La législation
La législation française est claire sur le sujet: toute transmission radiofréquence est strictement interdite (sauf dérogation spéciale) à partir d'un aéronef. Alors imaginez que les essais ont été effectués au dessus d'un territoire autorisant ce type démission.
Le matériel
Il fallait un modèle stable qui ne craigne pas d'être chargé, le choix: mon Super-Bison. Une paire d'ailes à spécialement été coffrée pour permettre la fixation de l'ensemble caméra/émetteur: des écrous prisonniers ont été placés dans le longeron de tenue du train légèrement rallongé pour loccasion.
L'électronique est classique pour les connaisseurs, mais sagissant de matériel embarqué, il doit être fiable, ne doit pas craindre les vibrations et volume et poids doivent être les plus petits possibles.
La fréquence utilisée ce trouve aux alentours de 2450 Mhz. Cest une bande de fréquence I.S.M. (Insdustriel.Scientifique.Médical), dans laquelle on retrouve le fonctionnement des fours micro-ondes, de la télésurveillance, et quelques télécommandes. C'est apparemment une bande de fréquence dans laquelle on limitera les risques de brouillage: noubliez pas que votre émetteur est à bord dun modèle sensé évoluer à quelques dizaines de mètres du sol, la portée radio est beaucoup plus importantes que celle obtenue pour une liaison sol-sol.
Le matériel embarqué
le synoptique est donné sur la fig.1
La caméra (couleur) est un modèle vendue par CONRAD. Le rapport qualité/prix est excellent. Lobjectif (grand angle) est idéal pour cette application. Elle est constituée par trois circuits imprimés: le capteur CCD avec son objectif, l'électronique générale, les alimentations. Ces circuits peuvent être séparés et on obtient alors un ensemble compact et léger.
Afin de limiter au maximum le volume, l'émetteur a été développé pour ce loger au milieu des trois circuits de la caméra.
fig1: Principe du montage de l'emetteur à l'intérieur de la camera
Linformation vidéo module un oscillateur à 2450 Mhz dont la stabilité est assurée par un quartz à l'aide dune boucle à asservissement de phase.
L'altimètre est réalisé à partir dun capteur de chez Motorola. Il est étalonné, compensé en température et donne directement une information en mètres disponible sur une liaison série. Cette information va moduler une sous-porteuse vidéo à 5.5 Mhz, et donc permettre la retransmission au sol des données. Enfin l'antenne est réalisée par le couplage de deux doublets accordés; le rayonnement de l'antenne est sensiblement uniforme. Cela a une importance non négligeable car on obtient ainsi un signal constant à la réception quelque soit la position de l'engin. Les détails de l'émetteur sont donnés sur la fig.2.
photo 1 : emetteur vidéo
L'ensemble est logé dans un boîtier en balsa, renforcé par du tissu de verre et vient se fixer à l'aide de deux vis soit sur l'intrados soit sur l'extrados de l'aile du Super-Bison. Au fait vous aurez remarqué le train réalisé à l'aide de fourches de roto-fanneur dont la solidité est à toutes épreuves et dont le coût est de l'ordre de 20 FF (sans la roue).
fig2: Installation du module sous l'aile du Super-Bison
fig3: Les modules sont tenus à l'aide délastiques pour éviter les vibrations
La caméra est suspendue dans le boîtier à l'aide délastiques, cela limite considérablement les vibrations, et l'amortissement en cas de chocs: très efficace (jai testé pour vous....). L'amplificateur est logé à l'arrière et l'antenne vise le sol.
L’'ensemble sol
Le synoptique est donné sur la fig 4
fig4: Synoptique du récepteur
photo 2: récepteur vidéo
L'antenne est une antenne à gain, l'angle d'ouverture est denviron 60 ° (angle pour lequel le champ reçu varie de 1 à 10).Toute l'électronique est placée sur l'antenne, elle même fixée sur un pied photo et permet un suivi de l'avion en vol.
Le récepteur est réalisé à partir dun tuner satellite modifié, pour permettre la réception à 2450MHz (les démodulateurs satellite sont prévus pour fonctionner jusquà 2150MHz dorigine).Les données altitude sont décodées à l'aide dun microcontrolleur qui pilote également un circuit O.S.D. (On Screen Display) pour permettre une visualisation de l'altitude en incrustation sur limage reçue.
Les essais
L'’écran L.C.D. placé sur la FC18 me donne une image de bonne qualité, mais le pilotage sur écran me parait très délicat....
Voici quelques photos, dont la qualité moyenne est due au fait qu’elles sont extraites d’un film vidéo.
En conclusion
Cet ensemble est à la portée des bricoleurs avertis et équipés .On peut par exemple prendre comme base de départ les sous-ensembles prévus pour la télésurveillance...Ayez toujours à l'esprit que vous êtes hors la loi lorsque ce type de matériel est embarqué sur votre modèle réduit et que vous êtes en mesure de brouiller une autre liaison officielle et/ou autorisée .Vous naimez pas j'en suis certain être la cible de tops radios alors pensez aux autres...
Pour ceux que cela intéressé voici quelques adresses (pub gratuite)
CONRAD à LILLE : Caméra vidéo ,ensemble de télésurveillance
http://www.cybercomm.nl/~fbreemen/ : emetteur vidéo et altimetre
Copyright © 1998 R/C Soaring Magazine - Charles Fort.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media)
without a written consent.