REPARATION D'UN FUSELAGE FIBRE
par Erick Baccus
Cette méthode n’a rien de révolutionnaire et reprend des astuces glaner à gauche et à droite. Elle a été testée avec succès sur le fuselage d’un ASH26 de Graupner. (Voir essai et photos dans la rubrique Essais Planeurs). Avec un peu de soin, le résultat est plus que satisfaisant et les stigmates sur le fuselage deviendront presque invisibles.
- Dépolir avec du gros papier de verre puis du plus fin l’intérieur des deux morceaux du fuselage au niveau de la cassure sur 5 à 10 centimètres de profondeur. Nettoyer avec de l’alcool à brûler.
- Préparer 4 à 6 bouts de baguettes balsa 5x5 à 8x8 de 5 centimètres de longueur
- Les coller sur un des deux morceaux du fuselage à l’aide de cyano en les répartissant sur la circonférence du fuselage.
- Enfiler le deuxième morceau en respectant l’alignement. Pour cela se servir du plan de joint et vérifier la rectitude de l’ensemble. Une fois OK, coller le deuxième morceau sur les baguettes par quelques points de cyano . Une fois coller, disposer du scotch entre les baguettes balsa de façon à éviter que la résine ne coule sur le fuselage par infiltration par la fibre cassée.
- A ce stade, vous devez avoir un fuselage reconstituer et droit ! ! !
- Préparez de la résine, des mèches de carbone (facultatif) et des coupons de fibre de verre.
- Les coupons devront être découpés de façon à ce que la trame de la fibre ne soit pas toujours dans le même sens. Faites des coupon de longueur différente afin que leur chevauchement soit dégressif dans le sens de la longueur et ce pour éviter toutes zone d’amorce de rupture. Ce n’est pas la peine de réparer solide pour affaiblir 10 centimètres plus loin ! ! !
- Préparez les outils nécessaires afin de tout avoir sous la main. Un ou deux pinceaux munis d’un long manche, d’un rouleau ébulleur constitué d’une vis par exemple , d’une paire de gants chirurgicaux (attention aux allergie avec l’époxy !)
- A l’aide d’un pinceau, d’une carte de crédit périmée, enduire la fibre en évitant que le tout baigne dans la résine. Un surplus de résine n’apportera rien au niveau solidité par contre le poids …
- Disposer dans le sens de la longueur, les mèches de carbone imprégnées de résine.
- Ensuite, enrouler le coupon de fibre plus résine sur une baguette ronde (tube alu, carbone, hêtre, …) et dérouler le tout à l’intérieur du fuselage au niveau de la cassure.
- Essayer tant qu’à faire de disposer les différentes pièces de résine de façon à avoir des recouvrements.
- Bien appliquer la fibre en tapotant avec le pinceau.
- Faites au moins trois couches de fibre au niveau de la cassure.
- Bien appliquer le tissus sur la paroi interne du fuselage à l’aide du rouleau ébulleur
- A ce stade, placer le fuselage dans une pièce chaude (20 degré mini) ou insérer une lampe 25 watts dans le fuseau. La chaleur dégagée va accélérer la polymérisation.
- Une petite semaine au chaud va rendre la résine dure et prête à recevoir la finition.
- A l’aide d’un cutter enlever les baguettes de balsa au plus prêt du fuselage.
- Ponçage au papier de verre à l’eau au niveau de la cassure.
- Sécher le fuselage puis boucher les fissures et autres petits trous visibles avec un mastic polyester de carrossier (voir chez Norauto).
- Re-ponçage à l’eau puis re-mastiquage jusqu’ à obtention d’une surface parfaitement lisse.
- Séchage.
- A ce stade, vous pouvez soit retourner voler, soit passer un voile de peinture sur la zone réparée ou sur tout le fuselage.
- Ponçage au 600 à l’eau entre deux couches de peinture puis lustrage avec un polish auto.
Voilà, suivant votre dextérité, vous ne verrez pas ou peu la fracture mais sûrement la facture ! ! ! (En effet, les produits résine et autres fibres ne sont pas encore données ) De toute façon, vu le prix des kits, l’opération reste rentable.
Remarque :
Dans mon cas, la cassure étant vraiment peu accessible par l’intérieur, je n’était pas certain du parfait collage de la fibre sur le fuselage. J’ai donc « assuré » en collant une bande de fibre de verre à l’extérieur du fuselage, bien plaquée sur le fuselage par l’emploie de film alimentaire. La suite est commune aux deux méthodes.
Voila, bon vols et bonnes réparations !!!
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ?
Send a message to
Erick Baccus
Copyright © 1998 R/C Soaring Magazine - Erick Baccus.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media)
without a written consent.
[ Retour page principale /
Back to home page ]