VOL AU DESSUS DES ALPES

par Pierre Rondel







INTRODUCTION

J'ai eu la chance, il y a 1 mois, d'aller voler au dessus des alpes. Et comme par hazard, nous avons survolé quelques sites de VDP, plus ou moins connus, que je n'ai pu m'empêcher de photographier et de vous faire partager. Peut être cela vous donnera t-il des idées pour les prochaines vacances!


Départ de l'aérodrome du Versoud, près de Grenoble. Il s'agit d'un Robin DR400 de 180 cv, afin d'avoir une puissance confortable pour le vol de montagne, avec 4 adultes à bord.

Direction Chambéry, puis Aix les bains, et enfin Annecy. Le survol du Mont Revard nous permet d'appercevoir les coureurs du Tour de France descendre vers le lac du Bourget. Nous survolons ensuite la montagne du Semnoz, haut lieu du vol de pente. On voit bien l'hôtel, puis le chemin d'accès. Les petits points blanc (au centre) sont des modélistes se trouvant sur le site de vol. La pente, d'abord herbeuse devient rapidement un forêt de sapin, puis c'est la falaise de 1000 m. Interdit de descendre au trou!

Nous nous posons à Annecy pour changer de place dans l'avion. Re-décollage, puis vol plein Est au dessus du massif des Aravis, jusqu'au Mont-Blanc, beau et majestueux à la fois, comme un véritable rempart infranchissable. Puis retour sur Grenoble en passant par Ugine, Albertville et la vallée du Grésivaudan. Il est 20h45, le soleil se couche sur les alpes, rendez vous est donné dés le lendemain pour un autre vol...

Deuxième vol, durée 1h10


Décollage de l'aérodrome du versoud, prise d'altitude au dessus de la vallée avant de sauter au-dessus de la chaîne de Belledonne (seule chaîne de montagne en France non traversée par une route), puis nous nous dirigeons vers le Barrage de Grand-maison, puis le col du Glandon et col de la croix de fer. comme nous passons à la verticale, je m'est difficile de prendre des photos, dommage !


Nous arrivons alors en vue des aiguilles d'Arve, que nous contournons par le col du Galibier. Puis nous plongeons vers la station des 2 alpes.

Les stations des 2 alpes possède un excellent site de vol (vol thermique exclusivement), tendance sud, accessible en voiture. il s'agit d'une crête (à gauche sur la photo). Les ascendances y sont monstrueuses, les dégeulantes aussi.

Puis, toujours en direction de Vizille, nous survolons la station de L'Alpes D'huez, et son site de vol orienté nord. Excellent site de vol également, mais très réglementé et fréquenté par l'école Internationale de l'Alpes D'huez, qui monopolise quelques fréquences en 41 Mhz (Je sais, car je me suis fais jeté une fois...).

Puis nous descendons vers le sud, en direction du Mont Aiguille. Mais tout d'abord nous survolons Notre-Dame-De-Vaulx, site bien connu de la région Grenobloise.

Le Cénepi, est une montagne située juste au sud de Notre-Dame-De-Vaulx. Il y a un site Nord-ouest, excellent par condition de brise thermique, avec une crête très abrupte et un champ en contrebas pour se vacher. Si vous êtes courageux, alors marchez jusqu'au sommet 1h30 à 2 heures de marche) qui permet de voler pratiquement avec toutes les directions de vent. Christian Jacquet a essayé et il parait que c'est carrément grandiose!
Cette vue panoramique du Cénepi permet de découvrir, dans le fond à l'arrière plan, le Valbonnais, et les pentes de Corps, un coin vraiment exceptionnel pour les Védépistes.

Puis nous effectuons le contournement du Mont Aiguille, un des symboles du sud-Isère. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un avion grandeur piloté par Mr Giraud (l'inventeur du vol de montagne et qui continue a voler aujourd'hui malgré son âge de 77 ans!) s'est posé à plusieurs reprises au sommet. On devine d'ailleurs sur la droite du sommet, une bande d'herbe plus foncée, qui avait été préparé à l'époque par l'armée, pour faciliter l'atterrissage. Depuis, il a été décrèté (sur les conseils de Mr Giraud) que tout atterrissage était interdit, pour des raison de sécurité évidente!

Il faut savoir aussi que, récemment (en 1995), Gérald Zauner, un modéliste Autrichien, passionné de montagne a escaladé le mont aiguille avec une planeur de 2 m dans le dos pour s'offrir une tranche de vol depuis le sommet. La revue allemande Aufwind a d'ailleurs publié récemment son reportage sur cette aventure. Je connais, dans mon entourage, un passionné qui voulait faire cette première, eh bien c'est trop tard!!! dommage...

Sur le chemin du retour, nous survolons notre chère petite pente de Brié. Située à 10 minutes de Grenoble, cette petite pente qui ne paye pas de mine vue du ciel, possède un rendement absolument fantastique qui nous permet de voler toute l'année avec un coefficient de probabilité de l'ordre de 90 à 95%. Je ne connais aucune pente en France, même parmi les plus prestigieuses qui ai ce rendement.


 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Pierre Rondel

Copyright © 1998 R/C Soaring Magazine - Pierre Rondel.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.


[ Retour page principale / Back to home page ]