ASH 26 GRAUPNER

par Erick Baccus


 

Après avoir pu admirer l’été dernier au Menez Hom quelques grandes plumes, l’envie soudaine de changer mon vieux 3 axes de 2m par une machine plus performante s’est fait ressentir.

(Depuis, ce vénérable FILIUS a été détruit par un rabattant juste au décollage.)

Mes critères de choix ont été :

  1. Envergure de 2.5m à 3 mètres pour une bonne visualisation.
  2. Un look semi-maquette
  3. Des aérofreins pour pouvoir poser court au centre du rouleau généré par la crête de la falaise.

Après passage en revue de tous les magasines RC, mon choix s’est porté sur l’ASH26 de Graupner. A ma connaissance, aucun article n’a traité le sujet et je ne sais pas si c’est un bon présage ! Je passe donc commande chez VARTEX Modélisme, et oui, au Havre nous ne sommes vraiment pas gâter au niveau des magasins de modélisme et la seule solution valable est la vente par correspondance. (pub tout à fait gratuite) Allez, ouvrons vite cette belle et grande boite pour y découvrir :

LE STABILISATEUR

En polystyrène coffré samba, il est doté d’un profil biconvexe. Sa fixation est classiquement confiée à une vis plastique et un écrou noyé dans le haut de la dérive. Un téton de bois dur permet de centrer tout cela.

Attention, lors du perçage dans le haut de la dérive, il ne reste pas beaucoup de matière. L'assise du stabilisateur ne nécessite pas d'être retouchée. La commande est celle d'origine. Le piton alu servant de guignol est à coller dans le volet du stab. Le collage se fait dans le polystyrène et il est impératif de renforcer ce point (bois dur) . Le volet de dérive est à tirer d'un bloc de balsa préformé. Quand je pense que certains planeurs de la même marque en ont un tout beau en fibre...

Du scotch transparent fourni est prévu pour articuler le volet. J'ai préféré modifier cela par une articulation en demi rond. Une gaine plastique est noyée dans le bord d'attaque du volet. Une CaP de 1.5 mm y coulisse et passe au travers de 3 paliers solidaires de la dérive (réalisés dans une chute de circuit imprimé en époxy). Ce système est discret et sans jeu. La commande sera celle d'origine à savoir une cap de 15/10 mm coulissant dans une gaine plastique blanche posée d'origine.

LES AILES

Habitué à des ailes plus petites et surtout en structure, je trouve celle si particulièrement lourdes! L' installation de volets de courbure envisagée au début mais non prévu par Graupner, est vite abandonnée. Je fais confiance aux Aérofreins doubles lames pour l’ atterrissage. Pour ces derniers, il faut agrandir légèrement l’ouverture faite dans les ailes afin de les clipser, non sans avoir installé avant la tringlerie de commande, non fournie dans la boite (Cap de 1.5 mm coulissant dans une gaine et terminée en Z coté AF). Sa passe juste mais le fonctionnement s'avère sans jeu ni point dur. Il reste à coffrer le haut des AF par une languette de balsa fournie et à poncer le tout, AF rentrés, au profil de l'aile. La commande des AF se fait grâce à un servo par demie aile. Il n'y a pas de cache ABS prévu dans la boite, ce qui est regrettable car des servos standards dépassent légèrement du coffrage. J’ai du agrandir de 3 mm la largeur des puits de sevos. La fixation des servos est faite à l'aide de bloc de bois dur rainurés, collés à l’Araldite, dans lesquels viennent se glisser les pattes des servos. Une languette en époxy empêche tout mouvement vertical du servo.Un cache en abs, fourni, vient fermer le tout. Les ailerons sont à détacher. Leur chant étant déjà coffré il n'y a que très peu de travail à fournir.

LE FUSELAGE

Ce qui me surprend en premier, c'est la légèreté du fuselage. Peut habitué aux fuseaux fibres, je crains un peu quant à sa solidité. L’avenir nous le dira ! (Pour une utilisation pente, prévoir tout de même un renfort en fibre + carbone). Le plan de joint n'est pas très discret mais ce planeur est destiné à voler et pas à être exposé alors il restera en l’état. Je note toute fois que le gelcoat n’est pas d’un blanc uniforme et tire parfois sur le crème, beurk ! La verrière bleue, Re Beurk, est collée avec une colle contact gel transparente sur son baquet en ABS, le tout étant relié au fuselage par un téton en bois à l’avant et un élastique à l’arrière. Les gaines de commandes de direction et profondeur sont déjà posées et collés aux extrémités et au centre .Un renvoi pendulaire est installé d'origine dans la dérive.

L'installation d'un train rentrant mécanique, envisagé à l'origine est bien vite abandonnée.(Encore ! !). Le fuseau est moulé en creux au niveau de la clé d'ailes. Il reste juste à le percer !! Oui mais...où est le fourreau de clé d'ailes ? Après de vaines recherches dans l'immense carton, j'en déduit que la clé doit être collée telle quelle ou alors, elle est flottante mais dans ce cas, il manque une clé d'incidence ... Aller, reperçage et collage d'un fourreau alu. Celui ci sera collé en place et largement « choucrouté « avec vérification du calage à l’incidence-mètre. La clé d'incidence ne pose quant à elle aucun problème.

La platine radio fournie rejoint illico presto la boite à rabe pour être retaillée dans du ctp 5mm multiplis qualité aviation. Elle sera fibrée en faisant remonter la fibre sur les flancs d'environ 1 cm.

FINITION

Le fuselage étant laissé d'origine, seuls les ailes, et l'empennage recevront un entoilage en thermorétractable blanc dessus / dessous ( c'est beau un planeur blanc...).Graupner fournit un rouleau de film thermorétractable d’un blanc moins blanc que blanc ce qui d’ ailleurs se marie très bien avec le fuselage !?! La planche d'autocollants fournie, de couleur rose, ajoute la touche finale..

Remarque : J’ai longtemps hésité pour réaliser l’entoilage avec du film adhésif vinyle et j’avoue maintenant regretter de ne pas mettre lancé dans l’aventure.

CENTRAGE

Le centrage est celui du plan à plus ou moins un millimètre !

EQUIPEMENT RADIO

Émetteur: MC15 Graupner

Récepteur: C19 Graupner

Servos ailerons Hitec 101 métal

Servos d' AEF Heim H15 BB

Servo direction C507

Servo de profondeur C5007

Alimentation 5*1700 mA/h

ENFIN LE VOL

C’est par un vent de ouest sud-ouest de force 5 que le planeur à pris l’air pour la première fois. Un peu travers gauche au décollage , j’éloigne tout de suite l ‘ASH26 de la crête afin de tester le centrage. Piqué sous 45 degrés puis remise du manche au neutre. Le planeur se rétabli de lui même très très lentement. Le centrage indiqué sur le plan me convient très bien . ( à vérifier par temps plus calme). La vitesse , pour être rapide n’est pas excessive (petit regret de ce coté là….). La voltige simple pas sans problème en positif comme en négatif mais demande par contre des débattements assez important. Le dual rate est le bien venu ! Le tonneau pour être propre demande quand même à être piloté. Le vol dos demande à être soutenu faiblement à la profondeur, le renversement faute de débattements suffisants à la direction n’est pas très pur. (je vais revoir la commande !) Au centrage retenu les déclenchés et vrilles passent sans problèmes particuliers.

La robustesse des ailes semble ok par contre le servo C5007 mis à la profondeur montre ses limites lors de ressources effectuées après une prise de badin joufflue. Par deux fois, j’ai bien cru allez devoir récupérer mon planeur en vrac sur la plage 90 mètres plus bas. Les trajectoires sont précises et stables mais je pense que le planeur gagnerait à être lesté dans des vent supérieur à 25 nœuds (une soute à lest est en cours de construction).

Le moment tant redouter de l’atterrissage arrive (ceux qui font du vol de falaises savent ce que turbulences veut dire). Prise de terrain en L. On sort les aefs dans la petite branche face au vent et en dosant leur sortie, l’atterrissage se fait au pieds à tous les coups. Incroyable de facilité et de précision. (Par contre ne poser aefs sortis en grand car le contact avec la planète risque de laisser des traces sur le joli fuselage blanc …)

Plusieurs autres vol auront lieu dans des vents de 40 à 70 kilomètres heures sans déceler de problèmes particuliers hormis ceux cités ci dessus. J’aurai souhaiter pousser les tests un peu plus loin surtout dans les petites conditions mais la météo

 

EN CONCLUSION

L’ASH 26 est une bien belle machine, performante à la pente ,accessible à tout pilote sachant voler 3 axes. En résumé, une machine faite pour voler et voler encore

 

CARACTERISTIQUES



 
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