Un article du magazine



L'ALDIJ D'Aeromod

par Philippe Bataille


L'ALDIJ

L'ALDIJ est un planeur spécialement conçu pour le vol de pente et plus particulièrement pour la compétition de planeur F3F. L'utilisation de volets et d'ailerons dont la corde sont à près de 30% procure à ce planeur des capacités de vol qui sortent de l'ordinaire.

Le F3F est une catégorie FAI qui se pratique entre 2 pylônes espacés de 100 mètres où il faut faire 10 bases le plus rapidement possible quelle que soit la météo. Il faut donc un planeur rapide si le vent est fort et fin dès que la portance baisse. Si les planeurs de F3B marchent bien en pente, ils ont un inconvénient majeur, c'est le prix (+ de 5 000 Fr.).

 

L'ALDIJ est un planeur produit par la jeune société AEROMOD et distribué principalement par le magasin PYRENEES MODELES de Toulouse.

Cette société est animée par Alexis Maréchal, jeune ingénieur aéronautique, qui après avoir pratiqué la planche à voile, a découvert les joies du modélisme et plus particulièrement celles du vol de pente.

Cette découverte assez récente, puisqu'il pratique depuis seulement trois ans, a été facilité par Marcel Gwang qui est connu dans le milieu pour avoir créé la Pibros.

L'expérience de l'un et les choix technologique de l'autre ont donné naissance à une ligne de planeur dont la conception et la réalisation constituent une réelle nouveauté dans le milieu.

Le kit:

AEROMOD a souhaité se positionner sur un créneau de planeur tout plastique performant et dont le prix devait être raisonnable. Il s'agissait donc de trouver une adéquation entre le temps passé au moulage et le prix de vente. Si la méthode de fabrication du fuselage reste classique, celle des ailes est très optimisée et reste un secret jalousement gardé par le fabricant.

Il ne faut donc pas s'attendre à une boite avec des jolis autocollants et de belles photos. Je n'ai pas eu de carton du tout étant donné que je suis passé directement au magasin ce qui économise les frais de port (90 Fr.).

Le contenu du kit se résume à un fuselage avec une coiffe avant, une aile en trois parties, un stabilisateur , 4 tubes en carbone pour les clefs d'aile et une notice explicative (que vous pouvez obtenir par internet si vous la perdez).

Je ne vais pas recopier la notice qui est suffisamment détaillée pour mener à bien l'assemblage du modèle mais expliquer les étapes par lesquelles je suis passé et les différences par rapport à cette notice.

Les ailes

L'aile de l'ALDIJ est en 3 parties: le plan central et 2 panneaux extérieurs. Le profil utilisé est un 7003 modifié. Cette aile est fabriquée entièrement en matériaux composites et le tissu principal est pyjama verre / carbone (pyjama pour l'aspect des rayures longitudinales). Le panneau central supporte le volet sur toute l'envergure et d'une façon originale les 2 servos d'ailerons à chaque extrémité.

Vous pouvez utiliser des clefs en tube de carbone de 8 mm de diamètre pour le petit temps ou en corde à piano pour le gros temps (supplément de masse de 300 g).

Le panneau central:

Il faut tracer à l'intrados et à l'extrados, l'emplacement du volet. Attention, l'intrados doit être plus large que l'extrados (voir dessin).

Pour la découpe, je vous conseille d'utiliser une règle à tapisser (que j'ai coupée à un mètre). Cette règle métallique est maintenue sur l'aile avec du scotch d'emballage. J'ai utilisé un cutter classique mais j'ai changé la lame pour chaque gouverne. Il faut être patient et ne pas chercher à découper la peau du premier coup. Au bout de quelques passes, vous sentirez que la lame a traversée la couche de tissus. Il faut passer de l'autre côté et faire la même chose.

Les ailerons

Même opération que pour le volet central sauf qu'il faut découper d'abord l'extrémité de l'aileron avec une lame de scie en mettant un angle pour couper plus à l'intrados qu'à l'extrados.

Les charnières

J'ai utilisé du mastic silicone (petit tube blanc ou translucide) pour faire les charnières et voici la procédure:

Il faut d'abord poncer le volet, les ailerons, le panneau central et les panneaux extérieurs avec une grande cale à poncer. Je vous recommande les outils Permat Grit (pub gratuite) qui sont excellent sur tous les matériaux. Une fois que les bord sont droits, il faut poncer l'intérieur côté aile pour que les ailerons et les volets viennent s'encastrer quand la gouverne est braquée vers le bas (voir dessin de la forme). Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez coller du papier de verre sur un bout de CTP de 2 mm, de 4 cm de large et de 20 cm de long. Simulez la charnière avec du scotch et vérifiez si le volet et les ailerons rentrent sans forcer (poncez si c'est nécessaire). Collez du scotch tout le long des gouvernes et grattez un petit peu de polystyrène à l'endroit de la charnière (sur 2 mm) puis vous pouvez mettre le silicone tout le long de la fente (coupez le bout du tube pour obtenir un cordon de 1.5 mm). Un fois que le silicone est étendu, maintenez les gouvernes vers le bas et laissez sécher.

Le lendemain, vous pouvez enlever le scotch et tester le débattement.

Installation des servos d'ailerons:

J'ai utilisé des HS 85BB de chez HITEC. Le support en bois est déjà collé dans le plan central, il suffit de faire le logement à la dremel ou au fer à souder.

Sur le plan central, une saignée dans le polystyrène est prévue pour passer les fils de servos. Il faut reporter les côtes indiquées sur la notice pour faire le trou au milieu du plan central. Scotchez un fil sur une corde à piano et insérez le tout à partir de l'extrémité jusqu'à ce que vous voyez le fil que vous attrapez avec une petite pince. Répétez l'opération de l'autre côté et vous passez les fils de servos en tirant sur le fil.

Pour la connexion avec le fuselage, j'ai utilisé un prise 5 contacts de chez Multiplex en distribuant les 2 signaux, les 2 plus et en réunissant les 2 masses.

Pour pouvoir assembler les panneaux extérieurs, il faut fraiser un emplacement dans le polystyrène pour la tête des servos et couper la peau à l'intrados pour faire passer le bras de servos et permettre le débattement (voir dessin).

Pour les guignols, soit vous utilisez des chappes à boule, soit des chappes classiques. J'ai tendance à préférer ces dernières et j'ai confectionné des guignols dans des plaques epoxy de circuit imprimé que je colle dans les ailerons et dans le volet en faisant une saignée jusqu'à la peau d'extrados (mais sans la couper). Si vous utilisez des chappes à boule, je vous conseille d'acheter la pince spéciale "chappe à boule".

Le fuselage

Commencez par positionner le plan central sur le fuselage pour avoir une référence pour le stab. Pour la fixation de l'aile j'ai collé une plaque de CTP de 5 mm sous l'assise de l'aile que j'ai percée et taraudée au diamètre de vis de fixation de l'aile (vis en plastique de 5 mm). Je préfère cette solution à celle des écrous à griffes (plus léger, pas cher et plus solide).

Pour positionner les tubes des clefs du stab dans le fuselage, la méthode de traçage préconisée dans la notice est très astucieuse et permet un positionnement sans erreur de calage.

La platine servo est un rectangle de CTP sur lequel viennent prendre place 3 servos (3 HS225). Comme dans le MINIJ et le MININCH, AEROMOD se distingue en proposant une solution originale pour l'installation d'une platine servo qui est vissée sur le côté droit du fuselage. Les 2 servos du papillon sont tête en bas et celui du volet central tête en haut.

Après avoir estimé la longueur entre les commandes du papillon et des servos, il suffira d'ajuster le neutre avec la position de la platine et de visser celle-ci.

Les commandes sont réalisées avec du tube carbone de 5 mm. Attention à faire les manivelles du papillon suffisamment longues pour ne pas avoir à couder les commandes (il faut passer sous les tubes des clefs du stab).

J'ai collé un bout de CTP de 3 cm de long et de 1 cm de large au fond du fuselage et à l'aplomb du CG pour pouvoir fixer un crochet de treuillage qui est positionné à 5 mm en avant du CG.

 

Le stabilisateur

Ne faites pas comme moi. J'ai voulu garder une partie fixe à l'emplanture et il est pratiquement impossible d'avoir des commandes correctes. Il vaut mieux découper le volet mobile jusqu'à l'emplanture car il sera plus facile de confectionner la manivelle de commande (le constructeur a modifié la notice).

Il faut prendre la précaution de décaler les tubes qui vont recevoir les CAP pour que celles-ci puissent se croiser dans le fuselage. Attention au perçage car le stab n'est pas très épais. Compte tenu de la faible épaisseur relative, j'ai utilisé une charnière au scotch plutôt que le silicone.

Finition

Pour obtenir le centrage indiqué par AEROMOD, j'ai ajouté 100 g de plomb à l'avant en utilisant un accus de 1000 mAh. Ces 100 g peuvent être diminués en mettant des clefs de 6 cm de long au lieu des 8 pour la fixation du stab.

Parce que c'est un planeur destiné à la pente et plus particulièrement au F3F, il faut pouvoir lester le planeur, c'est-à-dire augmenter sa charge alaire. En remplaçant les clefs en carbone par des clefs d'acier, on apporte 300 g et en installant un tube dans le fuselage, on peut apporter 300 g supplémentaire ce qui, avec 600 g de ballast, donne une charge alaire de 62 g/dm˛.

Confection du tube à ballast de 20 cm de long

Polisher avec du Mirror (toujours pub gratuite) un tube en cuivre de 14 mm de diamètre et de 30 cm de long. Cirer ce tube, si vous n'avez pas de cire pour la résine, collez du scotch d'emballage (qui est auto démoulant) et cirer avec de la cire pour meubles. Avec un tissu de 100g, essayez de faire le tour du tube sans faire de bulle. Il faut d'abord mettre la résine sur le tube puis le tissu. Quand cette première couche est sèche, il faut couper tout le long du tube pour la dégager. Cirer à nouveau le tube, positionner le fourreau de fibre et vérifier que le tube coulisse. Vous pouvez maintenant enrouler plusieurs couches de tissu. Pour démouler, allez au rayon plomberie et achetez un écrou pour collet battu de 14 et un bout de tube de 14 intérieur. Enfilez l'écrou puis le tube sur 10 cm sans fibre et tapez avec un marteau.

Il faut boucher un bout et coller le tube sur le côté gauche du fuselage. Pour le ballast, j'utilise des bouts de laiton de 14 mm diamètre et de 50 mm de longueur. Le dernier morceau est percé au même endroit que le tube et je passe un bout de CAP pour maintenir le tout en position.

Montage et transport

L'ALDIJ, une fois démonté, n'est pas un planeur encombrant et c'est sympa pour les départs en famille. Sans occuper toute la place dans la voiture, on peut laisser le stab et le volet central en place sur le fuselage. Une fois sur la pente, il ne reste plus qu'à monter les panneaux extérieurs, brancher les commandes d'ailerons et mettre un bout de scotch. Une astuce pour nettoyer les traces de scoth et les diverses marques d'adhésifs: utilisez du WD40 (toujours pub gratuite) au lieu des solvants du genre acétone ou essence.

 

Réglages

L'ALDIJ est un planeur qui a une plage de vitesse de vol très étendue, il faut porter un soin très particulier aux réglages de la radio.

Les programmes de base sont ceux utilisés en F3B. On déclare les 3 servos d'ailes en BUTTERFLY (Ailerons, volet, aérofreins, profondeur) et les 2 servos du papillon en EMPENNAGE V+ (correction sur la profondeur quand les aérofreins sortent).

Un interrupteur permet de régler une position de volet qui est très utile pour gratter le long de la pente (4 mm vers le bas).

Un interrupteur permet de changer d'état de vol; Pendant le vol, quand on tire sur le manche des gaz, le volet central et les ailerons se baissent ce qui permet de d'augmenter la portance et de taquiner du 4 axes, cela permet aussi de réduire le rayon de virage.

Pour l'atterrissage et en fonction aérofrein, les ailerons se soulèvent et le volet central s'abaisse, le planeur ralentit mais le taux de chute est important. Même avec une bonne correction à la profondeur, il faudra soigner l'approche par contre cette efficacité permet de se poser à peu prés partout.

Vols

Vols de plaine

J'ai effectué les premiers vols au treuil électrique. Après avoir vérifié avec un lancé main que les gouvernes au neutre, le planeur volait droit, j'ai fait un treuillage avec une première position de volet à 4 mm. Le planeur monte droit et restitue correctement en sortie du treuil. En lisse, c'est à dire volet et ailerons à zéro, le planeur vole vite et chute nettement. En ramenant progressivement le volet central et les ailerons vers le bas, la vitesse et le taux de chute diminuent très nettement. La valeur limite du braquage est atteinte quand le planeur devient mou aux ailerons et seule la dérive permet de garder le contrôle. Des passages à faible hauteur ont permis de voir l'efficacité des aérofreins et de la compensation (couple cabreur donc compensation de la profondeur à piquer).

Vols de pente

L'ALDIJ a été conçu pour ça et c'est vraiment dans cet élément qu'il est à l'aise.

La forme du fuselage permet un lancé franc. Si la dynamique de la pente est faible, les volets permettront de chercher la meilleure zone. Volets rentrés, le planeur accélère franchement et il devient très maniable sur l'axe de roulis. Avec les clefs en acier, cette agilité décroît un peu mais les trajectoires sont extrêmement tendues et permettent des prises de vitesse comparable aux planeurs de F3B.

Les conditions météorologiques les plus favorables à l'ALDIJ sont celles d'un vent soutenu.

Chargé à 60 g/dm˛ et grâce à son aile rigide, le planeur devient une machine redoutable dans les épreuves de pylône mais aussi en voltige. Du fait de sa rigidité, il est possible de prendre des vitesses importantes ce qui permet d'effectuer des figures très amples.

L'atterrissage en pente ne pose pas de problème particulier, les vis en plastique font office de fusible et il faut prévoir des rechanges (j'en ai consommé quelques unes au début).

Conclusion

L'ALDIJ est un planeur exceptionnel au niveau aérodynamique. Ses qualités de vol en font une machine très agréable qui demande un apprentissage de départ et qui, par la suite, procure des sensations de vols remarquables.

Il faut rendre hommage à cette jeune société française qui met sur le marché des planeurs originaux.

Le plus:

L'ALDIJ est un bon planeur sur le plan du rapport qualité/prix.

Les qualités de vol sont excellentes.

AEROMOD a choisi des solutions aérodynamiques et techniques originales et leur choix a été dicté par un soucis d'efficacité.

Le moins:

Les défauts de finition du bord d'attaque.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Caractéristiques

Envergure : 2200 mm

Longueur 1180 mm

Cordes : 180, 140, 90mm

Surface : 36 dm2

Profil : Selig 7003 modifié

longueur : 1150 mm

Poids à vide : 1650 g

Ballast : 250, 550g

Charge alaire : 45, 52, 61g/dm2

 

Equipements

5 servos

ailerons HS85BB

Empennage et volet HS225

Valeurs des débattements

Profondeur +10 mm /-10 mm

Compensation à piquer aérofrein 3 mm à piquer

Dérive +15 mm / -15 mm

ailerons volet central

Ailerons : +14 mm / -28 mm 0 mm

volets durée +4 mm 4 mm

volets dynamiques +10 mm / -6 mm +10 mm / -6 mm

profondeur vers volets +8 mm / -5 mm +8 mm / -5 mm

Aérofrein -25 mm +18 mm

Le signe + indique un déplacement vers le bas et le signe – un déplacement vers le haut.

Centrage

85 mm à partir du bord d'attaque.

Coût

2100 F version verre

2400 F version verre carbone (pyjama)

Distributeur

Pyrénées Modèles

 



 
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