la profondeur est OK, le neutre est pitoyable de precision...
Ouch.... Qu'est-ce qui se passe encore ?
Si j'inverse simplement les servos sur le recepteur, ca me changera la derive, mais la profondeur aussi !
La solution: inverser les CAP. Et la, miracle, ma derive est dans le bon sens, ma profondeur aussi !
Et en plus, le probleme de neutre n'est plus: les cordes etaient pliees pour sortir avec le bon angle, et inversees, c'etait pas le cas... Du coup, elles s'accrochaient, foirant le neutre. OK, la prochaine fois, je
regarde le sens de debattements avant de lancer. La, je savais que je n'avais pas verifie :) Et que Murphy ferait que c'etait mauvais. Donc je me mefiais. Pour un peu, on pourrait dire que c'etait volontaire ;-)

Il reste du jeu dans les gouvernes, mais ca vole tres bien, et comme c'est un planeur lent et leger (et que je m'en fiche) c'est pas grave ;-)

Apres quelques lances, un peu plus sportifs, ca arrive a monter pas mal ! Alors je pars a la recherche d'air un peu moins froid... Il faut dire que 11h du mat, quand le sol est mouille, c'est pas l'ideal pour les thermiques ;-) J'en ai quand meme trouve un petit, dans une bande d'herbe un peu plus sombre. Et ben le planeur, contre toute attente des mauvaises langues, monte ! ;-)

Ceci dit, rien qui vaille la peine de spiraler des masses: juste suffisant pour rester a l'altitude du lance...

C'est pas grave, on va aller faire la cote de boeuf au BBQ (NDD: non, ca n'a effectivement rien a voir avec les planeurs !), et on ira voler cet apres midi, au Saleve.

Et apres une bonne cote de boeuf, une bonne bouteille de Saint Joseph, nous voila montant au Saleve.

Y a du monde, y a du vent... J'ai emmene le lance main, mais la, si je le lance, je ne garantie rien !!!
Alors c'est le Spirit qui s'y colle. Mes dernieres experiences avec le vent se sont solde par un peu plus d'epoxy, alors je suis... soucieux :-)
Mais ce n'est pas la bise, c'est le joli vent d'ouest, celui qui me portait lors de mon premier vol avec le Spirit... Donc aucune turbulence, vent tres laminaire, et le Spirit s'y sent tres bien... a l'aise, meme. Ca porte d'enfer, ca vole nickel. Pourtant, du vent, il y en a ! Donc le Spirit dans le vent, pas de probleme, mais pas n'importe
quel vent.
En fait, c'est tres tres certainement l'effet du relief, ces turbulence sur la pente nord du Saleve, alors que l'autre est nickel... Est-ce que quelqu'un aurait remarque ca aussi, voire pourrait proposer une explication ? Est-ce que la bise est toujours turbulente ? En plus, j'ai reduit le calage de mon aile avec un morceau de depron 6mm
sous le BF. Ca penetre bien maintenant. Il faudra que j'essaie 2 epaisseurs, pour voir.

Bon... On s'ammuse, tout le monde s'ammuse, y a du monde... Une fois le planeur un peu haut, on passe les manches, de facon "prudente", a un candidat a la passion du modelisme venu avec nous (merci encore pour le
Saint Joseph !)... C'est pas evident, et il y a quand meme pas mal d'obstacles dans le ciel... Sans compter que je ne sais pas ce que ca fait de voler avec le planeur de quelqu'un d'autre, mais ca doit pas etre rassurant... Donc des que le planeur se rapproche un peu trop, je reprend les commandes. Il y avait de la marge en altitude, tout se passe bien.

Et puis, normal, le vent finira par se calmer... Ca deviendra un peu plus "chasse au thermique"... Et puis quand tout le monde a pose, moi y compris, je sors le lance main...

Un nouveau petit tour de piste a cause de la radio, differente... Ah... OK, j' "emprunte la frequence"... De toute facon, y a plus rien qui vole.

Je lance le lance main... Et ca porte d'enfer ! Quelques allez-retour sur la pente, ca descend pas... Un petit thermique... on monte un peu... Tiens, ca semble un peu plus dur de spiraler qu'avec le Spirit. Par contre, c'est nettement moins pattaud, au niveau apparence en vol. C'est joli, les trajectoires plus tendues, et il ne se dandine pas comme le Spirit... Il a moins de diedre, moins de surface aussi... Je suis hyper content: ca vole ! Ca vole aussi plus vite, si on lui demande. Il me semble nettement plus fin que le Spirit, perdant nettement moins d'altitude s'il ne monte pas.

Et la, on commence a me demander combien ca pese, on le regarde, et on hasarde quelques remarques:
- c'est normal, le jeu dans les gouvernes ?
- le poly, il est pas un peu grossier ?
- les longerons carbone, c'etait bien necessaire ? (la, il voit les cassures) Ah... Hum... oui :)
- ca avance pas ton truc, ca vole trop lentement
- ca decroche jamais ce machin ?

Etc... C'etait sympa, un condense des remarques que j'ai pu me faire :-) Ceci dit, moi... j'etais pas au sol..... J'avoue, j'etais le seul lance main :)
En plus, il n'y avait rien de tres glorieux, surtout quand le vent s'est completement arrete. La, il a fallu y aller a coup de thermiques (et surtout d'epaule), et eux aussi, ils etaient partis ou anemiques... Faut dire que j'ai une aversion pour les descentes au trou... d'autres etaient plus courageux, mais ca ne volait plus... point.

L'orage approchait, et il nous a fait comprendre que c'etait au tour des gouttes d'eau de voler... On est alle boire une biere, et on est rentres :)

Bref, le genre de week end sympa. Le roller aussi, c'etait pas mal. Ca manque un peu de ce cote: "je vais ou je veux, sans battre des ailes", mais c'etait sympa :-) Et puis on arrive toujours, dans la campagne (oui, je fais du roller sur les routes de campagne !), a voir... quelques buses qui spiralent... juste au cas ou les planeurs
quitteraient notre esprit quelques minutes... juste au cas ou :)

A+ et bons vols !
Christophe, pilote 2 axes, qui a maintenant 2 planeurs qui volent !
 

PS: si certains sont interesses par ce mystique lance main, sachez qu'il est tout sauf optimal. C'est du fait maison, j'ai essaye plein de trucs avec, et il y a moyen de faire infiniment mieux. Je peux donner les mensurations, mais je refuse de voir d'autre planeurs aussi "rafistoles" avant meme de voler :) Pensez donc: aile mi-bois, mi-fibre, poutre changee au bout de 30 minutes de vol, fuso pas beau, longerons ajoutes a
l'aile terminee !... Et surtout, j'avais un plan... mais je ne l'ai pas respecte... Donc faites comme moi: prenez un S4083, 1m80, la moitie pour le fuso, empenage V... et improvisez. Evidemment, ca n'assure pas les
qualites de vol, mais ca reste un petit planeur leger, et ca donne l'occasion d'inventer son truc, d'appliquer sans vergogne quelques trucs lus/entendus ici ou la... Et quand on va le faire voler... ca donne un
grand moment sympa :) Meme quand l'aile plie au 10eme lance !
Il ne reste plus qu'a lui trouver un nom.... Le mien ? Ouvaij ! C'est a la mode ;-)

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17 aout, ailes battantes

Salut tout le monde !

C'est pas parce qi'il y a du vent qu'il ne faut pas voler... Ca peut paraitre etrange, comme remarque, pour ceux qui sont plutot VDP (NDD: Vol de Pente), mais ceux qui sont plutot "thermique" me comprendront, ceux qui ont du diedre dans les ailes encore mieux :)

Bref, le vent est la, alors on monte au Saleve. C'est toujours Sud-Ouest, l'ideal pour la pente en question, vent tres laminaire, peu turbulent. La Bise, sur l'autre pente, c'est une autre histoire, mais elle s'est calmee, alors n'en parlons plus...

En arrivant, on monte le Spirit, et on lance. Nickel, comme prevu, ca vole tout seul. Evidemment, en deux axes, le VDP, c'est pas hyper excitant: y a rien a faire. Le vent est trop important pour arriver a distinguer les pompes, qui sont malmenees de toute facon... Alors on vole, on en profite pour essayer quelques tonneaux... Ca y est, ca passe bien. Du coup, on essaie de rester un peu sur le dos, histoire de rigoler: le Spirit, avec son triple diedre, ne ressemble pas franchement a un engin volant une fois sur le dos... d'autant qu'il n'y reste pas
bien longtemps. Il faut pousser pas mal pour tenir: peut etre encore centre un peu avant ? Pourtant le test du pique ne montre aucun envie de remonter... Peut etre l'effet du diedre ou du profile...

Mais evidemment, au bout d'un moment, c'est moins ammusant. Alors on pose, et on monte le lance main pour voir comment ca se comporte dans le vent, qui n'est quand meme pas si fort... en plus, il a deja baisse
depuis que je suis arrive.

On lance, et on retrouve le plaisir de voir son "truc" voler. Y a pas a dire, c'est plus joli et ca vole mieux quand on sait qui l'a fait :-)
On va un peu plus au trou, histoire de prendre le meilleur des ascendances. Y aura meme un thermique qui passera par la pour me monter un peu plus ! Je m'etonne de l'avoir trouve avec tout ce vent. Avouons
que je ne suis pas reste bien longtemps dedans !

Et puis on essaie de rigoler un peu: looping, ca passe... Mais pas le tonneau: le debattement du V n'est pas enorme, et j'imagine que j'aurai pu mettre un peu plus de diedre dans mes ailes... C'est pas grave :-)

Et on essaie encore un nouveau truc: essayons de faire un passage un peu rapide: on prend de la vitesse, en venant d'un peu loin, vent dans le dos. Le planeur se ralentit un peu trop facilement, et quand il arrive
sur la pente, il a deja perdu toute sa vitesse.... Tant pis, on reessaie.... Mais.... KEPASSA ! CARAMBA ! MAYDAY ! MAYDAY !

A bien y regarder, le diedre a l'air legerement (!) modifie sur une des ailes, le planeur part en spirale, pas du tout a plat, le pif le premier, et pas moyen de le ramener a l'horizontale. Ca doit etre un ch'tit probleme avec les ailes :-)

Ben oui, je savais qu'elles etaient pas bien solides...

Le planeur sort de mon champs de vision par le bas, comme il est plutot loin, mais je le vois nettement passer devant la premiere rangee d'arbres.... Il ne sera donc pas dans un arbre, et je vais surement le retrouver... Mais dans quel etat ?

Ca, c'est le truc comique: ca me serait arrive il y a 3 mois, j'aurai panique, stresse, bref, ca m'aurait ennuye pour dire le moins. Alors que la, je pose la radio et je commence a descendre. Seule chose: j'espere
pouvoir recuper la radio et les servos !

Effectivement, le planeur est retrouve tout de suite... De loin, on ne sait pas a quoi s'attendre.
Quand j'arrive dessus, je vois:
- l'aile fichue: la FDV n'a pas bien tenu, une des vis a lache mais pas l'autre, donc le panneau central, plus costaud a prioris, est en lambeaux
- la poutre de queue s'est decollee, et a avance dans le fuso, sous l'impact...
- le fuso est intact, je savais que j'avais fait solide, mais pas a ce point, j'ai du tomber de 100m au moins sur le pif !

On ouvre, on arrete la radio. La poutre ayant avance, ca tire fort sur les servos... Pourvu qu'ils ne soient pas casses, mais je n'y crois pas trop. C'est juste des HS80, pas de pignons metal ou ce genre de choses:
les pignons seront surement foutus...

On remonte... C'est le plus ennuyeux de l'affaire :)
On essaie les servos une fois en haut et la poutre replacee: ca fonctionne, pas de bruit bizarre, ni rien. Tant mieux !

Alors on reprend le Spirit, et on se dit a quel point c'est sympa d'avoir 2 planeurs, et a quel point on a ete bete d'essayer ca. J'ai du tirer un peu trop... pas trop dans l'absolu, mais trop pour mes ailes :-)

La journee se terminera bien, pas le moindre bobo au Spirit.  J'aurai surement ete un peu plus decu si c'etait arrive a mon venerable Spirit...
Certes, le LM est loin de pouvoir revoler, mais avec le Lunak, j'ai besoin de 2 servos... Cherchons a voir le bon cote des choses :-)

Alors ? Alors j'ai desequipe le LM. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que le Lunak ne vas quand meme pas voler de si tot... Et le Spirit commence a m'ennuyer serieusement... Je finirai peut etre bien par lui faire une
aile 3 axes en poly coffre. Mais pour l'instant, les efforts iront sur le Lunak...

Alors voila mes petites observations sur le Lunak, qu'apparemment pas grand monde va construire. Evidement, il n'a pas encore vole (faudrait lui faire des ailes, quand meme !). Par contre, la construction est
plutot sympa, et a partir d'un certain stade, on commence a voir un peu mieux ce que ca donnera....
La derive est GIGANTESQUE ! Elle doit etre plus grosse que celle du Spirit ! Au moins, je pense que le Lunak me montrera bien ce que la derive apporte en pilotage 3 axes ! Ca devrait etre plutot demonstratif !!!!
Le stab est pendulaire, et en fait, tout l'empenage est plutot joli. J'ai pose les gaines, scotche les guignols, et fait quelques tests pour voir les debattements que ca donnera... La derive arrivera a avoir de
gros debattements sans une course enorme des servos (avec un petit guignol), mais je ne sais pas si j'arriverai a faire une course assez petite pour le stab pendulaire ! 6mm de course doivent suffire !
Pourtant j'ai mis mon guignol le plus long ! Enfin, on verra bien.

Sinon, le fuso est plutot joli, mais apparemment pas facile a faire comme sur le plan, autrement dit en balsa 30/10. J'avais evite la mauvaise surprise en adoptant du 20/10 d'office.... Et il semblerait que le 30/10 soit un peu trop rigide pour etre ceintre sur les couples facilement. Je n'ai pas eu une seule baguette cassee, alors que ca semble etre la regle avec le 30/10 !
J'imagine que ca doit pas mal dependre du bois lui meme... Mais comme le fuso est fibre apres coup, c'est peut etre pas la peine de chercher la difficulte la ou on peut l'eviter ?

Bref, ca avance. Ca demande pas mal de temps, surtout quand on doit reflechir un peu. Je pensais que l'assemblage des lisses serait tres long, mais c'etait plutot la partie rapide. Assembler le stab et la
derive m'a pris pas mal de temps aussi, pour avoir quelque chose de net et assez leger. Sans parler du temps que j'ai passe a poser les gaines, pour minimiser les frottements de la CAP et surtout pour sortir aussi
peu de CAP de la gaine que possible...
Mais au finish, les gaines sortent exactement au bon endroit, les CAP sont courtes, il n'y a ni jeu ni flambage... Au moins, j'ai du apprendre a faire des commandes correctes :-) Meme si je prends encore mon temps !

Le plan suggere des cables de frein dans des gaines... Ca m'a semble un peu lourd pour un planeur d'1m60 ! Alors en avant avec des CAP 8/10 dans les gaines 2mm classiques. Je ne sais pas pourquoi il aurait fallu faire des commandes dignes d'un 4m, si ce n'est la longueur. Il n'y aura quand meme pas des efforts si enormes, d'autant que les servos risquent de dire STOP avant les CAP !

L'envie de voler avec le nouveau planeur est plutot importante. J'avais deja connu ca avec le Spirit, mais la peur de le casser m'avait retenu de me presser :) Cette fois, il ne reste que l'envie d'aller secouer les deux manches en meme temps, d'essayer enfin un planeur troix axes, de pouvoir essayer un peu de voltige... Bref, ca commence a devenir un peu plus ludique :-)

Mais comme d'hab, je sais que ca ne va pas s'arreter la... Cet hiver, on se fera plaisir en construisant un planeur plus grand, plus beau, plus rigolo :) Ca sera plus difficile de voler (avec des mouffles, c'est moins marrant), alors il restera la construction... Il faudra essayer ce a quoi je n'ai pas encore touche: moulages de fuso, planeur plus grand, etc... Peut etre un moulage du Lunak, juste au cas ou...

Pour l'instant, il faut attendre le retour de l'ete, qui est retourne chez sa mere pour quelques jours :) On se croirait en Novembre ! ... ! ... ! Ca veut dire que je pourrai peut etre voler en novembre, ca !

Bon. On verra. En attendant, je vais retourner a mon balsa et ma FDV, vous souhaiter bons vols, et a bientot !

A+
Christophe, futur pilote 3 axes

PS: c'est peut etre un peu moins long que les autres fois, mais c'est pas ma faute: clavier francais = beaucoup de fqutes de frqppe quand on a pris l'habitude du clqvier q,ericqin ! :)
 

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