LE CATAPULTAGE

Par Pierre Rondel



Le catapultage est une technique peu utilisée pour la mise en altitude des planeurs, car elle impressionne toujours un peu par sa violence. Pourtant c'est une technique très pratique pour sauver une après-midi de vol quand le temps est très calme et qu'il est difficile, voir impossible d'accrocher un thermique en lançant le planeur à la main.

Le catapultage, tel que nous le pratiquons du côté de Grenoble s'adresse plutôt au planeur de petite taille du genre 60 pouces. La raison en est double: D'abord ces petits planeurs encaissent très bien les efforts, et puis la puissance de l'élastique utilisé est un peu juste pour des planeurs plus grands et plus lourds. Je dirais à vu de nez que le poids limite est autour du kilogramme.

Tout d'abord, quelques mots sur la catapulte: Elle est composée de 20 mètres de sandow de 6 ou 8 mm de bonne qualité. Je dis ``de qualité'' car on trouve du sandow pas cher, mais qui n'a pas de ``jus'' quand on tire de dessus. Il faut compter environ 4 à 6 fr/metre pour un bon sandow. pour ma part, je l'ai acheté dans un magasin spécialisé dans les sangles et cordages. Au bout, rajouter 15 à 20 mètres de fil de pêche de 1 mm ou 1,2 mm.Vous pouvez aussi utiliser du fil dynema (70 kg) pour le cerf-volant. Il est fin, léger, et solide, mais par contre il est relativement cher à l'achat (~89 fr les 2 bobines de 45 mètres). Il reste à installer un anneau à l'extrémité du fil, et un petit mousqueton à l'extrémité de l'élastique.

Passons maintenant au crochet de treuillage: En fait, il se trouve très en avant du centre de gravité. Pour exemple, sur mon mini-ellipse, il se trouve à 2cm en arrière du bord d'attaque pour un corde de 18 cm et un centre de gravité situé à 72 mm du bord d'attaque. Et c'est ce point qui explique toute la différence entre un treuillage et un catapultage. La trajectoire que décrit le planeur lors d'un treuillage est un arc de cercle, alors que le planeur décrit une ligne droite, à 45 degrés lors du catapultage.

A l'usage, c'est très simple: Bien tendre la catapulte, puis accrocher le planeur en l'empoignant par le fuselage, juste derrière l'aile. puis lâchez le planeur, bien horizontalement. Le planeur accélère instantanément, prend sa pente de monté à 45 degrés, décroche à la verticale du point d'ancrage de la catapulte et continue sur sa lancé pour gagner encore 10 mètres. Un petit ordre à piquer pour remettre le planeur à plat avant qu'il ne ralentisse trop et ne décroche, et le tour est joué. quand le planeur est bien réglé, il n'y a pas besoin de correction lors du catapultage, de toute façon ça va tellement vite (environ 2 à 3 secondes entre le moment où vous lâchez le planeur et le moment où il se décroche!)... Sous l'impulsion de Benjamin Clamaron, initiateur de ce type de mise en altitude dans notre région, le catapultage est devenu maintenant incontournable sur nos pentes, les jours ou les conditions météo ne sont pas terribles. Histoire de ce faire peur, benjamin s'amuse d'ailleurs à mettre en parallèle deux catapultes identiques pour en augmenter la puissance de lancement et gagner encore quelques mètres d'altitude avec son planeur 60 pouces. A déconseiller fortement si le planeur n'est pas suffisament solide!



 
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