Radio COCKPIT MM de Multiplex

par Marcel Guwang


La Cockpit MM de Multiplex

Après la Pico, Multiplex sort du même moule une petite radio programmable 7 voies fort attrayante par son ergonomie et ses possibilités: La Cockpit MM. En chiffres romain MM veut dire 2000 et par là Multiplex entend bien franchir le millénaire avec brio. Cette radio a tout ce qu'il faut pour une utilisation en initiation, de loisir ou en 2eme radio pour les modélistes chevronnés.

 

Présentation générale

 

Le design de cette radio est absolument superbe, avec sa livrée métallisée et ses formes simples et élégantes. On est loin des émetteurs japonais au look "Guerre des étoiles". C'est un peu une révolution chez Multiplex de proposer une radio spécifiquement conçue pour le pilotage "pouce dessus" où tout a été pensé en ce sens: La prise en main est parfaite avec deux enfoncements à l'intrados qui permettent d'agripper la radio. On peut ainsi pratiquer le lancé main sans risque de laisser échapper la radio.

Les manches sont de hauteur et de dureté réglable et leur mordant est correct. Le poids n'est que de 600g, à peine plus qu'une 2 voies, grâce à un accu de 600mAh qui n'a que 6 éléments de type R6. Celui-ci peut être chargé en rapide (à 1A max) avec un simple chargeur delta-peak 7 éléments. L'autonomie atteint alors 3h30 à 4h. Pour les marathoniens, Multiplex propose en option un accu 1000mAh qui devrait alors durer jusqu'à 6h30.

L'antenne est démontable avec un logement prévu sous le boîtier, mais elle n'est pas orientable. La fixation semble néanmoins assez solide mais ne permet pas l'utilisation d'une antenne courte.

Au milieu se trouve un petit afficheur à cristaux liquides qui donne la tension d'accu, la position des trims digitaux, le chrono et le numéro du modèle. C'est lui qui affiche aussi les menus lors de la programmation qui s'effectue à l'aide d'une souris rotative en haut à droite. Les gauchers pourront toujours la démonter et remonter en haut à gauche.

Au centre de gravité se trouve aussi une attache pour une bandoulière, mais ça ne devient pas pour autant une radio pupitre.

 

Sous le Capot

La Cockpit s'ouvre facilement par des clips, sous le dessous. On comprend alors pourquoi Multiplex arrive a la vendre à un prix aussi intéressant. Il n'y a qu'une seule platine super optimisée de 5cm par 16cm, toutefois de très bonne qualité. Le cœur est un unique micro-controleur qui se charge de l'afficheur, de la souris, de la numérisation des manches, des courses, des mixages et du multiplexage de sortie La connectique est réduite au minimum ce qui permet d'augmenter la fiabilité. Il reste des connecteurs libres (de type servo standard), qui permettent de rajouter des inters ou des voies supplémentaires (jusqu'à 7 voies).

Il y a aussi un emplacement de libre pour recevoir le module channel-check.. Ce module interdit l'allumage de la HF si le canal est occupé. C'est encore une option disponible uniquement chez Multiplex, mais à mon avis, ça devrait être obligatoire sur toutes les radios. Ca permet bien sûr d'éviter de crasher un copain, mais ça évite aussi les regards de travers quand quelqu'un a eu un problème sur la même fréquence que vous.

Un détail intéressant, c'est la possibilité du logiciel de calibrer les manches (centres et courses maximales) un peu à la manière d'un joystick sous Windows. Ca permet d'éviter des neutres différents selon les manches et/ou d'avoir des zones mortes en bout de course. C'est un problème qui existe même sur ma 4000, et qui est résolu ici de manière élégante.

Utilisation

La cockpit MM est une radio extensible jusqu'à 7 voies avec 4 voies proportionnelles sur les manches, 1 curseur proportionnel linéaire, un inter 3 position et un curseur proportionnel rotatif. Les degrés d'équipement dépendant du set choisi. Elle possède aussi 9 mémoires de modèles ce qui est largement au-dessus des entrées de gammes programmable d'autres marques qui tournent plutôt autour de 3.

Les commandes sont très précises, et les trims digitaux apportent un plus indéniable. En effet on a pas un curseur de trim mais juste des clicks à droite ou à gauche. L'inconvénient est qu'il faut regarder l'afficheur pour connaître la position du trim, mais l'avantage est que le trim suit le modèle en mémoire.

Contrairement à ses radios haut de gamme, Multiplex a choisi de figer l'affectation des voies sur le récepteur.

Ceci a le mérite de simplifier la programmation mais nécessite alors un récepteur 5 voies dès que l'on veut utiliser 2 servo d'ailerons, c'est derniers étant sur les voies 1 et 5. Mais comme l'entrée de gamme chez MPX est le Pico 4/5 ce n'est un désavantage que pour ceux qui veulent utiliser d'anciens récepteurs 4 voies.

L'affectation des éléments de commande n'est pas totalement libre comme sur les MC30X0 et MC4000, mais est predéfinie dans 8 modes de commande qui couvrent néanmoins tous les cas possibles, allant du mono-manche à gauche aux aérofreins sur le manche des gaz pour les planeuristes. Seul le pilotage 4 axes n'est pas predéfini avec les volets sur le manche des gaz. On s'en sort quand même plus ou moins en appelant les volets spoiler ( = aérofreins).

Il y a aussi un chronomètre qui mesure le temps d'utilisation et permet ainsi d'estimer le temps de vol dans la journée pour surveiller les accus de réception. Un autre chronomètre sert d'alarme. Il peut être compteur ou décompteur avec des bips qui préviennent 10s avant la fin du temps pré-réglé. Ca peut servir en lancé-main ou en durée-précision. Ce chronomètre peut aussi être associé à un interrupteur moteur pour mesurer exactement l'autonomie d'un électrique.

Programmation

La programmation s'effectue entièrement par la petite souris "3D". On la tourne dans un sens ou dans l'autre pour faire défiler les menus, et on appuie dessus pour valider et rentrer dans l'option choisie, ensuite la même souris sert pour régler par exemple un pourcentage de course et on appuie à nouveau pour valider. C'est très ergonomique et efficace. De plus ça permet même de régler certains paramètres en vol.

Au niveau de la langue, vous avez le choix entre anglais et allemand, la notice étant, par contre, en très bon français. Cette notice permet à un débutant de programmer parfaitement son modèle en le guidant pas à pas à travers la connexion des servos, le réglage des sens et des courses (il y a même des dessins qui montre le sens des débattements) , les dual rates, les expos et les mixages si nécessaires

Au niveau de la programmation classique on trouve des courbes en 3 points pour chaque servo, avec une sélection du sens de rotation ainsi que du type de servo MPX (neutre à 1.6ms) ou standard (neutre à 1.5ms).

Les dual rates sont intéressants car ils ne sont pas du type 100% / XX% mais du type YY% / XX% en fonction de la position de l'interrupteur de dual rate. Cela permet en fait de programmer les courses des manches en entrée. C'est ainsi qu'on peut programmer plus de débattement sur la direction d'un empennage en V que sur la profondeur, il suffit alors de régler, par exemple, le dual rate dérive à 100% / 60% et le dual rate de profondeur à 50% / 30%. C'est astucieux et ça évite un réglage de pourcentage compliqué au niveau du mixer.

Il y a 9 mémoires de modèle, avec la possibilité de copier le contenu de l'une sur une autre. C'est pratique et ça accélère encore le temps qu'il faut pour programmer un modèle. En finale il me faut nettement moins de temps pour programmer un planeur avec mixages que sur ma MC 4000.

Mixages Avion-Planeur

La cockpit MM est pourvue de la plupart des mixages standards. Elle peut ainsi s'adapter à la quasi totalité des modèles de loisir qui existent. Elle n'a par contre pas de mixage libre, ce qui est un peu dommage, mais la disponibilité de tous ces mixages pré-définis simplifie quand même la programmation d'un modèle pour un néophyte.

Au niveau des mixages il y a:

 

Mixages Hélicoptère

Avec cette radio, on ne peut programmer que des hélicos avec mixage mécanique du pas. Pour les hélicos à attaque directe du plateau cyclique il faudra une autre radio. Le manque de courbes en 5 points interdit aussi une utilisation en 3D.

Il y a néanmoins tout ce qu'il faut pour une utilisation loisir à condition d'équiper la cockpit MM du curseur linéaire pour la présélection des gaz, d'un inter 2 position pour l'autorotation, et un 3 position pour le chrono et moteur OFF.

 

Ecolage

C'est certainement la deuxième vocation de cette radio, après l'utilisation loisir, car elle permet l'écolage avec les autres radios de la gamme à un prix très raisonnable. Il est d'autant plus regrettable que la prise d'écolage soit aussi mal placée. En effet le cordon sort juste sous la paume de la main gauche!

Sinon, en écolage, il faut faire attention à programmer les neutres des servos en MPX et à 0% ainsi que le courses à 100%. Le plus sur moyen étant alors d'affecter une mémoire spécialement pour cela.

Conclusion

Cette nouvelle Multiplex est une grande réussite, dans le domaine des radio programmables d'entrée de gamme. Elle est nettement plus complète que ses concurrentes tant au niveau des 9 mémoires qu'au niveau des mixages possibles. Elle permet de piloter n'importe quel avion, planeur ou hélico de loisir. Ses limites n'apparaissent que sur des avions ou planeurs de compétition style F3A ou F3B ou dans le domaine hélico 3D.

Sinon elle permet au nouveau venu, grâce à une simplicité et une ergonomie exceptionnelle, un début facile dans le domaine des radios programmables.

En résumé c'est une radio idéale pour le modéliste de loisir, le lancé main de compétition ou non, l'écolage avec une mc30X0 ou mc4000 et comme seconde radio pour l'expert.

J'espère en tous cas que Multiplex va continuer dans cette voie et nous proposer une radio haut de gamme dans le même moule avec toutes les possibilités d'une 4000, car la prise en main est excellente en pilotage pouce dessus.

 

 

Plus

Ergonomie et design

9 Mémoires

Tous les mixages usuels

Prix

 

Moins

Prise écolage mal située

Pas de mixage libre

 

Fiche technique

Dimensions: 180 x 180 x 35 mm

Masse: 600g

Type: 7 voies programmable

Alimentation: 7.2V 600mA format R6

Autonomie: 3h30

Qualité de réalisation: 5/5

 

 

Prix indicatifs

Brick Set:

Emetteur avec curseur et accu

1 brick (module récepteur + 2 servo intégrés)

paire de quartz

FF 1900

Set International

Emetteur avec curseur, 2 inter et accu

Récepteur micro 7

3 servo MSX 6 standard

accu réception 4.8V 600mA

paire de quartz

Interrupteur de batterie.

Câbles de charge

FF 2200

Vario Set

Emetteur avec accu

Récepteur pico 4/5

FF 1450

Emetteur seul avec accu

FF 980



 
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